Très différentes d'une espèce à l'autre, elles peuvent être aussi grosses qu'une main.
Les écailles joue le rôle d'une armure ou d'un squelette externe.
Minuscules ou immenses, ternes ou colorées, des milliers d'écailles différentes brillent sur le corps des poissons et sont classées en quatre grands groupes.
Des milliers d'écailles différentes.
D'un poisson à l'autre, les écailles sont très différentes. Celles des anguilles sont si petites qu'il est impossible de les distinguer à l'oeil nu, il faut prendre un microscope pour les examiner. D'autres, en revanche, comme celles du tarpon des Caraïbes atteignent une épaisseur de 5 cm. Chez le barbeau indien ou mahseer, gros poisson de rivière d'une taille dépassant un mêtre, elles sont aussi grandes que la main d'un homme.
Tarpon indo-pacifique
Indo-pacific Tarpon
Les écailles s'usent et se renouvellent
Les écailles, un peu à la manière de nos ongles poussent, s'usent et tombent pour être remplacées par d'autres. Leur croissance semble rapide en été et beaucoup plus lente, voire nulle, en hiver. Certaines forment des cercles de croissances et les ichtyologistes, en les étudiant peuvent s'en servir pour déterminer l'âge du poisson.
Quelle que soit leur forme, leur longueur ou leur épaisseur, les écailles sont toutes lubrifiées en permanence par des glandes muqueuses disséminées dans le corps du poisson. Ces glandes sécrètent un mucus qui les rend toujours bien lisses et empêche la prolifération des bactéries.
Le combattant est couvert d'écailles légèrement arrondies et imbriquées.
Le monde fascinant des écailles
La grande majorité des poissons présente des écailles qui se chevauchent et qui ont pour noms écailles cténoïdes ou cycloïdes. Les écailles cycloïdes, que l'on trouve chez les poissons osseux tels que le hareng ou le saumon, ont une forme arrondie, un bord lisse et leur base repose dans une sorte de poche qui se trouve dans le derme. Elles se chevauchent comme les tuiles d'un toit. Les écailles cténoïdes, comme celles des perches, leur ressemblent si ce n'est que leur bord antérieur est muni de petites pointes qui rappellent les dents d'un peigne. Quelques poissons peuvent présenter ces deux types d'écailles: dans ce cas, les écailles à dentelures se trouvent en dessous d'une ligne qui va de la tête à la queue du poisson et les écailles lisses au-dessus de cette ligne. Certains poissons archaïques, comme les esturgeons, ont une armure protectrice composée d'écailles émaillées dites ganoïdes. En forme de losange, elles sont soudées les unes aux autres au lieu de se recouvrir partiellement. Elles constituent alors une véritable cotte de mailles. Jadis, les premiers Européens, installés en Amérique du Nord, pour qui le métal était un luxe, utilisaient la peau écaillée du lépisostée, ou brochet-lance, pour protéger leurs instruments agricoles.
Hareng
Herring
Perche à raies bleues
Bluestripe snapper
Esturgeon sibérien
Siberian sturgeon
Brochet-lance
Longnose gar
Les écailles épines
Le diodon, ou poisson porc-épic, a le corps recouvert d'écailles allongées et pointues. Lorsqu'il se sent menacé, il a la capacité de gonfler son corps en avalant de l'eau, ou de l'air s'il se trouve à l'extérieur. Ses écailles se tendent alors comme les épines d'un porc-épic et il devient presque impossible de l'avaler ou même, pour les hommes, de le tenir dans la main. Le poisson pomme de pin japonais possède des écailles épineuses de grandes dimensions et une nageoire dorsale hérissée de piquants.
Diodon
La carpe commune est couverte d'écailles cycloïdes fixées chacune dans une petite poche du derme.
The Common carp is covered with Cycloid each attached in a small pocket of the dermis.
Les poissons ne règnent pas seuls sur le monde étonnant des écailles. Ce serait aller bien trop vite. Les oiseaux ne sont pas en reste et, relique d'un lointain passé où toutes les espèces vivaient dans l'eau, les pattes de presque tous les volatiles sont recouvertes d'écailles. Les tortues, longtemps pourchassées en raison même de la beauté de leur carapace, les reptiles et même certains mammifères comme le pangolin ou le tatou conservent une enveloppe d'écailles.
Les 24 000 dents du requin-tigre
Les écailles du requin, dites placoïdes, ont la même origine que nos dents. Ce sont de petites plaques osseuses qui prennent naissance dans le derme et soulèvent l'épiderme. Elles sont recouvertes d'une couche d'émail et contiennent des terminaisons nerveuses sensibles. Elles protègent la peau nue du requin et lui donne l'aspect et la consistance d'une feuille de papier de verre. Les trop célèbres "dents" des requins ne sont en fait rien d'autres que des écailles. Mais quelles écailles! Elles poussent en permanence et se déplacent aussi vers l'avant de la bouche. Lorsqu'une dent, se trouvant poussée par celles qui suivent, se trouve à l'extrémité de la lèvre, simplement retenue par une mince couche de peau, elle tombe pour être aussitôt remplacée par une autre. On estime qu'un requin-tigre, en une dizaine d'année, use quelques 24 000 dents: une "consomation" de plus de 6 dents par jour.
Requin-tigre
Tiger shark
Les écussons de l'esturgeon
L'esturgeon, dont les ancêtres remontent à près de 135 millions d'années, a perdu ses écailles. Sa peau nue est cependant protégée par cinq rangée d'exroissances osseuses, les écussons ou bouclier, qui courent le long de son corps et que l'on appelle des scutelles.
Esturgeon de Sibérie
Siberian Sturgeon
Carpe-miroir et carpe-cuir
Chez les carpes, on aime à se distinguer. Si la carpe commune a des écailles arrondies et imbriquées comme tant d'autres poissons, certaines de ses cousines présentent un aspect particulier. La carpe-cuir a la peau totalement nue et lisse. Le corps de la carpe-miroir est traversé par deux ou trois rangées d'écailles allongées et se recouvrant l'une l'autre. Elles sont constituées de cristaux de guanine qui brillent et réfléchissent la lumière.
Miror carp and leather carp
Carpe-miroir
Miror carp
Carpe-cuir
Leather carp
Cheval de mer carapaçonné
L'hippocampe est entièrement recouvert d'écailles en forme d'anneaux, comme un cheval habillé pour un tournoi. Son corps en compte 11 et sa queue 34 ou 35 selon les espèces. Ces plaques ont des pointes aiguës qui sécrètent un poison susceptible d'engourdir le prédateur qui tente de le capturer.
Des écailles en forme d'anneaux pour les hippocampes. Celui-ci, dit tacheté, vit dans la mer Rouge.
La diversité de couleurs des écailles est due à la présence de pigments, mais aussi au phénomène de réflexion ou de diffraction de la lumière.
Poisson mandarin
Mandarinfish