Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2018

Bien au chaud : la loutre de mer

La fourrure de la loutre de mer comprend plus de poils par centimètres carré qu'il y en a sur la tête d'un être humain. La loutre a bien besoin de cette protection douillette : elle vit dans les eaux côtières froides du Pacifique-Nord mais est dépourvue de la couche de graisse isolante que les autres mammifères marins ont sous la peau. Son pelage dense piège l'air chaud autour de son corps. Quand elle flotte, la loutre tient ses pattes au-dessus de l'eau pour qu'elles ne se refroidissent pas trop.

 

800px-Loutre_de_mer_(animal)

 

En bref

Taille : longueur, tête et corps, de 1 à 1,20 m; queue longue de 25 à 37 cm

Habitat : eaux peu profondes, jusqu'à 1 km des côtes

Lieu : Japon et côte ouest de l'Amérique du Nord

Régime : poissons lents, oursins, crabes et mollusques

Fourrure foncée sur le corps

 

800px-Sea-otter-morro-bay_13

 

Pelage le plus dense du règne animal : la fourrure d'une loutre adulte comprend jusqu'à 800 milions de poils.

 

Sur le dos

Les loutres de mer se reposent en flottant sur le dos. Elles adoptent la même position pour dormir, en s'enroulant dans des algues pour ne pas dériver en pleine mer. Pour manger, elles brisent les coquillages en les frappant contre une pierre posées sur leur poitrine.

 

1024px-Sea-otter-with-pup-morro-rock

 

Faits et chiffres

La couche de poils la plus proche de la peau est la plus épaisse. Elle conserve la chaleur du corps quand la loutre plonge dans les eaux glacées.

Poids records  45 kg

Vitesse de pointe : 9 km/h

Densité du poil : 150 000 poils/cm3

Plongée : 40 m de profondeur; 97 m reccord de profondeur

Température : 1 à 15 °C (eau de la mer; 37 °C (température du corps de la loutre de mer)

 

Sea_otter_nursing02

 

Sea_Otters

Publicité
Commentaires
G
Jolies photos!<br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> Gil Zetbase
Répondre
M
J'adore les loutres bien que je n'en ai jamais vu dans la nature, à l'état sauvage, elles m'attirent beaucoup ! Je les trouve vraiment adorables et tes photos sont superbes comme d'habitude. Merci pour ce beau reportage. bises et un doux week-end
Répondre
M
Trop belles ces loutres et la nature fait bien les choses pour leur manteau. On va nager avec elles ? lol bonne journée bisous
Répondre
D
bonjour Wolf<br /> <br /> L'amitié, c'est précieux<br /> <br /> Ça empêche le temps de devenir pluvieux<br /> <br /> C'est un petit diamant<br /> <br /> Qui grandit avec le temps<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> Avec le moral et du bonheur à partager<br /> <br /> Gros Bisous à toi en ce vendredi l
Répondre
F
Je les trouve adorables ces loutres, bisous
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité