Dans le monde caché d'un mammifère timide.

 

Perché sur ses pattes fluettes, le chevrotain est aussi timide qu'une souris: il ne sort que la nuit en empruntant par sécurité un chemin souterrain qui ressemble à un tunnel. Par son aspect physique et son mode de vie, le chevrotain n'est pas très différent du duiker (une petite antilope) ou du vrai cerf. Il existe quatre espèces: le chevrotain aquatique, le chevrotain indien, le grand chevrotain malais et le chevrotain malais.

 

 

 

 

chevrotain malais

 

 

Les taches du pelage du chevrotain permettent à l'animal de se fondre dans la végétation pour se protéger des prédateurs.

 

Des cachettes dans la forêt.

On rencontre le chevrotain dans les épaisses forêts tropicales d'Afrique, d'Inde et d'Asie du Sud-Est. Ce petit ruminant vit rarement loin de l'eau, dans laquelle il se réfugie en cas de danger - c'est un bon nageur. La femelle adulte vit seule avec sa progéniture. Le mâle vit en solitaire sur un territoire qui empiète sur celui de la femelle. Il marque son domaine grâce à des glandes odorantes situées sous le menton. Lorsqu'une femelle a choisi son territoire, elle y reste toute sa vie. Les mâles, cependant, semblent ne pas rester au même endroit plus d'un an. Autrefois, on pensait que le chevrotain malais était solitaire, mais des études ont montré qu'il lui arrive de vivre en couples monogames.

 

 

 

chevrotain malais

 

Rivalité entre les mâles.

Pendant la période de reproduction, les mâles se battent pour avoir le droit de s'accoupler avec les femelles. Ils se pourchassent et s'engagent dans des combats longs. Heureusement, l'épaisseur de la peau de leur arrière-train limite les dégâts. On a observé des chevrotains mâles d'epèces asiatiques marquer les femelles de leur odeur. Après l'accouplement, la femelle donne naissance à un seul petit - rarement deux. Chez les espèces asiatiques, elle peut être prête à s'accoupler de nouveau au bout de 48h. Les jeunes quittent le territoire de leur mère à un ou deux ans.

 

 

 

grand chevrotain malais

 

 

 

Rumination.

Dans la journée, le chevrotain reste dissimulé dans les profondeurs de la végétation de la forêt: il ne sort que la nuit pour se nourrir. Le chevrotain aquatique ne mange que des fruits tombés sur le sol, alors que le chevrotain indien ajoute à son régime des feuilles et des bourgeons d'arbres bas. Les espèces asiatiques mangent de l'herbe, des fruits, des baies, des bourgeons et des feuilles. Ce type de végétation fibreuse et dure est difficile à digérer, mais le chevrotain possède un appareil digestif adapté, avec un estomac à trois compartiments - et comme son parent plus grand que lui, le cerf, c'est un ruminant. Il rumine, ou régurgite, les aliments partiellement digérés pour les mâcher une seconde fois, afin d'en extraire plus d'éléments nutritifs.

 

 

 

 

grand chevrotain malais

 

Cache-cache.

Les chevrotains ont peu de défenses contre leurs prédateurs naturels. Pour se cacher, le chevrotain aquatique plonge tête baissée dans l'eau et reste immergé pendant plusieurs minutes. Mais les chevrotains sont souvent victimes des léopards, des crocodiles, des serpents et des grands rapaces. Dans certaines régions, les humains les chassent pour les manger, ce qui explique le déclin des chevrotains aquatiques par exemple. Une sous-espèces plus grande, le chevrotain de Balabec, est en voie d'extinction à cause de la chasse, de la déforestation et de la perte de son habitat. Au Bangladesh, le chevrotain malais à lui aussi disparus complètement, à cause de la chasse.

 

 

 

 

 

chevrotain indien

 

Ordre:  Artiodactyles

Famille:  Tragulidae

Genres: variés

Espèces:  variés

 

Le chevrotain aquatique vit en Afrique, de la Sierra Leone à l'Ouganda. Le chevrotain indien vit au Sri Lanka et en Inde. Quand aux espèces asiatiques, elles vivent au Sud-Est de l'Asie.

 

Répartition.

Forêts tropicales

 

 

 

 

Caractéristiques.

 

Statut:  Commun

Vie sociale:  Mâle: solitaire; femelle: en groupe familiaux

Longueur:  entre 40 et 85 cm

Queue:  entre 2 et 15 cm

Hauteur au garrot:  de 20 à 35 cm

Poids:  de 700 g à 15 kg

Maturité sexuelle:  entre 5 et 26 mois selon l'espèce

Période d'accouplement:  variable selon les régions

Durée de la gestation:  entre 140 et 250 jours

Portée:  1 petit, rarement 2

Durée entre deux gestation: une ou plusieurs portées par an

Régime alimentaire:  Fruits, feuilles, herbe

Longévité:  de 11 à 13 ans; jusqu'à 16 ans en captivité

 

 

 

 

chevrotain aquatique

 

En équilibre sur les doigts.

Le pied est muni de quatre doigts. mais le chevrotain aquatique ne se tient que sur les deux doigts centraux - les deux autres, de chaque côté du pied, ne touchent pas le sol.

 

- Sa tête est petite, le museau est pointu.

- Les canines supérieures du mâle deviennent des défenses.

- Ses pattes sont longues et fines pour un corps plutôt replet.

- Le dessous de la courte queue est blanc.

- Son pelage est d'un brun riche, avec des tâches blanches sur le dos et des rayures blanches sur le flanc (pour l'espèce aquatique).

 

Indian_spotted_chevrotain_Moschiola_indica_Mouse_deer_from_the_Anaimalai_hills_DSC9927_03

 

Le saviez-vous?

Dans le folklore du sud de l'Asie on a donné au chevrotain un caractère humain. En Indonésie on l'appelle Kanchil, et en Malaisie Pelandok. On lui prête la personnalité d'un Bugs Bunny oriental: malgré sa petite taille et son air sans défense, il sait se montrer plus malin que ses adversaires beaucoup plus puissants que lui.

 

Espèces proches.

Le chevrotain porte-musc de l'est de l'Asie et le poudou du sud d'Argentine et du Chili sont des ruminants à quatres doigts, comme le chevrotain. Les canines du chevrotain porte-musc se sont transformées en défenses; le poudou est le plus petit cerf du monde.

 

 

Indian_spotted_chevrotain_Moschiola_indica_Mouse_deer_from_the_Anaimalai_hills_DSC9927_01