Nom anglais: Leatherback sea turtle

Voyage avec un gracieux géant des mers.

La tortue luth est une géante. Avec ses 2 m de long, c'est la plus grande des tortues marines. C'est aussi l'une des plus anciennes espèces, présente sur la Terre depuis 120 millions d'années, elle a peu évolué. La tortue luth est la seule tortue marine à ne pas avoir de carapace dure et à pouvoir survivre dans les eaux tempérées. Voyageuse infatigable, elle parcourt des miliers de kilomètres en nageant mais revient toujours prondre sur la plage tropicale où elle est née.

 

 

 

La plus grande tortue luth connue mesurait 3 m de long et pesait 900 kg.

 

Méduses à tous les repas

La tortue luth est immunisée contre les tentacules venimeux de certaines méduses, sa nourriture favorite. Elle chasse dans les eaux tempérées, près de la surface, mais aussi jusqu'à 400 m de profondeur. A la différence des autres tortues marines, la tortue luth produit de la chaleur corporelle et possède une épaisse couche de graisse. Elle peut aussi plonger loin, jusque dans les eaux froides.

 

 

 

La tortue luth peut retenir sa respiration pendant une demi-heure lorsqu'elle nage sous l'eau.

 

Toujours dans l'eau

La tortue luth mène une existence mystérieuse et solitaire, la plupart du temps sous l'eau. Elle continue à nager même quand elle dort, effectuant jusqu'à 65 km par jour. Son seul contact avec les autres tortues se produit au moment de la reproduction. Le mâle ne sort jamais de l'eau et la femelle ne se rend sur la terre ferme que pour pondre. Les scientifiques pensent que la tortue luth se repère grâce au champ magnétique terrestre.

 

 

 

Par une nuit sans lune

Pour pondre, la femelle se hisse sur la plage par une nuit sans lune. Elle creuse des trous dans le sable et y dépose ses oeufs avant de les enfouir. Elle essaye de dissimuler son nid en éparpillant du sable autour à l'aide de ses nageoires antérieures, et construit même de faux nids. Les bébé tortues déchirent leur coquille après 65 jours. Ils sortent du nid en groupe et se précipitent vers la mer, attirés par le jour naissant. S'ils ont de la chance, ils atteignent l'eau avant d'être mangés par les crabes ou les oiseaux.

 

 

 

1280px-LeatherbackTurtle

 

 

Une vie périlleuse

Il reste probablement moins de 35 000 femelles reproductrices dans le monde. On tue les tortues luth pour leur chair, on vole leurs oeufs, les plages où elles pondent sont envahies par les touristes. Certains pays protègent maintenant ces plages. Les tortues sont blessées ou tuées par les bateaux, les filets et les déchets marins. Pour mieux comprendre leurs déplacements et pouvoir les protéger, des tortues ont été équipées de puces électroniques reliées à un satellite.

 

 

 

Pour déchirer sa coquille et sortir de l'oeuf, le bébé tortue utilise une dent accérée qui tombe peu après sa naissance.

 

Ordre: chélonien

Famille: dermochelyidé

Genre: dermochelys

Espèce: dermochelys coriacea

 

La tortue luth appartient au groupe des tortues marines. Ele vit dans l'océan Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien. On la trouve aussi en Méditerranée, mais plus rarement.

 

Lieux_pontes_tortues_luth

 

Points jaunes: lieux de pontes secondaire; Points rouges: lieux de pontes pricipaux

 

Répartition

- Mers et océans, sauf régions polaires

 

Caractéristiques

Statut: menacée de disparition

Vie sociale: solitaire

Taille: jusqu'à 2 m

Poids: de 100 à 700 kg

Migration: erratique

Habitat: marin

Période de reproduction: de mars à juillet

Période d'incubation: de 58 à 72 jours

Durée entre deux pontes: de 2 à 3 ans

Régime alimentaire: méduses essentiellement

Longévité: de 20 à 100 ans

 

Une nageuse hors pair

En dépit de sa taille impressionnante, la tortue nage vite et bien grâce à la forme allongée de son corps et à ses nageoires puissantes.

 

Un bec tranchant

La tortue luth n'a pas de dents, mais possède un bec corné aiguisé qui lui permet de découper les méduses. Les pointes inclinées vers l'arrière qui tapissent sa gorge l'aident à retenir ces proies glissantes.

 

- Sa peau tannée,semblable à du caoutchouc, est soutenue par de petites plaques osseuses. Elle a sept crêtes.

- Ses courtes pattes arrières font office de gouvernail.

- La femelle utilise aussi ses nageoires pour se hisser sur la plage où elle pond ses oeufs.

 

Stralsund,_Germany,_Meeresmuseum,_Risenschildkröte_(2006-10-23)

 

Le saviez-vous?

Chez les arborigènes australiens, "Garun", l'esprit protecteur de la mer, était représenté sous la forme d'une tortue. Selon une légende amérindienne, une croyance veut que quatre tortues soutiennent la Terre.

 

Espèces proches

Il existe 6 autres espèces de tortues marines, dont la tortue couanne, la tortue verte et la tortue imbriquée. Toutes ont une carapace dure et sont fortement menacées.