Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2020

Le grand murin

Dans le ciel nocturne, avec un mammifère volant.

 

Le grand murin est une espèce de chauve-souris parmi les plus grandes et les plus particulières d'Europe, avec des oreilles de souris, un corps robuste et des ailes membraneuses. C'est un mammifère volant sociable mais discret qui aime percher et hiberner en colonies de milliers d'individus dans des grottes à l'écart de toute ingérence humaine.

 

 

 

 

 

Le grand murin ne chasse que la nuit.

 

 

Un sommeil saisonnier.

Pendant les mois d'hiver, les grands murins conservent leur précieuse énergie en entrant dans une période de torpeur. En automne, ils se réunissent dans des sites d'hibernation jusqu'au printemps. C'est alors qu'ils entreprennent le voyage de retour vers leurs perchoirs d'été. Là, les femelles forment de grandes colonies dans des greniers ou dans des grottes. Les mâles consituent des groupes plus petits et perchent aussi bien dans les arbres que sous les toits des maisons. Dans la journée, ces minuscules mammifères volants restent dans des endroits sombres d'où ils ne sortent qu'au crépuscule pour se nourrir. Les grands murins se repèrent dans l'obscurité grâce à l'écholocation: ils émettent des cris aigus et utilisent l'écho qui revient après avoir heurté un objet pour se faire une "image" précise de leur environnement.

 

 

 

 

 

Une population en augmentation.

Bien que les grands murins soient encore communs dans certains pays, ils ont quasi disparu ou sont en voie d'extinction au nord-ouest de l'Europe. La principale cause de ce déclin est la destruction des sites où ils perchent. Les pesticides utilisés par les agriculteurs empoisonnent leur nourriture et les insectes dont ils se nourrissent sont moins nombreux et moins variés. En perchant dans les vieux bâtiments, les grands murins absorbent les toxines dangereuses contenues dans les produits chimiques utilisés pour traiter le bois. Aujourd'hui, ils sont protégés par la loi dans certains pays et leur nombre commence à progresser.

 

 

 

 

 

 

Des repas en plein vol.

Le grand murin ne se nourrit que pendant les chauds mois d'été, quand les insectes pullulent. Il chasse surtout dans les régions peu boisées, mais on l'aperçoit aussi dans les parcs,les pâturages et les village, à la recherche de coléoptères juteux ou d'autres proies délicieuses comme les papillons de nuit. Cette chauve-souris repère puis chasse grâce à l'écholocation - la méthode qui lui permet aussi de se déplacer dans le noir - puis elle attaque, attrape et mange sa proie en plein vol. Le grand murin se nourrit également d'animaux qui vivent sur le sol - bousiers, sauterelles, araignées - ou à la surface de l'eau. entre deux vols en quête de nourriture, cette chauve-souris fait de courtes poses, suspendue la tête en bas à une branche tout en digérant son repas.

 

 

 

 

 

L'union fait la force.

Après l'accouplement en automne, le grand murin entre en hibernation. La femelle met au monde son unique petit de couleur claire entre mars et juin, après une gestation de 70 jours. C'est en juin que les naissances sont les plus nombreuses, quand les insectes à manger sont très nombreux. Avant de mettre bas, les femelles se rassemblent par centaines dans des "crèches" ou dans des "maternités", perchant dans des grottes ou des greniers. Les petits tètent leur mère jusqu'en septembre: ils sont alors capables de se débrouiller seuls. Ils commencent à voler entre 3 et 5 semaines, et en automne ils entreprennent leur première longue migration vers les sites hivernaux, accompagnés de leurs parents.

 

 

 

Ordre:  Chiroptères

Famille:  Vespertilionidae

Genre:  Myotis

Espèce:  Myotis myotis

 

Myotis_myotisMap

 

Le grand murin vit surtout au centre et au sud de l'Europe et dans les pays du Moyen-Orient, jusqu'en Turquie. On le trouve aussi aux Açores. L'espèce à disparu au Royaume-Unis.

 

Répartition.

- Régions boisées ouvertes

- Forêts de conifères ouvertes

- Zones urbaines et parcs

 

Caractéristiques.

 

Statut: peu menacé

Vie sociale:  en colonies

Longueur:  de 7 à 8 cm

Queue:  de 3 à 6,5 cm

Envergure:  entre 35 et 45 cm

Poids:  de 18 à 45 g

Activité:  nocturne

Migration:  oui

Période de reproduction:  De mars à juin

Durée de la gestation:  Jusqu'à 70 jours (retardée pendant l'hibernation)

Portée:  1 petit, rarement 2

Durée entre deux portées:  1 an

Régime alimentaire:  Grands coléoptères, papillons nocturnes, araignées

Longévité:  6 ou 7 ans, le spécimen le plus vieux trouvé trouvé dans la nature avait 22 ans.

 

1280px-ComputerHotline_-_Chiroptera_sp

 

Des dents très pointues.

Les dents de chauve-souris sont conçues pour mordre et mâcher des insectes.

 

Des ailes "sous la main".

Comme les autres chauves-souris, le grand murin a des ailes constituées d'une membrane épaisse et solide qui se déploie sur les doigts hypertrophiés spécialement adaptés.

 

- Ses ailes sont larges pour des vols lents et rectilignes.

- Sa fourrure épaisse et lisse est de couleur sable en dessous et blanche à l'extrémité.

- L'aile membraneuse se déploie de l'extrémité de la queue aux pattes postérieures.

- Le tragus (lobe) long et pointu part de la base de l'oreille externe.

- Ses oreilles parcheminées sont arrondies comme celle de la souris.

 

Le saviez-vous?

Toutes les chauves-souris du genre Myotis tirent leur nom des mots grecs "mys" et "otis" qui signifient "souris" et "oreille". Ce nom fait très probablement allusion au lobe de la chauve-souris.

 

Espèces proches.

Le grand murin est apparenté au petit murin et les deux espèces sont difficiles à différencier, avec leurs grandes oreilles et leur museau pointu. Pourtant le petit murin est souvent un peu plus petit que son cousin. Le genre Myotis comprend 87 espèces, notamment Myotis californica et la petite chauve-souris brune.

 

1280px-Myotis_myotis_Großes_Mausohr1

 

Publicité
Commentaires
P
Tout de même très impressionnant !<br /> <br /> J'ai des chauve-souris que habitent sous mes tuiles, mais vraiment très petites. Chaque année, j'ai la fenêtre inondées de minis crottes. <br /> <br /> Belle et douce journée à tous.
Répondre
S
Bonsoir Wolfe,<br /> <br /> Excellent reportage sur une espèce de chauve-souris très particulière avec ses grandes oreilles ! J'avoue n'en avoir jamais rencontré et ces mammifères sont plutôt rares par ici... Merci d'être passée voir mes papillons dont le dernier vient de partir il y a quelques jours. Passe une bonne fin de semaine, Bises de Shuki
Répondre
C
Les chauves souris et autres bêtes de ce type, suis pas vraiment fan ! Nous vivons en bonne intelligence, elles m'ignorent mois aussi lol... Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Bonjour chère Wolfe,<br /> <br /> un article très intéressant et bien documenté comme tu sais en rédiger!<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Mo
Répondre
N
bonjour et merci pour tes articles très inéressants<br /> <br /> bisous
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité