Je dédie cet article à ma maman qui adore les poissons.

 

Le joyau étincelant des récifs coralliens.

Le poisson empereur adulte porte bien son nom. Ses rayures éclatantes lui donnent une majesté qui le distingue des autres poissons habitant les récifs coralliens dont les couleurs sont pourtant magnifiques. Le bandau noir qui borde son oeil cache cette partie vitale aux prédateurs. Les jeunes portent une livrée différente: leur corps est recouvert de rayures bleues et blanches dessinées en spirale. Autrefois, les scientifiques les classaient d'ailleurs comme une espèce distincte.

 

 

 

Les couleurs du poisson empereur imitent l'effet des rayons lumineux sur un récif.

 

Une parure pour séduire.

Les rayures azur et or du poisson empereur ne fascinent pas seulement les aquariophiles. Leur fonction est d'attirer la femelle pendant la période de reproduction en devenant plus brillantes encore. Une fois le couple formé, le mâle et la femelle nettoient ensemble la surface d'un rocher pour que la femelle y dépose ses oeufs. La mâle les féconde ensuite et les aspergeant de sperme. Les deux futurs parents surveillent les oeufs, les éventant à l'aide de leurs nageoires pectorales pendant une huitaine de jours pour faire circuler l'eau et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à l'éclosion. Ensuite, le couple s'occupe du fretin jusqu'à ce qu'il soit capable de reconnaître son environnement.

 

 

 

 

Un repas varié

La plupart des espèces de poissons-anges ne mangent que des algues. L'empereur, lui, a une nourriture beaucoup plus variée: des vers, des crustacés, comme les crevettes, des coquillages, des têtes de corail. Il utilise le bout de son petit nez pour chercher ses proies et se sert de ses dents pour en briser la coquille. Il a aussi la capacité, rare chez les poissons, de digérer la chair coriace des éponges. Une particularité bient utile pour satisfaire son appétit, car les éponges se trouvent en abondance sur les récifs coralliens.

 

 

 

Le jeune joue souvent le rôle de "nettoyeur" pour ses aînés. Il leur enlève leurs parasites, notamment les puces de mer.

 

Un langage agressif

Le mâle adulte protège son territoire de corail et n'hésite pas à écarter un rival en le mordant ou en émettant une variété de sons: grincements et cliquetis. En cas de danger, il peut émettre un bruit fort et percutant tout en se cachant dans une grotte jusqu'à ce que le péril soit écarté. Les couleurs différentes des jeunes renseignent l'adulte sur leur âge et donc sur le risque de concurrence, ce qui permet aux petits de se déplacer librement.

 

Tributaire de la santé du récif

Le poisson empereur est commun et aucune véritable menace ne pèse à l'heure actuelle sur lui. Mais son existence dépend de son habitat. Or, certains récifs coralliens sont en péril. Par exemple, une partie de la Grande Barrière de corail australienne a été asphyxiée par des déchets toxiques et des sédiments agricoles voisines.

Le réchauffement de la planète, qui augmente la température de l'eau, entraîne lui aussi le blanchiment des récifs qui meurent à un rythme croissant.

 

 

 

Le poisson empereur picore du corail mou à l'aide de ses petites dents pointues.

 

Ordre: perciforme

Famille: pomacanthidé

Genre: pomacanthus

Espèce: pomacanthus imperator

 

Le poisson empereur vit autour des récifs coralliens, particulièrement au nord de la Grande Barrière de corail australienne. On le trouve aussi dans l'océan Indien et dans l'ouest du Pacifique.

 

Répartition

- Mers et océans

- Récifs coralliens

 

1280px-Pomacanthus_imperator

 

Caractéristiques

Statut: localement commun

Longueur: jusqu'à 40 cm

Poids: non répertorié

Sexe: inversion sexuelle: se développe avec un sexe, mais peut en changer

Maturité sexuelle: entre 8 et 12 mois

Nombre d'oeufs: de 100 à 200

Intervalle entre deux pontes: de 10 à 15 jours

Régimes alimentaire: crevettes, coquillages, vers, têtes de corail, algues et éponges

Longévité: inconnue à l'état qauvage. De 10 à 18 ans en aquarium

 

 

 

 

 

Une belle mâchoire

Sa bouche est armée de dents en peigne, très efficaces pour manger les coraux.

 

Des rayures étonnates

Le corps aplati du poisson empereur est revêtu de rayures jaunes et bleues; un bandeau noir distinctif orne le tour de son oeil. Cette robe apparaît chez les jeunes quand leur taille atteint 7 cm. Grâce à elle, ils se dissimulent aisément dans les coraux multicolores.

 

Angel_at_masiva

 

- La petite épine située sur le bas de l'ouïe est pointée vers l'arrière, ce qui le distingue des poissons-papillons.

- Ses fines nageoires ventrales sont allongées et lui permettent de se tenir immobile dans les algues.

 

Le saviez-vous?

Le poisson empereur passe le plus souvent sa vie entière avec le même partenaire. Mais il peut arriver qu'il forme un harem de 2 à 5 femelles. Si le mâle meurt, une des femelles du harem change de sexe et prend sa place.

 

Espèces proches

On trouve des poissons-anges comme le poisson-ange pygmée qui ne mesure que 10 cm et le poisson-ange tricolore, qui atteint 60 cm. Les poissons-papillons de la famille des Chaetodontidés sont aussi des parents proches.

 

 

Emperor_Angelfish_(Pomacanthus_imperator)_(6130332108)