Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2017

Premier contact

Voila mon dernier article de l'année. Mon petit frère qui habite au Japon venant passé les fêtes de fin d'année avec nous je met mon blog en pause jusqu'à l'année prochaine. Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, un joyeux noël et je vous dit à l'année prochaine!!!

 

1016681_fr_premier_contact_1479396539656

 

Synopsis: Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement à différents endroits du monde (États-Unis, Venezuela, Groenland, Royaume-Uni, Sierra Leone, Soudan, Russie (Sibérie et Mer Noire), Pakistan, Chine, Japon, Australie), stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l'océan. L'armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière (oblongue et lisse). Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l'experte en linguistiques comparée Louise Banks (jouée par Amy Adams) est recrutée par l'armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.

 

Mon avis: Je me posais la question si j'allais voir ce film, j'avais vraiment des doutes....Je le prenais pas un banal film de science-fiction, encore un!! Et bien pas du tout. Le film est très complexe (je dois dire, j'ai compris le sens et l'essence même du film à la fin, c'est là qu'on comprends...je vais pas vous gâcher le bonheur de voir ce film si vous en avez envie, donc vous ne saurez pas ce que j'allais dire)...C'est un film assez douloureux quand on en comprend le sens et les acteurs sont fabuleux!!!

 

Bande-annonce

 

 

 

Maintenant que ceux qui compte voire le film ne lisent pas ce qui suit, pour les autres si vous ne souhaitez pas voir le film, cela ne changera rien pour vous...

 

Dans ce film le temps est comme une arme, un tout qui aide à voir la globalité des choses.

Le personnage de Louise à comme des flash d'une fille qu'elle ne connait pas. Il s'avère plus loin dans le film qu'elle voit sa fille qui mourra d'un cancer très jeune. Le langage lui permet de voir l'avenir. Malgré le fait qu'elle sait que sa fille mourra très jeune, cela ne l'empêche pas de décider de vouloir et d'avoir cet enfant avec justement une des personnes avec qui elle à collaborer sur le projet. L'essence et le message du film est là : si on pouvait savoir ce qui arriverais dans notre vie, déciderait-on de poursuivre cette route sachant qu'elle sera très douloureuse à la fin?

 

Les dix dernières minutes du film éclaircissent les flashs de Louise concernant sa fille Hannah, et le pouvoir acquis par Louise au travers de la langue extraterrestre (une langue qui permet « d'appréhender le temps comme un tout » et non plus comme un écoulement linéaire, permettant ainsi à Louise de voir sa vie dans son ensemble, et donc de voir son futur avec Ian). Ce que les extraterrestres disent d'ailleurs à un moment à Louise : « tu as l'arme [l'outil]. »

Hannah (prénom choisi volontairement par Louise comme palindrome) est la fille que Louise sait qu'elle aura avec Ian (réalisant que ses flashs sont des images de son futur), mais elle sait aussi qu'Hannah mourra d'un cancer adolescente, ce qu'elle ne dévoilera que plus tard à Ian. Comprenant cette issue tragique inéluctable que Louise anticipait depuis le début, Ian « sera en colère » et quittera Louise.

Ces passages expliquent les dialogues suivants :

  • « Pourquoi papa m'a abandonnée ? » (de Hannah à Louise), suivi de l'explication de Louise sur la colère de Ian, face à l'annonce d'une « maladie inéluctable », « que rien n'arrête », « comme toi ».
  • « J'ai compris pourquoi mon mari m'a quittée » (de Louise à Ian, elle lui parle sans dire que c'est lui, justement, son mari en question, et Ian ne comprend pas en répondant « Je ne savais pas que tu avais été mariée »).
  • « Papa ne me regarde plus comme avant » (de Hannah à sa mère Louise, quand Hannah prononce ces mots, Ian a appris par Louise qu'Hannah mourra jeune).
  • « Mon dessin représente papa et maman [Ian et Louise] qui parlent aux animaux [aux extraterrestres] » (de Hannah à Louise).
  • « Appelle ton père pour le lui demander, c'est lui le scientifique » (de Louise à Hannah, quand Hannah demande comment on dit « un accord gagnant-gagnant » de façon plus scientifique, mais entre-temps Louise a la réponse par Ian dans le présent et peut donc finir par donner cette réponse à Hannah qui remonte les escaliers : « un jeu à somme non nulle »). À ce moment-là, Ian a déjà quitté Louise et ne voit sa fille que certains week-ends.
  • « Rêves-tu en langue extraterrestre ? » (de Ian à Louise, qui répond « Non, mais j'ai des flashs », sans être plus explicite alors sur la nature de ces flashs).
  • « Ton prénom [un palindrome] est l'histoire de ta vie » (de Louise à Hannah). « Story of Your Life » / Histoire de ta vie étant le titre du roman dont est né le film. Le titre, « Arrival », apparaît d'ailleurs comme toute dernière image du film.

L'autre élément complexe de l'intrigue est la boucle temporelle, ici concernant le général chinois, un élément classique des voyages dans le temps de certains récits de science-fiction. Louise appelle le général chinois et lui dit les mots que sa femme lui avait dits juste avant de mourir, des mots que le général est la seule personne au monde à connaître. Ce faisant, il comprend que les "pouvoirs" que Louise a acquis grâce à la langue extraterrestre sont incroyables, puisqu'ils lui permettent de connaître des choses qu'elle n'aurait pas pu normalement connaître. Cette discussion le convainc d'arrêter les hostilités qu'il s'apprête à engager contre les extraterrestres. Mais il saisit aussi que c'est lui, d'une façon ou d'une autre, qui a fourni ces mots à Louise. De fait, dans une vision de Louise se situant dix-huit mois dans le futur, elle rencontre le général chinois qui sait qu'il faut qu'il lui donne son numéro de téléphone direct, ainsi que les mots de sa femme, permettant à Louise de les prononcer dans le présent.

On découvre aussi, dans ces « visions » du futur, que Louise sera célèbre et enseignera dans les universités la langue des heptapodes et écrira un livre sur ce sujet.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Wolfe, je passais voir si tu avais repris le cours de ton blog. Je m'aperçois que tu es encore en "mode vacances".<br /> <br /> Tu as raison il faut profiter et surtout se reposer afin de reprendre au mieux la nouvelle année.<br /> <br /> Passe une belle semaine.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Je pense que tu as dû passer de bonnes fêtes parmi ta famille Wolfe, les bons moments sont précieux ... je te souhaite une belle année 2018 , qu'elle t'apporte plein de choses qui font la vie paisible, qu'elle te garde en santé et se déroule dans la sérénité !<br /> <br /> Au plaisir de se lire de nouveau !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Nicole
Répondre
D
Bonsoir Wolfe, merci pour ton billet sur ce film.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle et douce année 2018 et beaucoup de bonheur et de partage.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
R
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!<br /> <br /> une bonne santé surtout et la réalisation de tous tes désirs <br /> <br /> Bon début d'année, bises
Répondre
V
Belle heureuse année Wolfe<br /> <br /> Embarquons-nous pour ce nouveau voyage et envolons-nous vers ce nouvel horizon qui s'ouvre à nous et quel que soit le vent sous lequel nous naviguerons , que 2018 te soit ainsi qu'à tes proches une année lumineuse pleine d'amour et de bonheur , de petits bonheurs et de plus grands de ceux qui remplissent la vie de beauté .<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité