Au nord de l'Australie, une région de riches lagunes.
Joyau des parcs nationaux australiens, le Kakadu est classé patrimoine mondial pour son importance en tant qu'habitat marécageux. Il héberge un tiers des espèces d'oiseaux d'Australie et sert de refuge à de reptiles et à des mammifères. Mais le Kakadu est bien plus qu'une plaine inondable. Sur le littoral poussent les mangroves et la forêt humide, alors que les savanes arborées se trouvent au sud. Les plaines se transforment brusquement en escarpements rocheux, ravines et cascades.
Cinq rivières principales coulent dans les plaines.
Les oiseaux des rivières
Pendant la saison humide, les cinq rivières du Kakadu inondent les plaines. Quand la terre commence à sècher, des bras de rivière, sortes de lagunes peu profondes, subsistent. Ces régions s'éveillent à la vie et les jeunes plantes attirent les outardes, les oedicnèmes et les pluviers, qui fouillent le sol humide pour dénicher des insectes. Echassiers, oiseaux barboteurs, ou plongeurs peuplent ces bras de rivière où le poisson et les invertébrés aquatiques, piégés dans les eaux peu profondes et isolées, sont à portée de bec. La canaroie semi-palmé, le pélican, le pyrague, l'ibis et le diamant de Gould, en voie d'extinction, sont des espèces plus exotiques.
Pygargue Blagre
Milan noir
Guêpier arc-en-ciel
Canaroie semi-palmé
La ville principale du Kakadu est Jabiru. Elle doit son nom à une espèce de cigogne à long cou noir, le jabiru.
Des reptiles rares
Le plus grand reptile du monde, le crocodile d'eau salée, fréquente les eaux côtières. Il est très dangereux pour l'homme et peut atteindre 7 m de long. Le serpent de dossier, confiné dans une petite région du nord de l'Australie, est l'un des serpents les plus communs du Kakadu. Beaucoup plus dangereux est le taipan, le serpent le plus venimeux d'Australie - sa morsure peut être mortelle pour l'homme.
Les crocodiles d'eau salée peuvent vivre également dans l'eau douce. Leur longévité varie entre 70 et 100 ans.
Taipan du désert
Pluvier camail
Tadorne Radjah
Dendrocygne d'Eyton
Loriquet à tête bleue
Des arbres surpeuplés
En dehors des nombreux mammifères aquatiques qui peuplent les côtes australiennes, les seules autres mammifères placentaires indigènes sont les rongeurs et les chauves-souris. Ces dernières très nombreuses, vivent en permanence dans le parc du Kakadu; la plupart d'entres elles sont insectivores. Certaines vivent dans les fissures des grottes et des rochers des escarpements du Kakadu. Au crépuscules, elles sortent en groupes gigantesques pour chasser des insectes volants. Uniquement végétariennes, les petites rousettes, quant à elles, se réunissent par milliers dans les arbres. Elles sont parfois tellement nombreuses que les branches cassent sous leur poids. Hôte de nombreux habitats du Kakadu, y compris les marécages, la forêt humide et les régions boisées, la batte des fleurs au long nez ne se nourrit que de nectar; elle est très active dans la pollinisation des plantes.
Petite rousette
Oedicnème bridé
Le milieu
Habitat: rivières, marécages, mangroves, affleurements rocheux
Climat: moussons, avec des températures allant de 17 à 37°C
Biodiversité: riche mélange d'oiseaux, de reptiles et de mammifères.
Statut de l'habitat: protégé
Menaces: exploitation de l'uranium en augmentation.
Jacana à crête
Blongios à cou jaune
Grue brolga
Goana
Crocodile de Johnston
Fleur de lotus
Lotus d'Orient
Zoom sur le parc national du kakadu
Avec près de 20 000 km2 dans les Territoires du nord, le Kakadu est le plus grand parc national d'Australie. Il occupe une partie de la réserve aborigène de la Terre d'Arnhem. Le golfe de Van Dienen constitue la frontière naturelle du nord. Les régions côtières sont couvertes de mangroves et de forêt humide. Les plaines s'élèvent en pente raide pour former des escarpements rocheux de grès, couronnés par le plateau de la Terre d'Arnhen. La savane arborée occupe le sud du parc.
Un art millénaire
Les aborigènes vivent dans le Kakadu et la Terre d'Arnhen depuis des milliers d'années comme en témoignent les peintures rupestres parfaitement préservées dans les grottes des escarpements. Le parc est classé patrimoine mondial pour sa valeur culturelle, en raison de ces oeuvres d'art gravées dans la roche. Le peuple Gagudju continue à jouer un rôle actif dans le parc qui est géré conjointement par les anciens des tribus et l'Agence australienne de la conservation de la nature.
La plupart des peintures rupestres montrent la faune qui partageait sa terre natale avec l'homme. Sur plusieurs peintures, on voit le tigre de Tasmanie qui vivait jadis dans cette région.
Les grottes des escarpements proches de la Terre d'Arnhem dont très riches en peintures rupestres aborigènes.
Milan siffleur
Martin-chasseur à ailes bleues
En tant que patrimoine mondial, l'avenir du site du parc national du Kakadu est assuré. Cependant, toute la région est riche en uranium - utilisé comme source d'énergie nucléaire - et la pression exercée par le Northern Land Council pour en augmenter l'exploitation reste une menace permanente.
En fait, c'est grâce aux actions menées par le Commonwealth Government, en 1981, qu'on a fini par renoncer à exploiter une source d'uranium fraîchement découverte. Mais le problème n'est pas résolu pour autant et une menace plane toujours sur l'équilibre écologique de la région.
Dugong
Perruches à capuchon noir
Brève iris
Perruche gracieuse
Polochion couronné
Diamant à longue queue
Une quantité de beaux oiseaux à admirer! et des beaux paysages.
Bon je file avant que le Crocodile des eaux salées ne me dévore et que le Taipan du désert ne me morde ;;
Bon week end à toi et bises audoises
chatou