Les robes présente bien des nuances auxquelles les cavaliers ne savent pas toujours donner un nom. Heureusement, elles sont groupées en grandes catégories facilement reconnaissables!

 

 

 

Ces quatres chevaux présentent tous une couleur différente.

 

384px-WürttembergerFreeman1979

 

Qu'est ce qu'une robe?

On appelle robe la couleur du cheval, définie par l'ensemble de ses poils et de ses crins. Les robes peuvent être simples, composés, de deux ou de trois couleurs mélangées, de deux couleurs par plaques.

 

Les robes simples

Les robes simples présentent une seule couleur pour les poils et les crins - avec parfois des nuances. 

 

Café-au-lait

Le cheval café-au-lait est d'un beau doré pâle, avec des crins "lavés", c'est-à-dire plus clair que le poil. Cette robe est similaire au palomino américain.

 

 

 

 

 

  • Palomino cuivré

 

 

 

  • Palomino crème

 

Noir

Le noir véritable est une robe assez rare. On distingue le noir franc, le noir mal teint (avec des zones plus clair) et le nois jais, aux brillants reflets sombres.

 

 

 

 

 

Alezan

Les poils de l'alezan sont jaunes, orange ou cuivréss. Les crins sont parfois lavés. L'alezan de base est une chaude teinte canelle, mais il existe de nombreuses nuances, comme l'alezan doré, l'alezan cuivré et l'alezan brûlé qui fait penser à un grain de café.

 

 

 

  • Alezan clair

 

 

  • alezan doré

 

 

  • alezan cuivré

 

 

  • alezan brûlé

 

Le blanc

On appelle blanc tout cheval qui semble blanc - bien que le blanc véritable soit très rare. Souvent, il s'agit d'un cheval gris blanchi par l'age. Les vrais chevaux blancs ont le bout du nez et de la bouche rose.

 

 

 

 

Les robes composées

On appelle robes composés les robes comportant une couleur principale, les crins et les extrémités étant noirs.

 

Bai

Le bai est composé de poils rouges, les extrémités et les crins étant noirs. Il existent différentes nuances de bai, du bai clair au bai brun foncé en passant par le bai cerise et le bai châtain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • bai cerise

 

 

 

  • bai foncé

Izabelle

L'izabelle est composé de poils jaunes, les extrémités et les crins étant noirs. Il peut être clair, ordinaire ou foncé. Les chevaux izabelle ne sont pas communs dans toutes les races.

 

 

 

 

 

  • izabelle sauvage

 

 

Le souris

Un cheval gris souris possède un poil gris cendré plus ou moins foncé avec des extrémités noires. Dans les nuances foncées, il parait parfois uni. Cette robe spectaculaire n'est pas courante.

 

 

 

  • gris souris clair

 

 

 

 

 

  •   gris souris foncé

 

 

  •  gris souris avec le gène silver

 

Deux robes mélangées par plaques

 

Pie

La robe pie est constituée de deux robes mélangées par plaques, l'une d'elles étant toujours le blanc. On parle de pie noir, pie bai, pie alezan, mais il esxiste aussi le pie aubère, le pie rouan et le pie café-au-lait! Aujourd'hui, on appelle souvent cette robe "pinto".

 

 

 

  •  pie bai

 

 

 

  • pie alezan

 

 

  • pie noir

 

Les robes de poils mélangés

Ces robes comportent des poils de deux ou trois couleurs différentes mélangés sur tout le corps. Les crins sont souvent eux aussi mélangés.

 

Deux poils mélangés

 

Gris

Poils blancs et poils noirs ou brun malangés, de proportion variable. Les gris peut être plus ou moins clair, pommelé, fer ou ardoisé (avec des nuances bleutées). Les chevaux gris sont foncés lorsqu'ils sont jeunes et blanchissent en vieillissant.

 

 

 

  • gris foncé

 

 

  • gris clair

 

Louvet

Poils jaunes ou rouges mélangés à des poils noirs, ou bien poils jaunes à la base et noirs à l'extrémité. beaucoup de louvets ont une raie de mulet (raie sombre courant sur l'échine) et des crins noirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aubère

Poils rouges et poils blancs mélangés. L'aubère peut être clair, ordinaire ou foncé.

