Je dédie cet article à Sylvietoutcourt.

 

L'art du cocooning.

Le nid joue un rôle primordiale dans le reproduction des oiseaux. Mais il n'est pas la'panage de ces derniers, même s'ils sont passés maîtres dans l'art de sa construction.

 

 

 

Nid d'un rouge-queue noir

 

Dans ce jardin de la banlieu de Stockholm, un couple de mésanges à longue queue s'affaire depuis le retour des beaux jours. Mâle et femelle participent à la construction d'un des nids les plus élaborés d'Europe. Pas question de perdre du temps, car il faudra en moyenne dix-huit jours pour arriver à ce chef-d'oeuvre. Posé contre un tronc ou à la fourche d'une branche, le nid, en forme d'oeuf, est simplement muni d'une petite entrée latérale. Il est composé extérieurement de brindilles et de lichens auxquels se mêlent plumes, bouts de ficelle, crin, toile d'araignée, brins de laine et parfois même morceaux de tissus ou pétales de fleur. L'intérieur douillet est garni de plumes et de poils de toutes sortes.

 

 

 

 

Nid de mésange à longue queue

 

Le sens du confort

Un cousin de la mésange à longue queue, la rémiz penduline, bâtit elle aussi un nid élaboré, souvent suspendu à une branche au-dessus de l'eau. Cette espèce utilise beaucoup les chatons de saule ou les graines duveteuses de typha ou de phragmite, particulièrement doux, pour garnir la paroi interne de son refuge.

Seul le mâle se charge des travaux. Entortillant d'abord les brindilles autour de la branche choisie, il réalise ensuite une sorte d'étrier avant de fermer les côtés pour obtenir un nid en forme de bourse, à l'entrée étroite et tubulaire. Les jeunes de ces passereaux vont goûter au confort dès leur naissance!

 

 

 

 

 

On doit à la rémiz penduline, un passereau d'Europe et d'Asie, un nid sophistiqué et confortable. En forme de bourse, il est souvent suspendu à une branche de saule.

 

 

Des constructeurs minimalistes

Mais, chez les oiseaux, il y a aussi ceux qui se contentent du strict minimum. Il en va ainsi de certains petits échassiers comme les vanneaux ou les gravelots, qui nichent à terre et se contentent de creuser dans le sol une simple excavation dans laquelle il déposeront leur ponte...Le guillemot de Troil pond à même la falaise, souvent sur un faible escarpement. Posé sur la roche, l'oeuf pourrait tomber dans le vide à tout moment. Astuce: l'oeuf du guillemot étant en forme de poire, il ne risque pas de rouler.

Le record de simplicité est détenu par la sterne blanche, originaire des tropiques, qui dépose son oeuf unique en équilibre sur la branche d'un arbre.

 

 

 

Nid du vanneau huppé

 

 

 

 Vanneau huppé

 

 

 

Nid du gravelot roux

 

 

 

Gravelot roux

 

 

 

 

 

Nichant sur l'aplomb d'une falaise ou sur une corniche, le guillemot de Troil dépose à même la roche son oeuf unique et pointu - qui ne peut donc ni rouler ni tomber.

 

 

 

Sterne blanche

 

Rien ne se perd

La plupart des oies et des canards bâtissent un nid fait de débris végétaux, jamais situé loin de l'eau. Pour le rendre plus douillet, les femelles s'arrachent une partie du duvet qu'elles ont sur le ventre. L'eider, canard inféodé aux régions boréales, est célèbre pour son duvet, particulièrement doux et chaud, que l'on prélève dans les nids pour en faire des édredons ou des vestes chaudes d'une grande qualité.

Bon nombre de rapaces, de même que les cigognes, réutilisent le même nid d'une année sur l'autre. Si bien que certaines aires peuvent avoir plusieurs dizaines d'années et mesurer des tailles impressionnantes (jusqu'à 3 m de haut chez le pygargue à tête blanche). Quant aux cigognes, leurs grandes roues de branchages attirent de petits oiseaux commes les moineaux, qui bâtissent leur nid, assez rudimentaire, dans l'enchevêtrement même de celui de l'échassier!

