Les chats ne se servent pas de leurs griffes uniquement pour attaquer. Ils les utilisent également pour se défendre, pour chasser, pour marquer leur territoire et grimper aux arbres. Les griffes sont donc essentielles à la survie d'un félin, qui doit les entretenir régulièrement. L'exercice, le toilettage et les griffades, sur les surfaces plus ou moins dures, permettent aux chats d'avoir en permanence des griffes à la bonne longueur et aiguisées.

 

 

 

 

Les griffes sont à la fois arme et outil.
 
Un chat possède quattre griffes aux pattes postérieures et cinq aux pattes antérieures. La cinquième griffe, semblable à notre pouce, sert au chat à s'agripper quand il grimpe et à tenir des proies. En temps normal, les griffes d'un chat au repos sont rétractées, protégées par un repli cutané.
Quand un chat utilise ses griffes, il fait appel aux muscles et aux tendons qui contrôlent les mouvements de ses doigts, auxquels les griffes sont fixées.
 

 
Signaux
En s'attaquant à des surfaces dures, un chat débarasse ses griffes des tissus usés, mettant ainsi à jour les nouvelles pointes acérées qui se trouvent en dessous. Ce processus est parfois comparé à la mue des serpents, mais il a une autre fonction importante.
Quand un chat fait ses griffes, ses glandes à sécrétions odoriférante, sous ses pattes antérieures, déposent une substance sur la surface griffée, marquant ainsi son passage.
Les tissus usés des griffes des pattes postérieures ne peuvent être éliminés de la même façon. Observez un chat qui fait sa toilette et vous verrez qu'il sort parfois les griffes de ses pattes postérieures pour les saisir entre ses dents. Ce processus arrache les tissus usés des griffes qui, autrement, resteraient en place.
 

 
Le saviez-vous?
- Des éthologues ont remarqués que dans les maisons où vivent plusieurs chats, le dominant fait plus souvent ses griffes pour marquer son passage que les autres chats, renforçant ainsi sa position dans la hiérarchie.
- Certains propriétaires de chats pensent que leur félin a perdu une griffe qu'ils ont retrouvé au sol. Il s'agit en fait d'une gaine cutanée, usée et éliminée, et pas de la griffe elle-même.
 
 

 

 

 

Siberian_cat_-_Tofik

 

800px-Singapura_cat,_crouching