 

 

  •   ordinaire

 

 

  • clair

Trois poils mélangés

 

 

Rouan

L'unique robe comportant trois poils mélangés est le rouan: poils rouges, noirs et blancs. Le rouant peut être clair (le blanc domine), foncé (le noir domine) ou vineux (le rouge domine.

 

 

 

  •  noir rouanné

 

 

  • alezan rouané

 

 

  • bai rouané

 

D'autres robes sont aussi inclus et mois connus.

 

Noir pangaré

Le noir pangaré ou bai-brun, parfois nommé comme en anglais seal brown, est caractérisé par un pelage en grande partie noir, notamment la crinière, la queue et les jambes. La principale différence entre robe noire et noir pangaré est la présence de zones rousses ou fauves autour des naseaux, des flancs, des grassets, des coudes, du ventre, des ars, et à l’intérieur des cuisses.

 

 

 

Gène crème

Le crème, s'il est présent en un seul exemplaire, transforme un cheval alezan en Palomino, un bai en isabelle, et un noir en noir réglisse (le cheval paraît toujours noir, il est donc généralement classé avec les noirs). Deux gènes crèmes transforment un alezan en crème, un bai en perlino, et un noir en réglisse crème, peu différent des deux autres. Dans ces trois cas, les chevaux ont la peau rose et les yeux bleus.

 

 

 

  • Cheval crème 

Palomino

Le palomino consiste en des poils fauves clairs plus ou moins dorés, des crins blanc-argent plus clairs que la robe, une peau noire ou grise mais jamais rose, et des yeux foncés mais jamais bleus. La robe est très évolutive, les palomino naissant souvent avec une teinte plus claire que celle qu’ils auront à l’âge adulte, sans pour autant devenir alezan. Le palomino charbonne souvent et des crins noirs peuvent apparaitre. Il ne faut pas confondre cette robe avec l'alezan crin lavé car les crins lavés sont beiges. On distingue palomino clair, palomino et palomino cuivré.

 

 

 

 

 

  •   palomino clair

 

 

  • palomino cuivré

 

 

  • palomino charbonné

 

 

 

  • alezan crins lavés

 

 

 

Cremello et perlino

Le cremello a des crins blancs plus clairs que le pelage. À l'inverse, le perlino a des crins grisâtres, plus foncés que le pelage.

 

 

 

 

 

  • perlino

 

Gène dun

Le gène sauvage (dun en anglais) donne des marques dites primitives (zébrures sur les jambes et raie de mulet) en plus de décolorer la robe. Il est systématiquement présent chez les Fjords, et relativement fréquent chez les Quarters, les Highlands, les Mustangs ou les Poitevins, ainsi que chez les ânes et les mulets. Il transforme une robe alezane en red dun, une robe baie en isabelle sauvage (le terme « isabelle » prête à confusion car cette robe n'a rien à voir avec le gène crème), et une robe noire en souris. La robe souris consiste en des poils gris cendrés, des crins gris cendrés à noirs, une peau noire et des yeux foncés.

 

 

 

  • isabelle sauvage

 

 

  • alezan sauvage

Gène champagne

Ce gène, extrêmement rare, agit sur la couleur des poils, des crins et des yeux ainsi que sur la pigmentation de la peau. À la naissance, les poulains champagne possèdent une peau rose et des yeux bleus. En grandissant, leur peau développe de petites taches sombres et leurs yeux deviennent verts ou noisette. Les chevaux porteurs de ce gène présentent souvent des pommelures et un reflet métallique. Il existe plusieurs cas de figure selon que le cheval possède ou non en plus du gène champagne un gène crème, et selon la famille de robe de base à laquelle le cheval appartient.

Si le cheval appartient à la famille des alezan, il s'agit d'un champagne or. Cette robe est très proche du palomino, mais la peau est rose avec de petites taches et les yeux sont clairs. Si le cheval appartient à la famille des noirs, sa robe est champagne classique, intermédiaire entre l'isabelle et le souris. Leurs crins sont brun foncé plutôt que noirs, la peau rose à taches et leurs yeux clairs. Si le cheval est bai, la dénomination est champagne ambre, robe la plus proche de l'isabelle avec cependant des crins plus bruns que noirs, la peau rose avec des taches et les yeux clairs.