 

 

 

Nid de l'eider commun

 

 

 

Mâle et femelle eider commun

 

 

 

 

 

Nids de cigognes blanches

 

 

 

Cigogne blanche

 

 

 

Nid de Pygargue à tête blanche

 

 

 

Pygargue à tête blanche

 

 

 

Nid de moineau domestique

 

Nids de groupe

Chez les espèces qui nichent en colonies, on trouve également toutes sortes de nids. Chez les manchots empereur, par exemple, le nid est constitué par...les pieds du mâle, qui, durant l'incubation, trône avec son oeuf unique posé sur ses pattes et recouvert par la peau de son ventre. En Afrique tropicale, les tisserins vivent en bruyantes colonies et construisent leur nid dans les acacias de la savane. Toujours fait de brindilles et d'herbes sèches, celui-ci est très volumineux et même très élaboré chez certaines espèces.

Choses extraordinaire, les tisserins - comme leur nom l'indique - sont capables de tresser des fibres avec le bec et de faire des noeufs pour les maintenir en place. Lesquels noeuds, reliés entre eux, finissent par former un édifice solide, comme amarré à celui du voisin, si bien que de loin, l'acacia couverts de nids semble n'en posséder qu'un seul énorme.

 

 

 

Manchot empereur

 

 

 

Tisserin à front blanc

 

Des maison de maçon

Certaines oiseaux construisent leur nid avec de la terre humide ou de la boue. Nous connaissons tous les nids des hirondelles, fichés sous une gouttière ou sous la poutre d'une grange. Avec leur bec, elles maçonne une sorte de coupe, avec une entrée plus ou moins grande selon les espèces. Une fois sèchée, la boue est d'une solidité à toute épreuve.

Les flamants roses élaborent une espèce de monticule en boue, légèrement concave au sommet, dans lequel la femelle dépose son oeuf. Les nids sont tellement serrés les uns contre les autres que les couveurs se meuvent avec peine. Même moeurs chez le fou de bassan, qui s'installe sur des îlots. En Asie tropicale; certains martinets, les salanganes, nichent par milliers dans des grottes; leurs nids, faits de salivent durcie, sont convoités par les hommes, qui les commercialisent comme mets sous le nom bien connu de nids d'hirrondelle.

D'autres bâtisseurs, les sittelles des rochers, construisent des nids de terre de grande dimension contre la paroi du rocher. Mieux encore: le fournier roux. Ce petit oiseau de la pampa argentine bâtit une sorte de four sphérique dont la première chambre est séparée par une cloison de la chambre d'incubation. Cet oiseau aime avoir ses aises: la construction pèse jusqu'à 5 kg alors que l'architecture ne fait que 75g!

 

 

 

Nids d'hirondelle ariel

 

 

 

Hirondelle ariel

 

 

 

Nid de flamant rose

 

 

 

Flamant rose

 

 

 

Nids de fou de bassan

 

 

 

Fou de bassan

 

Chacun son style

D'autres animaux construisent également des nids. Le minuscule rat des moissons se fabrique un petit berceau qui tient en équilibre entre deux épis de céréales ou de grandes herbes. Il est fait des feuilles du végétal qui le soutiennent, si bien que ces dernières ne se fanent pas et que le nid - totalement mimétique - échappe à l'oeil des prédateurs. Malin, non?

Beaucoup de petits rongeurs ou encore de lapins ébauchent de la sortes des nids faits de végétaux et de poils qui permettent d'accueillir les nouveau-nés dans un environnement douillet.

Les gorilles et les chimpanzés font généralement des nids, non pas pour se reproduire, mais pour se reposer: Le soir venu, ils édifient de larges abris faits de feuilles et de branchages, à terre ou dans un arbre, pour y passer la nuit. Ces singes n'utilisent jamais le même nid. Dans un tout autre milieu, sous l'eau, le poisson-perroquet s'entoure de mucus qu'il sécrète pour réaliser un "nid-lit" dans lequel il passe également la nuit. Ainsi enveloppés dans leur combinaison, il peuvent espérer échapper à leurs prédateurs.

 

 

 

 

Nid de rat de moissons
 

 

 

Rat des moissons



Une fauvette couturière

Les petites fauvettes du genre Orthotomus, originaire d'Afrique et surtout d'Asie, sont de véritables couturières, d'où leur nom. Ces oiseaux font leur nid dans une grande feuille dont ils rapprochent les bords en les cousant, grâce à leur bec, avec un filament (petite liane, herbe), créant ainsi une sorte de cornet dans lesquel ils entassent ensuite des matériaux auxquels, ils donnent la forme d'une coupe pour y déposer leur porte. La feuille n'étant pas détachée de l'arbre, elle demeure verte, ce qui rend le nid, parfaitement invisible.

 

 

 

Couturière à longue queue

 

Nid_de_mésange_-_Chickadee_nest

 

Nid de mésange