Au fond de l'océan avec les anémones de mer, un poisson joueur.
Bien a l'abri au milieu des tentacules venimeux des anméones de mer, le poisson-clown et sa famille se moquent de leurs prédateurs. Pourtant leur couleur orange vif et leurs bandes blanches attirent bien des regards sur le récif de corail. Piètre nageuse, cette espèce profite de son immunité au poison de son hôte pour se nourrir de plancton en toute tranquillité. Papa-poule, le mâle surveille les oeufs et à la possibilité de changer de sexe si une femelle de son groupe vient à mourrir.
Le poisson-clown perd son immunité face au venin de l'anémone s'il s'éloigne de ses tentacules plus d'une journée.
Une vie en symbiose avec l'anémone.
Généralement, une seule famille de poisson-clown colonise une anémone de mer. Les poissons enduisent leurs écailles de son mucus. Ceci leurre l'anémone, lui faisant croire que les poissons font partie d'elle-même. De ce fait, les cellules venimeuses de ses tentacules ne libèrent pas de poison au contact des poissons. Le poisson-clown et l'anémone tirent mutuellement profit de cette vie commune. Les tentacules protègent ce poisson, piètre nageur, des prédateurs; à contrario, l'anémone récupère les fragments de nourriture que laisse achapper son "locataire". Le poisson mange en outre les parasite de son hôte; ce faisant, il brasse de l'eau autour de l'anémone, lui apportant ainsi plus d'oxygène.
Plancton au menu.
La nourriture essentiel du poisson-clown est le plancton, cet ensemble d'êtres vivants microscopiques amenés par l'eau de mer et des algues qui vivent autour de l'anémone. Il se nourrit aussi de larves, de crevettes, de petits poisson ansi que des reliefs de repas de l'anémone de mer. Celle-ci utilise ses tentacules venimeux pour attraper ses proies avant de les manger.
Changement de sexe.
Sex change.
Tous les poisson-clowns sont mâles à la naissance. Mais ils possèdent aussi les organes reproducteurs de la femelle. Si l'une d'entres elles appartenant au groupe meurt, le mâle dominant se transforme en femelle et un autre mâle prend sa place. Le groupe peut ainsi continuer à vivre et à se reproduire sans quitter l'anémone.
Peu de temps avant la reproduction, le mâle devient plus agressif, pourchassant et mordillant ses partenaires tout en déployant ses nageoires dorsale, anale et pelvienne. Après avoir trouvé un endroit pour la ponte, il fait le ménage pour enlever les algues. Le lieu choisit est généralement un rocher nu, à côté de l'anémone. Ou mieux encore dans la bouche même de celle-ci où les oeufs seront protéger par son mucus. La femelle pond les oeufs puis le mâle les féconde. Il s'en occupe et les surveille jusqu'à leur éclosion.
La fierté d'un aquarium.
Ordre: perciformes
Famille: Pomacentridés
Genre: Amphiprion
Espèce: Amphiprion percula
Le poisson-clown vit au fond de l'eau parmi les anéones de mer, dans les eaux chaudes et peu profondes du nord du Queensland (Australie), du Pacifique ouest, de l'océan Indien et de la mer Rouge.
Répartition
Mers et océans
Récifs de coraux et les eaux situées aux abords immédiats.
Caractéristiques
Statut: localement commun
Vie sociale: en couple
Longueur: de 6 à 8 cm
Poids: de 30 à 50 g
Sexe: Hermaphrodite protandre: d'abord mâle puis femelle
Maturité sexuelle: A plusieurs mois
Période de reproduction: Généralement autour d'avril puis autour d'octobre
Durée de l'incubation: de 6 à 7 jours
Nombre d'oeufs: plus de 100
Durée entre deux pontes: quelques mois
Régime alimentaire: Plancton, algues, larves, crevettes et petits poissons
Longévité: de 3 à 5 ans
Status: locally common
Des rayures étonnantes.
L'adulte est de couleur orange avec trois bandes blanches verticales. Celle du milieu est souvent renflée vers l'avant. Les jeunes n'ont que deux bandes. Celle qui entoure la queue apparait avec l'âge.
- Les trois bandes blanches identifient l'adulte.
- Le corps recouvert de mucus le protège des tentacules vénimeux de l'anémone de mer.
Le saviez-vous?
On croit souvent que le poisson-clown sert d'âppat pour son hôtesse en attirant de plus grands poissons dont l'anémone de mer aimerait faire son festin. En fait, seules les anémones de grande taille sont capables de tuer des poissons de petite taille.
L'anémone utilise son venin pour éloigner ses prédateurs et capturer le planction qui est sa principale source de nourriture.
Espèces proches.
Il existe 28 espèces de poissons-clowns qui vivent en symbiose avec une ou plusieurs des 10 espèces d'anémones de mer. Membres de la famille des demoiselles, ces poissons vivant sur les récifs de corail arborent des couleures extraordinaires. Le faux poisson-clown, qui vit dans les régions indo-malaise ressemble beaucoup au vrai. Les poissons-anémones sont parents avec les poissons-papillions de la famille des Chaetodontidés et les poissons-perroquets de la famille des Scaridés.