Deuxième volet de la trilogie.

 

ss

 

Résumé: Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

 

Mon avis: J'ai trouvé ce second volet encore meilleur que le premier. On comprend les intention de cette fameuse organisation et elle n'a que de bonnes intentions comme ils le prétendaient! Beaucoup d'action et de péripétie, les acteurs sont toujours aussi bon et on s'inquiète vraiment pour eux!

 

Différence avec le roman

 

 

  • Pour cette suite, le scénario empiète sur le second et troisième tome du roman. Dans le roman, la terre brûlée constitue une phase supplémentaire du test avec pour récompense la promesse d'un remède. Dans le film, la traversée est une évasion afin d'entrer en contact avec la résistance.
  • Le rôle de Teresa est différent du roman au film : dans ce dernier, elle se contente de suivre le groupe de Thomas avant de les trahir. Dans le livre, elle est forcée par WICKED de jouer un rôle ambigu afin de tester les réactions du garçon.
  • Il en est de même pour Aris, qui joue ici un rôle important dans l'évasion mais nullement dans les manigances imposés par WICKED comme dans le roman.
  • Winston se suicide après avoir été infecté par la braise. Dans le roman, il est gravement blessé par une matière inconnue et tué par la suite par la foudre.
  • Jorge est un jeune hispanique dans le roman alors que dans le film, il s'agit d'un adulte d'âge mûr, jouant un peu le rôle de père pour Brenda.
  • Brenda apparaît sous les traits d'un garçon manqué dans le film, alors que dans le roman, elle est une jolie adolescente très entreprenante envers Thomas.
  • Les fondus (personnes infectées par le virus braise) apparaissent comme des mort-vivants alors que dans le roman, ils restent un peu humains en perdant progressivement la raison.
  • Scénario oblige, le personnage de Vince est présent à la fin du film alors qu'il n'apparaît que dans le troisième tome du roman.
  • On apprend que Thomas a été envoyé dans le Labyrinthe parce qu'il donnait des informations à la résistance. Dans le roman, lui, Teresa, Aris et une dénommée Rachel sont volontaires pour y rentrer et sont les éléments déclencheurs de la fin de cette épreuve.