Avec son long cou flexible et ses dents acérées comme des aiguilles, ce reptile marin parmi les plus anciens était parfaitement équipé pour attraper les poissons qui abondaient dans les eaux côtières peu profondes du Trias.
Les reptiles marins du Mésozoïque étaient les descendants d'animaux terrestres qui, à ce titre, repiraient de l'air et avaient marché sur quattre robustes pattes. Les nothosauridés, comme Nothosaurus, présentaient encore une structure des membres similaires à celle de leurs ancêtres, mais ceux-ci étaient adaptés à la nage, avec des doigts palmés. Ces animaux utilisaient leurs queue puissante pour se propulser dans l'eau. Les longues dents pointues de Nothosaurus étaient idéales pour saisir des proies glissantes telles que les poissons qui constituaient vraisemblablement l'essentiel de son régime alimentaire. Lorsqu'il ne chassait pas, l'animal passait probablement beaucoup de temps sur le rivage.
Les premiers nothosauridés commencent à chasser dans les océans en même temps que les premiers dinosaures foulaient la terre ferme.
Une sorte d'otarie du Trias
Contrairement à nombre de reptiles marins plus tardifs, Nothosaurus avait quatre membres robustes qui lui permettaient de se déplacer à terre un peu comme nos actuelles otaries. Cela suggère qu'il avait un mode de vie similaire, chassant en mer, mais venant sur les plages et les côtes rocheuses pour se reposer. Il se reproduisait probablement à terre également, ondant des oeufs comme nos actuelles tortues.
Des pattes palmées
Chacun de ses quatre membres courts et puissants portaient cinq longs doigts palmés comme ceux d'une loutre. Ils devaient lui être utiles aussi bien à terre que dans l'eau.
Une longue tête
Longue et aplatie, pourvue de très longues mâchoires, la tête ressemblait à celle de nos crocodiles actuels.
Un cou souple
Nothosaurus pouvait, grâce à son cou flexible, balayer de ses mâchoires un large champs pour capturer des poissons.
Les griffes
Ses griffes courtes et robustes lui servaient pour se déplacer sur les rochers glissants des rivages marins.
Une peau lisse
Bien qu'écailleuse, la peau était lisse et le corps très profilé, afin de permettre une meilleur pénétration dans l'eau.
Une longue queue musculeuse
Nothosaurus utilisait probablement sa queue puissante comme moyen de propulsion.
Pour passer inaperçu
Il est possible que le corps de Nothosaurus ait pé"senté des motifs visant à camoufler l'animal dans son milieu.
Des dents comme des aiguilles
Les dents acérées étaient adaptées à la capture des poissons, mais pas pour mastiquer les proies.
Les proies
Les océans du Trias abondaient en poissons, calmars et autres proies.
Des fossiles de cet animal ont été trouvés en Europes, au Moyen-Orient et en Chine.
Epoque: 245 - 228 millions d'années
Habitat: ocans peu profonds, rivages
Taille: 1 à 3,5 m
Alimentation: poissons, calmars
120: Nombre de dents dans la gueule de Nothosaurus.
Bisous