Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2020

La vie sur Terre

Je dédie cet article à mes deux neveux qui adore les dinosaures et dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même. Ils ont 9 et 6 ans.

 

Au cours de l'évolution, le monde vivant à produit une extraordinaire diversité d'espèces mais, pour ce qui est de la variété, la taille et le spectaculaire, peu de groupes d'animaux soutiennent la comparaison avec les dinosaures. Ceux-ci ont régné sur la Terre pendant plus de 150 millions d'années, durant le Mésozoïque et leurs descendants, les oiseaux, vivent encore aujourd'hui.

 

Dr

 

Les dinosaures du Mésosoïque comptent parmi les animaux les plus spectaculaires qui aient jamais vécu sur notre planète. Ils furent le produit d'une évolution qui a débuté avec la toute première pulsation de vie qui apparut sur Terre il y a 3,8 milliards d'années. Mais il fallut plus de 3 milliards d'années pour que la vie franchisse l'étape de l'être microscopique unicellulaire. Les premiers êtres vivants pluricellulaires apparurent dans les océans il y a environ 600 millions d'années et furent les ancêtres de tous ceux qui virent le jour par la suite. A mesure que de nouvelles formes de vie émergeaient, de plus anciennes disparaissaient, parfois au cours de phénomènes d'extinction massives catastrophiques qui remodelèrent le monde vivant.

 

Knight_Tylosaurus

 

Les temps géologiques

L'histoire de la vie est retracée sous la forme de fossiles dans les roches qui étaient à l'origine des sédiments mous. Ces roches sédimentaires s'accumulent en couches. Chaque couche correspond à une période des temps géologiques, qui est nommée et datée en millions d'années (Ma) par les scientifiques.

 

1024px-Europasaurus_holgeri_Scene_2

 

Précambien

4,6 milliards d'années - 541 millions d'années (Ma) : Cette très longue période s'étend de la formation de la Terre à l'apparition d'une multitide de petits organismes à coquille.

 

Cambien

541 - 485 Ma : Les fossiles de créatures marines à carapce dure deviennent communs au cours du Cambrien, qui marque le début de l'ère Paléozoïque.

Marrella_(fossil)

Marrella animal marin à carapace

 

Ordovicien

 

485 - 443 Ma : Evolution de nombreux types de poissons et d'invertébrés comme les trilobites.

 

1280px-Sacabambaspis

 

Sacabambapsis poisson cuirassé

 

Silurien

 

443 - 419 Ma : Les premières plantes vertes, très simples, commencent à se développer sur la terre ferme.

 

Dévonien

 

419 - 358 Ma :  De nombreux types de poissons aparaissent. Certains rampent hors de l'eau pour donner naissance aux premiers amphibiens.

 

Drepanaspis_gemeundensis

Drepanaspis. Ce poisson cuirassé mesure 35 cm de lon et présente une large tête aplatie.

 

Tiktaalik_NT_small

 

Tiktaalik. L'anatomie de cet animal présente des similarités à la fois avec les poissons et les premiers amphibiens.

 

Carbonifère

 

358 - 298 Ma : La vie explose sur la terre ferme, avec de denses forêts d'arbres primitifs, de fougères, de mousses et de prêles. Insectes et araignées évoluent, chassés par de gros amphibiens.

Lepidodendron

 

Lepidodendron. Cet arbre primitif peut dépasser 30 m de hauteur.

 

Permien

 

298 - 252 Ma : Le Permien voit l'évolution des premiers reptiles et des ancêtres des mammifères modernes. Mais il s'achève par une extinction massive au cours de laquelle disparaissent 96% des espèces vivantes et qui marque la fin du Paléozoïque.

 

1280px-Dimetrodon8DB

 

Dimetrodon. Cet étrange animal doté d'une voile dorsale appartient au groupe des reptiles mammaliens, ancêtres des mammifères.

 

Trias

 

252 - 201 Ma : La vie met des millions d'années à se remettre de la grande extinction de la fin du Permien. Mais vers la fin du Trias, les premiers dinosaures sont présents aux côtés des premiers ptérosaures et des premiers mammifères.

 

1024px-Eudimorphodon

 

Eudimorphodon. Les premiers ptérosaures, comme Eudimorphodon, sont de la taille d'un corbeau, mais doté d'une longue queue et de dents acérées.

 

Jurassique

 

201 - 145 Ma : Au cours de cette deuxième période de l'ére Mésosoïque, les dinosaures assoient leur domination sur les terres émergées. On trouve parmi eux de gigantesques espèces végétariennes et de puissants prédateurs.

 

800px-Cryolophosaurus

 

Cryolophosaurus. Ce dinosaure à crête fait partie du groupe des théropaudes, qui réunit les grands carnivores.

 

Crétacé

 

145 - 66 Ma : Le Crétacé voit l'apparition des premières plantes à fleurs et de nombreux types de dinosaures. Mais il s'achève par une extinction massive au cours de laquelle disparaissent les dinosaures, les ptérosaures et les reptiles marins, mettant fin à l'ére Mésosoïque.

 

Velociraptor_mount

 

Velociraptor. Au cours du Crétacé, les dinosaures se diversifient considérablement. Ce petit chasseur agile et couvert de plumes appartient au groupe qui donnera naissance aux oiseaux.

 

Paléocène

 

66 - 23 Ma : L'extinction massive qui met fin au Mésozoïque a tué tous les dinosaures, à l'exception des oiseaux. Au cours de la nouvelle ère qui commence, les mammifères vont développer des formes plus grandes qui vont prendre la place des dinosaures éteints.

Museum_of_Natural_History_Uintatherium

Uintatherium. De la taille d'un rhinocéros, Uintatherium est un grand "mégaherbivore" du début du Cénozoïque.

 

Néogène

 

23 - 2 Ma : Le Néogène débute à l'époque où apparaissent de nombreux types de mammifères et d'oiseaux modernes. Il y a 4 millions d'années, vivent en Afrique de l'Est les primates bipèdes ancêtres de l'homme.

 

Quaternaire

 

2 Ma - présent : Le monde entre dans l'âge glaciaire, entrecoupé de phases plus chaudes comme celle dans laquelle nous vivons actuellement. Il y a 200 000 à 300 000 ans, l'homme moderne apparaît et se répend dans le monde entier.

 

Neanderthalensis

 

Homo neanderthalensis. Cette espèce d'homme de constitution robuste était adapté à la vie sous les climats froids. Les néanderthaliens semblent avoir disparu il y a environ 300 000 ans.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Chez nous c est choupinet qui est fou de dinos...il les connait bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Excuses moi, c'est parti avant que je ne mette mon http
Répondre
M
Ce n'est pas ma passion mais la nature s'est faite avec tous ces animaux, ces plantes, cette terre, j'aime la voir et l'admirer aujourd'hui malgré que hélas les hommes ne cessent de la maltraiter et c'est tellement triste...<br /> <br /> Merci Wolfe
Répondre
C
très intéressant ton article. Bisous
Répondre
C
Avec un peu de retard, bon anniversaire à tes neveux, Wolfe !<br /> <br /> Amitiés♥
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité