Je dédie cet article à CathyRose

 

Des profondeurs des rivières aux cimes enneigées.

Les montagnes Rocheuses forment une chaîne gigantesque d'une grande beauté, avec leurs sommets alpins, leurs forêts denses, leurs larges vallées, leurs lacs magnifiques et leurs ruisseaux limpides. Elles attirent plus de visiteurs que tout le reste de l'Amérique du Nord et abritent, grâce à des altitudes diverses, des habitats et des climats variés, une faune et une flore fascinantes. La plus grande partie de la région est consacrée aux parcs nationaux - le Glacier en Colombie britannique, Yellowstone et Rocky Mountain Park dans le Colorado.

 

 

 

Le grizzly des Rocheuses se plaît en altitude.

 

Des feuillages persistant aux feuillus

Du nord au sud, la limite des arbres monte progressivement de 762 m dans le Yukon glacé à 3 660 m au Nouveau Mexique. Les forêts situées juste en dessous de la limite des neiges sont constituées d'espèces à feuilles persistantes classiques - pin, épicéa et sapin - mêlés à plus basse altitude à des feuillus - bouleau, érable, hêtre et cerisier. Des saules minuscules, qui arrivent au genou, poussent contre les Rocheuses arctiques, tandis que, plus au sud, leurs cousins de taille normale ornent les cours d'eau et des lacs de montagne, ainsi que les peupliers de Virginie duveteux et les bosquets de trembles. Ces derniers doivent leur nom au frissonnement de leur feuillage au moindre souffle. En automne, ils sont flamboyants - leurs feuilles passant du rouge au jaune d'or.

 

 

 

Rocky Mountains

 

 

 

 

 Pins

 

 

 

Epicéa

 

Une splendeur fleurie

En été, clairières et champs se transforment en jardins de fleurs sauvages d'une grande beauté. Des centaines d'espèces sortent de terre, parmi elles l'iris de montagne, le pied-d'alouette, le trèfle alpin, la primevère alpestre - la reine éternelle - et l'ancolie bleue et blanche des montagnes Rocheuses. Découverte au Pikes Peak, dans le Colorado, cette fleur délicate devint l'emblème de l'Etat en 1899 - on a aussi composé une chanson en son honneur.

 

 

 

Iris des Montagnes

 

 

 

Pied-d'alouette

 

 

 

Trèfle alpin

 

 

 

Primevère alpestre

 

 

 

Big Mountain Ski à Whitefish (Montana)

 

 

 

 

Ancolie bleue

 

 

 

Ancolie blanche

 

Dans les airs

Ces habitats variés abritent des oiseaux de passage tout au long de l'année. L'hiver amène le cygne trompette ainsi que des milliers de chardonnerets. Au début du printemps, l'irène mâle cherche un endroit ou nicher. Le bleu métallique de ses plumes, son chant et son activité concernant le nid sont destinés à séduire les femelles, moins colorées, qui pondent jusqu'à six oeufs en une seule fois. Parmi les visiteurs estivaux, on compte différents types de colibris. De nombreux oiseaux vivent là toute l'année, comme le grand-duc de Virginie et l'aigle royal doré, ainsi que des pics, des sitelles, des grousses et des lagopèdes.

 

 

 

Cygne trompette

 

 

 

Chardonneret gris

 

 

 

Grand Tetron, Wyoming, 4 198 m.

 

 

 

Colibri à bec noir

 

 

 

Grand-duc de Virginie

 

 

 

Le pygargue à tête blanche, qui naît sur les pentes les plus hautes, doit son nom à son casque de plumes.

 

 

 

Pic mineur

 

 

 

Sitelle à poitrine blanche

 

 

 

Lagopède alpin

 

Des animaux remarquables

Les grands animaux des montagnes sont parfaitement adaptés au climat rigoureux et aux terrains accidentés. Ils sont trapus, musclés et armés contre le froid. Les chèvres des montagnes confirment ici leur réputation de grimpeuses expérimentées, avec leurs épaules râblées et leurs sabots spongieux. Leur pelage blanc laineux est si efficace qu'elle ne quittent même pas les pentes balayées par les vents en hiver. Les jeunes naissent et son élevés au milieu des rochers et des falaises; ils savent marcher au bout de quelques jours. Quant au mouton des montagnes Rocheuses, il est devenu le symbole de la région. Le statut social du mâle dépend de la taille de ses cornes.

 

 

 

Les Rocheuses canadiennes

 

 

 

Chèvre des montagnes Rocheuses

 

 

 

Le mouton des Rocheuses a un crâne renforcé, un cou musclé et des cornes imposantes.

 

 

 

Agneau du mouton des Rocheuses

 

Des espèces menacées

A force d'être chassé, le loup gris a été déclaré espèce menacée en 1967. Depuis, le nombre d'individus a légèrement augmenté et ils ont commencé à migrer vers le sud, du Canada jusqu'au Wyoming. Le grizzli, qui vit aussi en haute montagne, a été impitoyablement chassé et souffre encore de la présence humaine. Cet omnivore impressionnant se nourrit de fruits, d'insectes, d'herbes et de racines - il mange aussi de la viande et se fait souvent tuer au cours de ses déplacements. L'ours noir, plus petit et plus pacifique est, quant à lui, moins rare.

 

 

 

Sun Valley (Idaho)

 

 

 

Ours noir

 

 

 

Ours noir couleur canelle

 

 

 

 

 

 

Loup gris

 

Le milieu

 

Habitat: Toundra alpine, forêts, lacs et rivières, bois, prairies

Climat: hivers arctiques au nord; étés tempérés au sud

Biodiversité: Riches mélanges d'espèces, variant d'une région à l'autre

Statut de l'habitat: en diminution

Menaces: Pollution de l'air et de l'eau, pesticides, empiètement de l'urbanisation et des infrastructures, agricultures, tourisme

 

Zoom sur les montagnes Rocheuses

 

 

 

 

Les Rocheuses, connues comme la colonne vertébrale de l'Amérique, s'étendent sur 5 000 km, de l'Alaska glacé au Nouveau Mexique tempéré, en tranversant le Canada et l'ouest des Etats-nis. On distingue quatre grandes divisions: les Rocheuses arctiques, canadiennes, du Centre et du Sud. Le point culminant est le mont McKinley (6 194 m) en Alaska, ce que l'on aperçoit de beaucoup plus loin que n'importe quel somment du monde, y compris l'Everest.

 

 

 

 Brighton Ski Resort

 

 

 

Lagopède à queue blanche

 

 

 

Wapiti

 

 

 

Cerf mulet

 

Un paysage changeant

Pendant des siècles, les Rocheuses ont été le domaine paisible et le terrain de chasse de tribus amérindiennes - Apaches, Arapaho, Blackfoot, Crow et Sioux. Leur terre sacrée a été transformée à jamais par la ruée vers l'or au Colorado à la fin des années 1870. Les colons blancs, les prospecteurs, les mineurs, les trappeurs et les marchands sont arrivés par milliers. Les villes, les fermes, les mines, le chemin de fer et les voies navigables modernes ont profondément modifiés l'apect des Rocheuses, malgré l'établissement des premiers parcs nationaux. La "civilisation" blanche moderne s'est accrochée à cette région riche et agréable: agriculture, syviculture, tourisme et autres industries continuent à se développer et la population des résidents et des visiteurs augmente d'année et année.

 

 

 

Elan

 

 

 

Little cottonwood Canyon, compté de Salt Lake, Utah

 

 

 

Glouton

 

 

 

Faucon pélerin

 

 

 

Montagnes Rocheuses dans le Colorado

 

La nature en danger

Les écosystèmes de cette région affrontent les dangers dus à l'arrivée de l'homme: expansion urbaine, pesticides, pollution de l'air et de l'eau font des ravages dans la faune et la flore. Jadis, la chasse supprima certaines espèces, ce qui eut des effets inattendus. Par exemple, les castors, qui avaient aménagés des plans d'eau, construit des digues et des abris, ont été chassés par l'homme, presque jusqu'à l'extinction, réduisant la végétation et augmentant l'érosion de façon spectaculaire. La perte ou la fragmentation de l'habitat a décimé d'autres espèces. Les terrains destinés au bétail réduisent l'habitat du grizzli, par exemple. Dans le parc de Yellowstone, 40% de l'habitat a été suprimé ainsi. En Colombie britannique, ce sont les routes et les voies ferrées qui prennent possession de l'espace.

 

 

 

Blaireau

 

 

 

Wapiti

 

 

 

Pronghorn

 

 

 

Coyote

 

 

 

Montagnes Rocheuses et la rivière Snake dans le Wyoming

 

 

 

Crapaud boréal

 

 

 

Cerf de Virginie

 

 

 

Lynx du Canada

 

 

1024px-Moraine_Lake-Banff_NP

 

Moraine Lake, près d'Alberta, Canada