 

 

 

  • champagne or

 

 

  • champagne classique

 

 

  • champagne ambre

Gène silver

Ce gène ne dilue que les crins et n'est pas visible sur les chevaux de robe alezane. On le trouve fréquemment chez les Comptois, les Islandais et les Rocky Mountain Horse. Les chevaux bais silver sont fréquemment confondus avec les alezans crins lavés, mais s'en distinguent par le bas des jambes qui reste noir, et non alezan. Les chevaux noirs silver sont aussi appelés chocolat crins lavés.

 

 

 

  • noir silver

 

 

 

 

  •   bai silver

 

 

  • pie silver

 

 

  • Alezan silver

Gène perle

Découvert très récemment, ce gène de dilution incomplet récessif s’exprime de manière particulière: il n’agit que dans deux circonstances (élucidées pour l'instant) :

  • en double exemplaire (PRL PRL)
  • couplé à un allèle crème (Cr - PRL prl)

Il est appelé perle au sein des races ibériques, et barlink factor chez les races américaines (QH et PH). Il fut d'ailleurs découvert en premier lieu chez ces derniers, puis des analogies ont été faites avec les chevaux ibériques. Ceci reflète l'influence ibérique dans le sang des races américaines, et en hommage à cette histoire, le terme « pearl » (perle) fut choisi pour ce gène.

Visuellement, la différence entre un perle et un crème se fera au niveau des crins, généralement plus foncés chez le perle, et des yeux, qui tirent plus volontiers sur des couleurs vert/lavande que sur le bleu.

Les gènes crèmes et perle seraient localisés sur le même chromosome, sur des locis proches, ce qui impliquerait qu'un cheval ne puisse être porteur, sur le même chromosome, d'un allèle pearl et d'un allèle crème (à part dans le cas d'un enjambement génétique). Ceci impliquerait, si cette hypothèse se vérifie, qu'un cheval génétiquement Cr- PRL prl ne pourrait alors transmettre que l'un OU l'autre de ses gènes de dilution, mais pas les deux à la fois (sans enjambement génétique, bien entendu). La rareté de ce gène perle et le fait qu'il ne s'exprime pas en simple exemplaire sans présence du gène crème, font qu'il est très difficile, à l'heure actuelle, de trouver toutes les combinaisons de dilutions possibles.

 

 

 

 

Tachetée

La robe tachetée du cheval, souvent appelée à tort « Appaloosa » en référence à une race arborant ce type de robe, désigne les robes qui laissent apparaître de petites taches rondes. La variante léopard consiste en un fond de robe blanc, avec de petites taches de couleur. Capé ou blanket est une avant-main souvent unie avec une arrière-main blanche, parfois recouverte de petites taches rondes (spotted blanket), dont les bords sont nets. Flocon de neige consiste en de petites taches blanches semblables à des flocons, réparties sur le corps. Marbré ou encore mazzblaijed, varnish roan', est une robe parsemée de poils blancs, sauf sur les zones osseuses comme la tête, le garrot, les épaules et les hanches. Givré ou frost est une robe présentant des taches blanches sur les reins ou les hanches, avec des poils blancs, plus ou moins nombreux, sur la ligne du dos.

 

 

 

  • léopard

 

 

  • givré

 

 

  • capé

Bringé et rayé

Il existe aussi une robe bringée. Elle est composée de zébrures sombres ou blanches verticales. Elle se trouve principalement en Amérique du Sud. Le rayé est son équivalent, mais avec des rayures blanches verticales.

 

 

 

Rabicano

Rabicano est une couleur particulière de robe du cheval, caractérisée des poils blancs sur les flancs et la queue. C'est aussi le nom du gène responsable de cette couleur.

 

 

 

 

 

 

 

Pernod_Al_Ariba_0046b

 

2_and_3_years_old_quarter_horses