entree-libre22

Nous sommes de retour pour le papotage sur le blog de Patricia (chemin de table). Nous ne sommes pas encore tout à fait le 1er mars, mais comme je n'aurais pas le temps de passer ni demain ni après-demain, j'ai décidé de le poster aujourd'hui.

 

Le Mau Égyptien est une race de chat originaire d'Egypte et développée à partir des années 1953 en Italie puis aux Etats-Unis par une princesse russe. Rapidement reconnue par les registres d'élevage, la race se heurte dans les années 1980 à un problème de consanguinité : de nombreux chats originaires d'Inde et d'Égypte sont intégrés dans la race afin d'en augmenter le bassin génétique.

Le Mau Égyptien est la seule race de chat qui possède naturellement un marquage spotted tabby, c'est-à-dire distinctement marqué de taches noires. Les trois couleurs historiques sont le silver (argenté taché de noir), le bronze (beige à roux taché de noir) et smoke (base du poil argent le reste du poil est anthracite. Spots noirs). Le noir uni est reconnu par le LOOF en NRC (Nouvelle Race ou Couleur) et les couleurs issues du Bleu  sont enregistrées par la  CFA à des fins de suivis.

 

 

 

  Couleur black smoke
 
Une princesse à l'origine de la race
 
 

Nathalie Troubetzkoi était une princesse russe exilée dans le  palais de l'ambassadeur d'Egypte en Italie durant la Seconde guerre mondiale. Amoureuse des chats, elle est considérée comme la créatrice de la race. Elle reçut un premier chat par l'intermédiaire d'un petit garçon qui lui amena un chaton dans une boîte en carton. La beauté inhabituelle de ce chaton la conquit immédiatement et elle le nomma Ludivine, surnommée Ludol puis Lulu. Lulu était d’une belle couleur argent avec des taches noires. La princesse remarqua que la boîte dans laquelle le chaton lui avait été amené venait d’Égypte. C’est ainsi qu’elle en déduit que le chat était un descendant des chats de pharaon. Elle se servit de ses nombreux amis pour trouver un autre chat de ce type et obtenir une portée toute mouchetée. Des amis lui trouvèrent Gregorio, un mâle noir de 11 ans issu d’une famille mouchetée et elle acquit Geppa, un mâle black smoke du Proche-Orient, par l'intermédiaire de l’ambassadeur de Syrie.

 

Lulu et Geppa donnèrent bientôt naissance à leur première portée qui était également mouchetée comme ses parents. Parmi ceux-ci, Nathalie Troubetzkoï conserva une petite femelle silver, Baba. Cependant, l'origine de Baba varie selon les sources : elle est peut-être directement importée d'Égypte ou est le chaton d'origine de la boîte en carton. De Lulu et Grégorio naquit, entre autres chatons, Jojo, le premier mau de couleur bronze. Liza, fille de Baba et Jo-Jo, fut présentée en concours à Rome en 1955.

 

Lorsqu'elle obtint l'autorisation d'immigrer aux Etats-Unis en 1953, elle fit enregistrer seulement trois chats en 1956. C’est ainsi que Baba, femelle silver de 4 ans, Jojo (ou Jo-jo, de son vrai nom Georgio), mâle bronze de trois ans, fils de la première, et Liza, femelle silver de onze mois stérile, partirent à la conquête des États-Unis.

 

Une fois installée, Nathalie Troubetzkoï continua à œuvrer pour faire connaître les chats d’Égypte, les exposer et les faire reconnaître en tant que race sous le nom de mau égyptien. Elle créa son élevage sous le nom de « Chatterie de Fatima ». En 1957, Baba fut la première de la race à être couronnée championne. Tous les maus égyptiens d’élevage descendent de ces premiers sujets.

 

 

  Couleur silver
 
Développement de la race

 

 

Les sujets amenés aux  Etats-Unis connurent rapidement le succès, et le terme « Mau » est utilisé pour désigner la race : Mau est un terme venant de l'égyptien qui désigne tout autant le  chat que le miaulement. Le Mau Égyptien est enregistré par la  cat fancier association (CFA) dès 1968 et reconnu comme race en 1977 . En 1979, le premier Mau Égyptien reconnu Grand Champion en exposition est Sangpur Jonathan Dot Dot, un mâle silver. The international  cat association (TICA) enregistre les premiers sujets dès 1979et rédige un standard en 1988, et la Fédération internationale féline (FIFé) le reconnaît en 1992. La Govenement council cat fancy (GCCF) reconnaît la race qu'en 2007.

 

Le bassin génétique de la race étant basé sur seulement trois individus, les éleveurs s'attachèrent au cours des années 1980 à 2000 à introduire de nouveaux sujets afin de diminuer la  consanguinité de la race. En 1980, aux Etats-Unis, du sang neuf est apporté par Jean Mill et son projet de "Léopardette", depuis le zoo de Delhi et treize sujets sont inclus dans le registre d'élevage, dont Toby, un mâle bronze porteur du glitter. Toby est enristré "Tory" à la Tica come chat Bengal. C'est ensuite au tour de Cathy Rowan, J. Len Davidson et Marie-Christine et Didier Hallépée d'introduire des sujets originaires d'Égypte. Le registre d'élevage est toujours ouvert à de nouveaux sujets qui ne sont acceptés dans le livre des origines qu'à partir de la quatrième génération.

