Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2020

Lamentation pour Boromir

Au travers de Rohan, par les marais et les prés où croît l'herbe longue,
Le Vent d'Ouest se promène et parcourt les murs.
"Quelles nouvelles de l'Ouest m'apportes-tu le soir, ô vent vagabond ?
As-tu vu Boromir le Grand à la lumière de la lune ou des étoiles,"
"Je l'ai vu chevaucher par-dessus sept rivières, par dessus les eaux vastes et grises,
Je l'ai vu marcher dans les terres désertes, jusqu'à ce qu'il disparût
Dans les ombres du Nord. Je ne le vis plus alors.
Le vent du Nord a pu entendre le cor du fils de Denethor."
"O Boromir ! Des hauts murs à l'Ouest, je regardai au loin,
Mais tu ne vins pas des terres désertes où nuls hommes ne sont."

Des bouches de la mer vole le vent du Sud, des dunes et des pierres,
Il porte les plaintifs cris de goélands, et à la porte il gémit :
"Quelles nouvelles du Sud, ô vent soupirant, m'apportes-tu le soir ?
Où est maintenant Boromir le beau ? Il tarde, et je m'afflige."
"ne me demande pas quelle est sa demeure - tant d'os gisent là
Sur les rives blanches et sur les sombres rives sous les cieux d'orage ;
Tant d'êtres ont descendu l'Anduin pour trouver la mer mouvante
Demande d'eux au Vent du Nord les nouvelles qu'il m'envoie !"
"O Boromir ! Au-delà de la porte la route du large court au Sud,
Mais tu ne vins pas avec les goélands plaintifs de la bouche de la mer grise."

De la porte des Rois vient le vent du Nord, et il passe sur les chutes grondantes ;
Et clair et froid autour de la Tour retentit son cor sonore.
"Quelles nouvelles de Boromir le Hardi ? Car il est depuis longtemps parti."
"Sous Amon Hen, j'ai entendu son cri. Là, maints ennemis il combattit,
Son bouclier fendu, son épée brisée, à l'eau ils les apportèrent.

Sa tête si fière, son visage si beau, ses membres, ils les disposèrent pour le repos ;
Et Rauros, les chutes d'or de Rauros le portèrent sur leur sein."
"O Boromir ! La Tour de Garde toujours contemplera au Nord Rauros, les chutes d'or de Rauros, jusques à la fin du temps."

Publicité
Commentaires
C
Coucou Wolfe, un beau poème mais je n'ai jamais vu le film.<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
P
KIkou Wolfe<br /> <br /> Je me disais aussi que les termes et le nom employés me disaient quelque chose. Mais comme je ne connais que le film ... En tous les cas c'est très bien !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
L
Bonjour Wolfe....<br /> <br /> <br /> <br /> je crois que ça prend des pré-requis pour comprendre complètement ce texte.....!<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour l'info. au sujet du cheval "blanc".....<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
V
Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes ... <br /> <br /> Bonne soirée Wolfe . <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Que personne ne me jette de pierres! Je n'ai ni lu le livre, ni vu le film!<br /> <br /> Mais cela viendra peut-être un jour!!<br /> <br /> Bisous, Wolfe.
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité