Dans les airs en compagnie d'un oiseau majestueux.

 

Roi du ciel, le condor des Andes est le plus grands de tous les vautours. Vivant dans les montagnes jusqu'à 5 500 m d'altitude, il plane pendant des heures, ses ailes immenses déployées. Scrutant le sol à la recherche d'une charogne à dévorer, il descend en piqué dès que ses yeux perçants l'ont repérée. Sur le sol, cet oiseau magnifique se transforme en volatile disgracieux à la tête chauve, recouverte d'une peau ridée de couleur rouge ou grise.

 

 

 

 

L'envergure du condor des Andes peut atteindre 3,20 m.

 

Vols planés et vols piqués

Pour s'envoler, le condor des Andes se lance d'une falaise en s'aidant du vent. Mais s'il doit décoller du sol, son poids qui peut atteindre 15 kg, l'oblige à prendre beaucoup d'élan. Il a donc besoin de vents forts ou de courants ascendants d'air chaud pour s'élever dans les airs. C'est pourquoi la montagne est son habitat de prédilection. Les jours où il n'y a pas de courants ascendants, le condor reste cloué au sol. Il vit seul ou en couple, mais se retrouve avec d'autres pour dévorer un même cadavre. Les condors se battent peu entre eux, car ils préfèrent ne pas gaspiller leur énergie. Pour se protéger du soleil, le condor fiente sur ses pattes: ainsi il les rafraîchit et les abrite du soleil.

 

 

 

La tête déplumé est une adaptation à son régime alimentaire: ainsi, il ne salit pas son plumage en mangeant un cadavre.

 

Un seul petit par couvée

Pour faire sa cour, le mâle ouvre ses ailes, se pavane devant la femelle en émettant des sifflements et des gloussements avant de faire lentement la roue pour montrer les taches blanches de ses ailes. Après l'accouplement, la femelle pond un seul oeuf directement sur un rocher en saillie où à l'intérieur d'une cavité dans la falaise. Les deux parents nourrissent le petit  dans son "nid" pendant les six premiers mois puis continuent à s'en occuper pendant les six mois suivants. En raison de ces soins prolongés, le condor ne se reproduit qu'une fois tous les deux ans.

 

 

 

Le jeune condor restera avec ses parents, dont il dépend pour la nourriture, jusqu'à son premier anniversaire.

 

Une vie de charognard

Le condor des Andes se nourrit principalement de cadavres de souris, daims, écureuils, lamas et lapins. Planant dans les courants chauds, il scrute le sol de ses yeux perçants à la recheche d'un cadavre. Quand il l'a trouvé, il descend en piqué directement sur lui. Un seul repas le nourrit parfois pour deux semaines. Il lui arrive d'aller sur la côte pour manger des cadavres d'otaries échoués sur la plage. Parfois, il tue des animaux blessés ou des jeunes ou dévore des animaux nouveaux-nés. Il mange aussi des oeufs d'oiseaux de mer. Après son repas, le condor nettoie sa tête et son cou en les frottant dans l'herbe ou sur le sable.

 

 

 

Autrefois menacé

Bien qu'il soit moins rare que son cousin de Californie, le condor des Andes est beaucoup moins commun qu'autrefois - il ne reste plus que quelques milliers d'individus. Si la polution, la perte de son habitat et la réduction de ses ressources en nourriture ont contribué à ce déclin, les chasseurs en sont la cause principale. Chez les populations andines, tuer un condor était une preuve de virilité. A une époque, le gouvernement péruvien encourageait la chausse au condor, car, en se nourrissant des oeufs des oiseaux marins, il frainait l'industrie du guano, cet engrais constitué de leurs exréments. Aujourd'hui, le condor est protégé.

 

 

 

 

Ordre: falconiforme

Famille: cathartidé

Genre: vultur

Espèce: vultur gryphus

 

Ce condor ne se trouve plus que dans certaines régions du Pérou et dans l'est de la Colombie. On peut aussi en appercevoir quelques-uns dans le nord de la Colombie et du Vénézuela ainsi qu'en Patagonie.

 

Répartition

- Montagnes

- Déserts et semi-déserts

- Habitats ouverts et prairies

- Zones côtières, plages et falaises

 

 

 

Caractéristiques

Statut: peu menacé

Taille: 1 à 1,3 m

Envergure: plus de 3 m

Poids: de 11 à 15 kg

Migration: sédentaire

Plumage: différent selon le sexe

Maturité sexuelle: entre 7 et 11 ans

Période de reproduction: juillet

Période d'incubation:  de 54 à 58 jours

Nombre d'oeuf: 1 seul

Régime alimentaire: charognes, animaux nouveaux-nés, oeufs

Longévité: de 50 à 70 ans

 

 

 

Un vol plané

Le condor des Andes a une silhouette très caractéristique quand il s'élance dans le ciel: l'extrémité de ses ailes s'ouvre comme les doigts d'une main. Le mâle, a une grande caroncule (excroissance de peau) sur le cou et une protubérance sur la tête, à la différence de la femelle. Le mâle à les yeux bruns, ils sont rouges chez la femelle.

 

- Sa collerette de duvet blanc se rabat sur le cou quand il fait froid.

- Son bec crochu est adapté pour découper la chair en décomposition des charognes.

- Sa tête nue évite à l'oiseau de souiller ses plumes quand il se nourrit.

- Ses ailes immenses lui permettent de planer aisément et longtemps.

- Les plumes de sa queue en éventail jouent le rôle de gouvernail lorsque le condor plane.

 

 

 

Le saviez-vous?

En Amérique du Sud, le condor est réputé pour ses pouvoirs médicinaux. La poudre de ses os soulagerait les rhumatismes, son estomac guérirait les cancers du sein et ses yeux amélioreraient la vison.

 

Espèces proches

Le condor des Andes appartient à la famille des vautours du Nouveau Monde, les Catharidés. Elle comporte 7 espèces de grands charognards qui vivent du Canada jusqu'à la pointe la plus extrême de l'Amérique du Sud. Ils ont tous des ailes immenses, un bec acéré et une tête chauve. L'urubu à tête rouge et le condor de Californie sont des parents proches.

 

800px-Condor_des_Andes_-1-_Château_de_Beaucens-001