Les chats vocalisent de façons variées, faisant appel à des sons particuliers dans un but précis. Ces vocalisations s'accompagnent de postures typiques, qui fournissent des informations complémentaires sur leurs intentions. Crachotements, miaulements et grondements sont du domaine de la communication entre chats. Les miaulements sont très liés au comportement sexuel, mais on les entend aussi au cours des combats, en particuliers entre matous.

 

 

 

 

 

 

Crachotements et grondements sont peu utilisés entre les chats et l'homme, sauf cironstances exceptionnelles.

 

Les chats vocalisent en augmentant ou en diminuant la tension des muscles de leur gorge et de leur bouche en faisant varier la rapidité avec lauqelle l'air passe sur leurs cordes vocales.

 

 

 

Informations

Les crachotements et les grondements sont des sons agressifs, qui servent à menacer ou à avertir. Les crachotements sont produits bouche ouverte, le chat retroussant la lèvre supérieure et dardant rapidement sa langue d'avant en arrière,, en expulsant l'air de ses poumons. En même temps, le chat rabat en général ses oreilles en arrière sur son crâne. Le crachotement est souvent utilisé par un chat sur la défensive.

Le grondement réprésente habituellement une escalade par rapport au grognement, qui est lui-même une vocalisation plus agressive que le crachotement, produite par un chat qui passe à l'attaque. Un chat gronde en soulevant sa lèvre supérieure, puis en retroussant les lèvres supérieures et inférieure. Comme dans le cas du crachotement, il s'agit d'une vocalisation bouche ouverte. En même temps, la tesion s'exprime par le langage corporel: en général, les oreilles sont dressées et la queue bat l'air d'avant en arrière.

 

 

 

Le saviez-vous?

- Les ethologues débattent depuis des années au sujet du nombre de sons qu'un chat est capable de produire. On peut regrouper les vocalisations en catégories spécifiques, mais il est impossible d'énumérer tous ces sons, parce qu'un type de vocalisation peut prendre de nombreuse formes. Le miaulement en est un bon exemple.

- Les chats peuvent vocaliser dans un registre qui échappe à l'oreille humaine. Ces sons sont strictement destinés aux autres chats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siam_blue_point