Un tendre compagnon qui remue son bout de nez 100 fois par minute!

 

 

 

Faites le vivre en liberté surveillée

Avec ses yeux ronds comme des billes, et cette façon qu'il a de setenir debout sur ses pattes arrière, comme une marmotte, le lapin est l'un des animaux domestiques les plus appréciés: il exist près de 150 races, toutes les couleurs, toutes les tailles et toutes les formes d'oreilles.

 

 

 

 

Peut-il vivre en appartement?

Le lapin est le copain idéal des petits et des grands. Affectueux, intelligent, il reconnait très bien son maître, et peut même lui obéir et le lécher pour lui prouver ses bons sentiments. Il remue les oreilles lorsqu'il veut jouer ou vous communiquer sa joie de vivre, et saute en l'air quand il est très content, par exemple juste avant l'heure de la promenade.

Si vous êtes en appartement, bien que ce ne soit pas son idéal de vie, vous pouvez installer un lapin nain ou hybride de nain dans un cage, la plus vaste possible, que vous remplirez de litière pour chats. Afin d'éviter les odeurs, choisissez de préférence une litière 100% pin: elle est naturellement désodorisante. Posez dans la cage une petite bassine facile d'accès pour l'animal, et remplissez-la aussi de litière: votre ami prendra vite l'habitude de faire ses besoins dedans, et il vous sera ainsi plus facile de la changer.

 

 

 

Les principales races

 

- Le lapin nain:  c'est le microbe de la famille. De caractère vif et enjoué, il pèse 1,5 kg maximum. Ses oreilles sont très courtes, et sa tête toute ronde est directement posés sur son corps cylindrique. Pour dénicher un lapin nain pure race, il faut s'adresser de préférence à un éleveur.

 

 

 

 

- Le lapin hybride de nain: un peu plus gros c'est celui que l'on trouve plus souvent dans les animaleries. Il existe en de nombreuses couleurs (blanc, siamois, noir avec le bout du nez blanc, abricot, smoke, etc...) à poil ras ou angora, à des oreilles tombantes (lapin bélier) ou à crinière (lapin "tête de lion").

Aussi sympathique que le vrai nain, il est moins fragile.

 

 

 

 

- Les races de petites tailles:  de 2,25 à 3,25 kg. il existe 20 races des plus variées.

 

 

  Lapin argentée
 

  Bélier nain
 

  Lapin nain noir
 

  Lapin hollandais
 

  Lapin anglais
 

 

Lapin rex
 
- Les angoras: de 2,5 à 4,5 kg. Ces pachas, de tempérament tranquille, sont d'une douceur à toute épreuve. Il faut les tondre tous les 3 mois pour éviter que leur belle fourrure ne fasse trop de noeux. Pour la tonte, adressez-vous à votre vétérinaire, ou, si vous souhaitez une coupe plus "smart", à un magasin de toilettage pour chiens. Certains accepteront de "coiffer" votre petit ami, qui ressortira impeccablement tondu et parfumé. Compagnons idéaux pour des enfants, les angoras sont les "chats persans" des lapins.
Ce caractère placide se retrouve aussi chez les hybrides de nains angoras.
 

 

 

 
- Le lapin havane:  de 2,5 à 4 kg, il possède aussi un long pelage, mais que l'on ne doit pas tondre. Il suffit de le brosser.
 
- Le géant des Flandres:  c'est le plus gros lapin domestique. Adulte, il pèse de 7 à 8,5 kg, et lorsqu'il est étiré, sa longueur totale, du bout des pattes avant à celui des pattes arrière, est de 90 cm! On a enregistré dans cette race des poids allant jusqu'à 11,3 kg! Il n'est bien sûr pas fait pour vivre en appartement, ni pour être mélangé avec des lapins nain ou hybrides de nain...Car si une bagarre a lieu, le plus petit risque de se retrouver sérieusement abîmé. Si vous laissez votre géant des Flandres se premoner dans le jardin, protégez aussi vos massifs, car ses dents ne laissent pas de répit aux plantations. Enfin, ne croyez pas que sa taille le mette à l'abri des renards et autres prédateurs: vu son poids, un géant des Flandres ne court pas vite et reste une proie facile.
 

 
Bien que le lapin et le cobaye appartiennent des familles différentes, ils ont de nombreux points en commun, notamment leurs incisives qu'ils utilisent pour ronger, ainsi que le mécanisme de digestion de la cellulose.
Il existe même parmi les espèces voisines de cobayes, les maras, appelés aussi "lièvres de Patagonie"; leurs grandes oreilles font étrangement penser à celles du lapin. On peut les voir sauter et courir dans les steppes d'Argentine. la ressemblance est vraiment à s'y méprendre.
 
 

  Lapin nain satin
 
Comment lui faire la vie belle?
Installez un ratelier pour le foin, et une plachette sur laquelle il puisse grimper....Il aura ainsi tout ce qu'il lui faut pour vivre heureux. Laissez-le courir régulièrement dans l'appartement, toujours aux même heures: il prendra vite l'habitude de sa promenade quotidienne, et rentrera de lui-même chez lui. Mais éloignez de ses dents tous fils électrique; papier peint,livres, journaux, pieds de meubles....Car, ayant sans cesse besoin de limer ses incisives, qui poussent en permanence, il ne résisterait pas au plaisir de les grignoter. Le mieux est de le laisser se dégourdir dans la cuisine, bien qu'en général, ses pattes apprécient moins le carrelage dur qu'un revêtement de laine, tapis ou moquette. Le lapin aime le confort! Attention aussi aux courants d'air, qu'il craint terriblement, et l'excès de chaleur ou de soleil. Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition: pour qu'elle ne soit pas soillée (certains ont la mauvaise habitude d'uriner dans leur écuelle d'eau), utilisez un "biberon" (en vente dans les animaleries et grandes surfaces).
 

 
Que mange-t-il?
Les lapins se régalent des mélanges de graines achetés dans le commerce (chacun a en général sa marque préférée...), de foin, de salade (sauf la laitue) jamais donnée mouillée, mais bien sèche, de choux, endives, carottes, brocolis, pommes, poires, pain dur.
 

 
Offrez-lui un compagnon
Pour que votre protégé ne s'ennuie pas (les lapins sont des animaux très sociaux), vous pouvez lui offrir un copain.Sachez que deux mâles entre eux ne se supportent que les premiers mois. Dès leur maturité sexuelle, gare aux coups de dent! Ils vont se battrent pour établir leur territoire. Deux femelles  s'entendent bien, surtout si elles ont grandi ensemble. Un mâle et une femelle vont vous donner des petits sans arrêt. L'idéal est donc une femelle et un mâle castré. Ou bien un lapin, de n'importe quel sexe....et un cochon d'inde: ils s'adorent!
 

 
Au jardin
Si vous possédez un jardin, vous serez tenté de laisser votre lapin en totale liberté. Certes, l'intéressé sera bien entendu ravi et ne se sauvera pas, même dans un grand espace (du moment qu'il dispose d'un coin où trouver sa nourriture). Mais, un jour ou l'autre, vous ne le retrouverez pas...
La nuit, les prédateurs rôdent, même dans un jardin de banlieu. Les chats principalement s'attaquent aux lapins, surtout aux petits. A la campagne , c'est le renard qui est le plus à craindre. A l'extrême limite, vous pouvez permettre à votre lapin de se balader la journée, et le rentrer au bercail la nuit...Mais c'est risqué. Le mieux est de construire un vaste enclos, ou pourquoi pas de l'installer dans une grande volière d'extérieur.
 

 
 

 
 

 
 

 
 

710px-Lapin_domestique