La toilette réciproque
Une chatte toilette ses chatons juste après leur naissance, au moment où ils commencent à téter. Elle fait alors bien davantage que leur donner leur premier repas: elle communique de la façon la plus intime qui soit, en se servant de tout son corps, pour établir un lien avec eux. Le comportement de toilettage réciproque entre félins qui s'apprécient mutuellement est un moyen de communication qui sert également à renforcer les liens.
Le léchage est une forme de communication particulière, qui a pour origine les soins qu'une chatte prodigue à ses chatons. Les chats adultes, eux, se toilettent mutuellement.
Quand une chatte s'installe au calme avec ses chatons et qu'elle se met à les toiletter tout en les allaitant, elle ne se contente pas de pourvoir à leurs besoins, elle les rassure après l'expérience traumatisante de la naissance, elle leur souhaite la bienvenue en ce bas monde et elle leur communique son amour.
Toilettage réciproque
Le toilettage mutuelle est également un moyen de communication entre chats qui s'apprécient et se sentent détendus ensemble. Il sert à entretenir ou à renforcer le lien étroit qui existe entre eux. Pour savoir si deux chats s'aiment, il suffit de les observer ensemble pour voir s'ils se toilettent l'un l'autre. On observe ce comportement en particulier au sein d'une même portée, entre frères et soeurs, qui entretiennent souvent des liens particulièrement étroits, mais aussi chez les chats sans liens de parenté, surtout quand ils ont été élevés ensemble. Le toilettage mutuel est une activité sociale importante chez les chats, qui montre que deux félins se sentent parfaitement à l'aise l'un avec l'autre.
Le saviez-vous?
- La langue d'un chat est couverte de minuscules papilles coniques cornées, qui constituent une sorte de peigne naturel. La plupart du temps, un chat se toilette avec une langue sèche, pour se peigner, plutôt que pour se laver.
- Si le toilettage réciproque ne servait qu'au nettoyage, il se limiterait à la tête et au cou (des zones difficiles à étteindre pour un chat). pourtant, les flancs sont tout aussi fréquemment léchés.
- Le léchage déclenche la production d'endorphines, des hormones également sécrétées pour lutter contre la sensation de douleur.