 

Les éleveurs divisent la descendance en trois lignées différentes et tentent d'uniformiser le type du mau égyptien en s'y appuyant :

  • la lignée « traditionnelle », issue de la chatterie de Fatima : leur robe est moins contrastée mais la tête est très finement dessinée ;
  • la lignée « indienne », issue des importations de Jean Mill pour son projet "Léopardette". Cette lignée est porteuse de glitter . La forme de la tête et l'expression du "visage"sont diffèrent des autres lignées.
  • la lignée « égyptienne », issue des importations de Marie-Christine et Didier Hallépée, dont la taille est plus grande que les autres lignées.

Les premiers Maus Égyptiens sont introduits en France par Sandrine Maisnier-Dufour (Chatterie de Belenus) en 1995 et par Marie-Christine et Didier Hallépée (chatterie de Fondcombe) en1997 , au  Royaume-Uni en 1998 et en Finlande au cours des années 1990, bien que la première portée date de 2006. Il est également présent au Japon, où quelques chatteries ont produit d'excellents sujets, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Suisse. Le développement de la race se poursuit avec l'introduction de nouvelles couleurs, comme le Mau Égyptien entièrement noir. Le Mau Égyptien représente en 2012 la 25e race la plus populaire en nombre de pedigrees édités par le LOOF de 2003 à 2011. En 2008, le mau égyptien est à la 21e place de la CFA18 en nombre d'enregistrements.

 

 

 

  Couleur bronze
 
 

Les différentes couleurs de robes

 

Trois couleurs sont acceptées par l'ensemble des fédérations : le Silver (gris argent tacheté de noir), le Bronze (Brown) (marron clair tacheté de noir) et Smoke (base du poil argent le reste du poil est anthracite. Spots noirs). La robe silver est la mieux représentée : en 2004, elle représentait 58 % des enregistrements à la CFA, contre 26 % de bronze pour 14 % de smoke.

 

Le Mau Égyptien silver doit avoir une robe couleur argent très contrastée par rapport aux taches. L'arrière des oreilles est gris-rose, le bout est noir. L'arrières des pieds est noir ainsi que les coussinets , et la truffe est de couleur brique. La base du Mau Égyptien bronze est de couleur bronze à ivoire sur les parties intérieures du corps (ventre, gorge). Les taches peuvent être marron foncé. Les coussinets et l'arrière des pattes sont bruns à noirs. La truffe est brique. Le mau Égyptien smoke n'est pas un chat spotted tabby, mais grâce à son sous-poil argent, les motifs apparaissent nettement. Le poil est gris clair sur un quart de la longueur, puis noir. Les parties intérieures du corps sont plus claires. La truffe, les coussinets et l'arrière des pattes sont noirs.

 

Le Mau Égyptien noir est reconnu par le LOOF comme nouvelle couleur (NRC) depuis 2006  et est autorisé uniquement en tant que reproducteur par la CFA. La robe est entièrement noire mais peut laisser apparaître un motif fantôme sous certains éclairages. Elle doit être bien lustrée. La  CFA enregistre le mau égyptien  Bleu dans ses quatre nuances (bleu spotté, bleu silver, bleu smoke et bleu self) uniquement à des fins de suivi depuis 1997.

 

Chez le Mau Égyptien bronze, deux nuances de couleur existent selon les fédérations. La couleur classique est un brun chaud avec des motifs allant de marron à noir. C'est la seule couleur admise dans le standard du LOOF. La CFA, comme la TICA et la GCCF, préfèrent une teinte tirant sur le rouge grâce à la présence de nombreux polygène rufus. Cette couleur tire son origine de la lignée indienne, quoique de nombreuses rumeurs sous-entendent que l'apparition du gène est entretenue par des croisements réguliers avec le bengal. La forme de tête de ces sujets semble accréditer cela. Le LOOF défend la couleur d'origine, et interdit toute trace de rufus ou de glitter issues de la lignée indienne.
 

  Black smoke

 

 

 

 

 

Noir

 

 

  Brown

 

 

 

 Silver

 

Caractère

 

Les traits de caractère restent parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat, quelle que soit sa race. Le mau égyptien a un tempérament voulu docile par les éleveurs, notamment parce que les premières générations de mau égyptien étaient difficilement manipulables. Il garde généralement un caractère indépendant et intelligent tout en étant modérément actif. Il est considéré comme un bon chasseur, qui a besoin de faire de l'exercice pour garder un caractère équilibré. Chat proche de son maître, il réclame de l'attention et peut être distant avec les étrangers. Le mau égyptien a la réputation de montrer sa joie en miaulant doucement, et également en ondulant vivement la queue.

 

Selon les éleveurs de mau égyptien, il existe des différences de caractère entre les différentes couleurs. Ainsi, le mau égyptien bronze à la réputation d'être beaucoup plus exclusif envers son maître et plus dominant sur les autres chats. Le mau égyptien smoke aurait un caractère plus tendre, recherchant le contact physique.

 

Acquisition d'un mau égyptien

 

 Une douzaine d'éleveur sont actifs en France. Le prix d'un mau égyptien varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques de l'individu, mais également selon l'éleveur. En 2011, les prix observés en France pour un chaton destiné à la compagnie (c'est-à-dire qui ne servira pas de reproducteur et ne sera pas présenté en concours) varient de 1 000 à 1 500 euros

mau-egyptien-03

 

source: wikipedia