Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2020

Le paon bleu

Je dédie cet article à mon neveu N.

Un oiseau flamboyant à la parade.

De la taille d'un dindon, le paon mâle se distingue par sa magnifique livrée verte et bleue aux reflets métalliques. Même s'il a prêté son nom à l'expression "vaniteux comme un paon", on ne peut qu'admirer cet oiseau natif de l'Inde lorsqu'il fait sa roue pour attirer les femelles. Plus son plumage est garni d'ocelles, ces taches rondes mutlicolores, plus il peut espérer agrandir son harem.

 

 

 

 

 

Chez le paon mâle, la traîne, apparaît à 3 ans. Il mue chaque année à l'automne.

 

 

 

 

Régime varié

Dans la nature, la paon passe l'essentiel de son temps à rechercher sa nourriture au sol. Il a tendance à manger toujours au même endroit. Il écarte les feuilles et gratte la terre pour y déloger insectes et vers. Il mange aussi beaucoup de baies, des graines ainsi que des souris et lézards et des petits serpents comme les jeunes cobras.

 

 

 

 

 

 

Regardez-moi!

Campé sur une place de parade, appelée lek, le mâle fait la roue pour attirer les femelles. Il se rengorge, pousse des cris stridents, fait vibrer ses plumes disposées en arc de cercle autour de sa tête. Les jeunes mâles, et parfois les jeunes femelles, essaient souvent d'arranger leurs plumes de la même manière pour imiter le mâle adulte. Celui-ci, s'il a du succès, peut rassembler un harem de deux à cinq femelles au plumage coloré mais démuni de traîne.

 

 

 

 

 

 

Un père absent

Le rôle du mâle s'arrête à l'accouplement. Il ne participe ni à la construction du nid, ni à l'éducation des petits. La femelle creuse un nid peu prodond dans le sol, dans les herbes hautes ou à découvert dans la forêt. Elle le tapisse de feuilles et y dépose plusieurs oeufs de couleur crème. Après l'éclosion, elle nourrit ses petits jusqu'à neuf semaines et leur apprend à trouver à manger.

 

 

 

En vol, le paon ne semble pas gêné par la longueur imposante de ses plumes.

 

 

 

 

Un oiseau sociable

La paon vit en groupe compsé d'un mâle et de ses femelles, dont le nombre peut atteindre cinq. Pendant la période nuptiale, le mâle devient solitaire et agressif. Il défend son territoire contre d'éventuels rivaux. En cas de danger, les paons s'avertissent par des cris stridents. La nuit, le paon se perche en haut d'un arbre, à l'abri des prédateurs (panthère, tigre, renard et chien). Pour accéder à son abri nocturne, le paon prend son envol à la verticale en poussant un petit cri. Mais, il peut devenir belliqueux et supporte difficilement de vivre avec d'autres animaux.

 

 

 

Ordre: gallinacé

Famille: phasianidé

Genre: pavo

Espèce: pavo cristanus

 

Le paon bleu vit dans les forêts de l'Inde, du Sri Lanka et de quelques régions du Pakistan. Il a été aussi introduit de manière domestique sur d'autres continents. Dans certains pays, il subsiste à l'état semi-sauvage.

 

Répartition

- Forêts tropicales

- forêts tropicales sèches er humides

 

Indian_Peacock_Range

 

 

 

 

Caractéristiques

Statut: localement commun

Longueur: mâle: de 1,80 à 2,30 m avec la traîne (1,50 m); femelle: de 0,90 à 1 m

Poids: de 2,8 à 4 kg

Envergure: de 0,80 à 1,30 m

Migration: non migrateur

Plumage: différent selon le sexe

Maturité sexuelle: à 2 ou 3 ans

Période de reproduction: varie pour coïncider avec les pluies de la mousson

Durée de l'incubation: de 28 à 30 jours

Nombre d'oeufs: de 3 à 6 en général, jusqu'à 8

Régime alimentaire: graines, insectes, vers, baies, fruits, figues, souris, lézards et même serpents

Longévité: de 20 à 30 ans en captivité

 

 

 

Les petits restent avec leur mère jusqu'à ce qu'ils soient capables de chercher seuls leur nourriture.

 

Un exhibitionniste

Le plumage du mâle a pour fonction d'attirer les femelles. Les couleurs de ses plumes se fondent dans la lumière tamisée de son habitat.

 

Des ergots acérés

Comme la plupart des phasianidés, le paon possède à l'arrière des pattes, des éperons osseux qu'il utilise pour se défendre.

 

- La huppe en éventail est présente chez le mâle comme chez la femelle.

- Le sourcil blanc caractéristique du mâle s'étend de la narine à l'oeil. Un tache de la même couleur est présente sous les yeux.

- La traîne du mâle, longue de 1,50 m, comprend quelques 150 plumes qui recouvrent celles plus petites de la queue. Les longues plumes tombent peu de temps après la période de reproduction.

 

 

 

Les femelles, comme celle-ci, sont sensibles à l'abondance d'ocelles présentes sur les plumes du mâle.

 

Le saviez-vous?

Chez les pharaons égyptiens, la paon était un animal de compagnie. Dans l'Inde ancienne, on le vénérait comme la représentation du "soleil-qui-voit-tout". Capable de tuer les serpents, il possédait le pouvoir décarter le mauvais sort. Aujourd'hui, il représente le dieu Krishna et beaucoup d'Hindous pensent qu'il porte chance. En revanche, certains Occidentaux considèrent qu'avoir des plumes de paon chez soi apporte malheur. C'est Alexandre le Grand qui importa le paon d'Orient chez les Grecs.

 

 

 

Espèces proches

Le paon bleu est la plus grande espèce de la famille des Phasianidés qui inclut les faisans, les cailles, les perdrix, les francolins, le dindon et les pintades. La paon spicifère d'Asie du Sud-Est est un proche parent. Cette espèce est menacé par la chasse et la perte de son habitat.

 

 

 

 

 

Peacock_parambikulam

Publicité
Commentaires
C
Il est beau certes, mais je n'aime pas son cri strident, ce n'est pas un oiseau qui m'attire, je le trouve prétentieux. Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Ce bel oiseau aux magnifiques plumes et couleurs est un enchantement pour les yeux<br /> <br /> Merci pour ce bel article si bien documenté<br /> <br /> Passe une agréable journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour Wolfe, superbe reportage sur cet oiseau multicolore et emblématique.<br /> <br /> C'est joli à voir lorsque le mâle fait sa roue.<br /> <br /> Par contre ses plumes sont assez prisées.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
.
et de tout coeur avec toi pour la reprise du travail ...en ce lundi ♥
Répondre
M
Je connais bien les paons, bleus ou blancs, ma voisine en a élevé pendant des années. Nous avions le spectacle tous les jours devant nous ! Mais que de dégâts occasionnés sur nos toitures basses. Ce sont des oiseaux très lourds quand ils atterrissent sur les tuiles...Bises et une belle journée
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité