Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2020

Sauvegarder les ressources en eau douce

A l'aube d'une crise mondiale de pénurie d'eau.

Notre planète est unique. Soixante-dix pour cent de sa surface est recouverte d'eau, en majorité salée. Mais c'est de l'eau douce dont nous avons le plus besoin. Elle est nécessaire à la vie végétale et animale. En raison de pollutions diverses et d'une consommation excessive, les ressources mondiales s'amenuisent chaque année. La pénurie d'eau nous guette. La vie des animaux, des plantes et de six millards d'hommes pourrait être alors sérieusement menacée dans les vingt années à venir.

 

La pénurie d'eau pourrait atteindre un seuil critique en 2025.

 

Pas assez d'eau douce

L'eau douce ne représent que 3% des ressources en eau de notre planète et 1% seulement de cette eau est acessible. Le reste est constitué de glaciers, de calottes glaciaires des pôles ou bien est trop profondément enfoui dans le sol pour être pompé.

Des scientifiques ont imaginé de dessaler l'eau de mer et des centres de traitement ont été installés pour traiter l'eau salée. Mais le procédé, complexe, ne permet d'obtenir que de petites quantités d'eau douce et nécessite beaucoup d'énergie.

Les déserts et certains endroits chauds du globe manquent traditionnellement d'eau. Mais en de nombreux autres régions du monde, la demande en eau exède l'offre. De plus, l'urbanisation croissante et l'irrigation  des cultures obligent à aller la chercher de plus en plus loin.

 

Une soif croissante

La consommation mondiale d'eau a décuplé au cours du siècle dernier. Certaines parties du globe manquent déjà d'eau. Si, selon les prévisions démographiques, la population double dans les trentes années à venir, la pénurie d'eau pourrait être aiguë dès 2025. Déjà des millions de personnes dans le monde, qui n'ont pas accès à l'eau potable, meurent parce qu'elles boivent de l'eau contaminée. Si la demande en eau continue d'augmenter, ces millions de morts pourraient devenir des milliards. Le manque d'eau provoquerait aussi la mort de millions de têtes de bétail et la perte des récoltes, car l'irrigation est essentielle. Un simple exemple à méditer: il faut 500 littres  d'eau pour faire pousser une seul orange.

 

Prévisions d'aujourd'hui à 2025

En 2025, près de la moitié de la planète risque de ne plus avoir assez d'eau douce pour l'agriculture, l'industrie ou la santé. Certaines régions des Etats-Unis ou de la Chine, bien alimentés jusqu'à présent, pourraient souffrir de pénurie d'eau.

 

Mort de soif

La pénurie d'eau entraînera la mort de nombreux animaux sauvages.

 

Une consommation dévorante

Si la consommation d'eau se limitait à nos besoins essentiels (boire et se laver), les ressources actuelles pourraient suffire. Mais les pays développés consomment de l'eau pour bien d'autres activités.

Aux Etats-Unis, seulement 1% des 1 550 milliards de litres d'eau douce consommés chaque jour est utilisé dans les foyers américains. le reste est employé par l'agriculture et l'industrie, notamment par les centrales productrices d'énergie qui  l'utilisent pour refroidir les générateurs.

Pour répondre à cette demande sans cesse croissante, les pays doivent chercher l'eau de plus en plus loin sur leur territoire, l'approvisionnement coûte donc plus cher, et le prix du mètre cube d'eau augmente. A terme, le manque d'eau risque d'entraîner de nouveaux conflits entre pays voisins.

 

Une pollution inquiétante

Les cours d'eau, les rivières, les fleuves, sont de plus en plus pollués par les déchets industriels et agricoles: pesticides, nitrates, métaux lourds...Certaines espèces de poissons d'eau douce en meurent et la biodiversité (c'est-à-dire la diversité des espèces animales et végétales au sein d'un même habitat) est plus en danger que celle des prairies et des forêts. L'esturgeon noir, les dauphins d'eau douce, le tapir ou les oiseaux comme la grue de Sibérie sont quelques-unes des espèces directement menacées par la pollution de l'eau.

Dans les pays développés, ouvrir un robinet pour avoir de l'eau est un acte banal que nous effectuons quotidiennement, sans envisager qu'un jour nous pourrions manquer de cette ressource vitale. C'est maintenant qu'il faut penser à la protéger pour l'avenir de notre planète.

 

L'obstacle des barrages

Selon la WWF, la construction de trop nombreux barrages pour alimenter les humains en eau a entrainer une baisse spectaculaire du nombre des poissons d'eau douce. Un exemple: les 900 barrages construits en Europe et en Amérique empêchent un grand nombre de saumons de l'Atlantique de revenir frayer en rivière.

 

Agir pour sauvegarder: l'eau du Killy du désert

Plusieurs espèces de poissons ont disparu et beaucoup d'autres sont sur le point de s'éteindre dans les habitats désertiques du sud-ouest des Etats-Unis. L'assèchement des marais, la construction des barrages, le pompage souterrain, la destruction de la végétation des berges ont des conséquences dramatiques sur tout l'écosystème de la région.

 

Une bataille gagnée

Le killy du Trou du Diable est un poisson qui ne vit que dans un seul endroit de la planète: un trou d'eau nommé le Trou du Diable (Devil's Hole), dans le désert du Nevada. Depuis 10 000 ans, il y coulait des jours heureux. Mais en 1960, l'urbanisation rapide de la région entraîne un besoin accru en eau qui fait baisser le niveau du Trou du Diable. Le killy est depuis lors menacé d'extinction.

Un groupe local de protection des espèces de poissons du désert se met alors en place. Son rôle: proposer des solutions pour trouver un équilibre entre les besoins en eau douce de la population et la nécessiter de protéger l'écosystème.

En trente ans, le travail du groupe de protection a permis de sauver le killy d'une mort certaine. Son habitat a été protégé en limitant notamment la quantité d'eau souterraine puisée pour les besoins de la population.

 

Le Trou du Diable

Il se trouve dans la réserve de Ash Meadows dans l'état du Nevada. Caché au fond d'une grotte calcaire, il est alimenté par une source souterraine.

 

Confiants dans l'avenir

Le groupe local de protection a donné aux killies du Trou du Diable une nouvelle vie.

 

Acclimaté ailleurs

Pour donner au killy toutes les chances de survie, on l'a également acclimaté dans d'autres endroits que le Trou du Diable en lui créant des habitats artificiels.

 

Etat des ressources mondiales d'eau douce

Situation actuelle: pénurie mondiale d'eau prévu en 2025

Répartition: monde entier

Principales menaces: accès limité à l'eau douce; surpopulation mondiale, surconsommation dans les pays développés, prix de l'eau en constante augmentation

Initiatives de protection: variées au plan local, régional et international

 

Comment agir?

Vous pouvez, vous aussi, économiser l'eau. Voici quelques suggestions:

- A la maison:  Réparez les robinets qui fuient. Utilisez l'eau de lavage de la salade pour arroser les plantes. Prenez une douche au lieu d'un bain. Nettoyez votre voiture avec un seau d'eau et non un tuyau d'arrosage. Installez une chasse d'eau à deux réservoirs.

- Dans votre ville: Adhérez ou créez une association de lutte contre le gaspillage de l'eau.

- Au jardin: Pailliez et posez des graviers autour des plantes pour garder l'humidité. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter une évaporation rapide.

Publicité
Commentaires
P
apres l'episode du coronavirus, nous risquons d'avoir celui de l'eau, ce sera absolument dramatique, deja de nombreux pays en souffrent ! trop de gaspillage d'eau c'est bien certain ! merci pour cet article chere Wolfe, amities et bises
Répondre
V
L'eau est si précieuse que chacun de ces gestes devrait être automatique . Mais voilà ... <br /> <br /> La conscience est de chacun . <br /> <br /> Le temps semble long c'est vrai mais je me dis que nous ne sommes pas les plus à plaindre . Malgré tout, j'arrive à me distraire , j'ai mes photos , je trie, je range, je redécouvre . c'est ainsi et l'on n'y peut rien. <br /> <br /> Soyons prudents . <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Coucou Wolfe, l'eau est un bien tellement précieux et vitale qu'il faut l'économiser. Ce sera surement notre prochain gros problème car déjà beaucoup de gens manquent d'eau dans le monde.<br /> <br /> Belle semaine à toi<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
D
Evidemment il faut être très vigilant, nous faisons attention à notre consommation, mais l'industrie est trop gourmande.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
L
oui je fais attention à l'eau mais en ce moment tellement de catastrophes annoncées que nous vivons dans la peur d'une autre catastrophe<br /> <br /> bises amicales
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité