Je dédie cet article au petit-fils de Fanfan qui a 10 ans.
Abuser les prédateurs, astucieusement déguisé.
Avec d'énormes faux yeux sur ses ailes, le papillon hibou, ou caligo, se fait passer pour un oiseau pour effrayer et faire fuir ses éventuels prédateurs. Il existe de nombreuses espèces de papillons hiboux qui, avec leur grande envergure, sont parmi les plus gros du monde. En vol, il est facile de les confondre avec des petites chauves-souris ou de petits oiseaux.
L'apparence de hibou de ce papillon est son unique moyen de défense.
Un spécialiste de l'imitation
Comme tous les papillons, le caligo possède deux paires d'ailes. Sur le dessous de ses ailes postérieures se trouvent des taches noires cerclées de jaune qui ressemblent à des yeux d'oiseaux. Elles sont visibles lorsque l'animal vole mais aussi lorsqu'il se repose avec ses ailes repliées. La forme de ses ailes fait également penser à celle d'une tête de hibou, avec ses oreilles pointées telle une aigrette. En imitant ainsi un oiseau de proie, ce papillon effraye des prédateurs comme les oiseaux, les chauves-souris, les serpents, les grenouilles et les insectes plus gros. Et si, un prédateur l'attaque effectivement, il se fera probablement berner car il visera les faux yeux plutôt que le corps, beaucoup plus vulnérable.
Like all butterflies, the caligo has two pairs of wings. On the underside of the hindwing are yellow-rimmed black spots that look like the eyes of birds. They are visible when the animal flies but also when it rests with its wings folded. The shape of its wings is also reminiscent of a head of an owl, with its pointed ears like an egret. By thus mimicking a bird of prey, this Butterfly scares off predators such as birds, bats, snakes, frogs and large insects. And if a predator attack effectively, it will probably be fooled because it will seek the false eyes rather than the body, much more vulnerable.
Des changements constants
Les papillons hiboux ont besoin d'humidité pour se reproduire. Dans les forêts tropicales humides toute l'année ils peuvent donc, se reproduire n'importe quand, mais dans les forêts aux saisons marquées ils attendent celle des pluies. Pour attirer les femelles, les mâles occupent des mini-territoires où ils paradent devant elles. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs et, environ dix jours plus tard, les chenilles éclosent. Elles passeront de 8 mm à 13 ou 15 cm de long en quelques semaines et deviendront des chrysalides en formant une coque protectrice, de laquelle sortira le papillon adulte, environ dix-huit jours plus tard.
De la chaleur
Comme tous les papillons, les caligos sont des animaux à sang froid, ce que signifie que la température de leur corps change avec celle de l'air. Pour voler, il leur faut être au chauds. Si la température de l'air est en dessous de 19 ou 20°C, ils élèvent la température de leur corps en faisant vibrer leurs ailes, le travail des muscles générant une chaleur qui peut augmenter leur température de 10°C. Les papillons hiboux tremblent aussi à de plus hautes températures, peut être pour répartir les hormones nécessaire lors de l'accouplement. Enfin, lors de sa longue parade de séduction le mâle puise son énergie dans ses réserves de graisses.
Des chenilles affamées
La nuit, les chenilles des papillons hiboux se nourrissent de façon continue pour acquérir ainsi l'énergie nécessaire à leur croissance et à leur passage à l'état de chrysalide. Elles avancent en dévorant les feuilles de bananes et d'héliconias. Les chenilles sont si voraces qu'on les considère comme nuisibles dans les pays producteur de bananes.
Au contraire, les papillons hiboux adultes se nourrissent de fruits tombés et pourris commes les bananes, les papayes, les figues et les anones. Ils aspirent le jus de ces fruits grâce à leur trompes, qui est composée d'une paire de délicats tubes d'alimentation.
Ordre: lépidoptères
Famille: brassolidés
Genre: caligo
Espèce: diverses
On trouve le papillon hibou, ou caligo, dans les forêts tropicales humides de l'Amérique centrale et du Sud, depuis la Colombie jusqu'en Argentine. Il vit aussi bien au niveau de la mer qu'à 2 000 mètres d'altitude.
Répartition
- Forêts tropicales
Certaines chenilles de papillon hibou sont couvertes de poils pointus et piquants, irritants lorsqu'on les touche. Elles perdent leur peau plusieurs fois au fur et à mesure que leur corps grossit.
Caractéristiques
Statut: commun
Vie sociale: solitaire
Envergure: jusqu'à 20 cm
Mode de vie: arboricole et aérien
Activité: crépusculaire
Période de reproduction: toutes l'année dans les forêts tropicales humides; saison des pluies dans les forêts saisonnières
Nombre d'oeufs: environ 150
Régime alimentaire: chenille: feuilles de bananes et d'héliconias; adultes: pulpe et jus de fruits fermentés, sève des arbres
Longévité: environ 40 jours
Caractéristics
De petites écailles
Elles se chevauchent et recouvrent par milliers les ailes du papillon. Les rais de lumière se réverbèrent à partir des arrêtes de ces écailles, et créent une ondulation de plusieurs couleurs.
- Ses ailes antérieures ont souvent un éclat irisé (comme un arc-en-ciel) et leur face interne s'étend du bleu-violet au noir ou au brun-roux.
- Deux antennes au somment de sa tête, font office de nez et goûtent les bourgeons.
- Les deux parties de sa bouche se lovent derrière sa tête, sauf quanf il mange
- Son corps mince n'a pas de poil
- D'énormes "faux yeux" sur ses ailes postérieures trompent ou effraient les prédateurs éventuels.
Le papillon hibou ne se nourrit qu'en suçant; son régime alimentaire est donc semi-liquide (pulpe et jus de fruits)
Le saviez-vous?
Les énormes yeux jaunes en motifs sur les ailes du papillon hibou peuvent être pris pour ceux de n'importe quel grand oiseau dans l'obscurité de la forêt. Cependant, c'est à son habitude de voler au crépuscule comme les hiboux, qu'il doit son nom de papillon hibou.
Espèces proches
Les papillons du genre Opsiphanes sont aussi connus sous le nom de papillons hiboux. Les fayx yeux dessinés sur leurs ailes sont plus petits que ceux des espèces caligo; comme eux, ils se nourrissent de fruits pourris, sont actifs au crépuscule et ont une grande puissance de vol. Ils vivent du Panama jusqu'au sud du Brésil.