Une journée dans les arbres en compagnie d'un superbe grimpeur.
Bondissant de branche en branche à une hauteur de près de dix mètres, le dendrolague esr le Tarzan des kangourous. Arboricole, c'est un grimpeur hors pair qui utilise ses griffes pour faciliter son ascension. Lorsqu'il se déplace au sol, ce qui lui arrive, il préfère la marche aux sauts, à la différence de ses cousois terrestres.
Chaque animal possède des taches faciales différentes qui l'identifient auprès de ses congénères.
Une vie doublement menacée
En Papouasie Nouvelle-Guinée, la population du dendrolague a été réduite de moitié en dix ans. Deux causes à ce déclin: les coupes de bois dans les forêts tropicales humides qui réduisent son habitat, et les chasseurs qui apprécient sa chair.
Le dendrolague fait maintenant l'objet d'un plan de survie mis en place par des zoos internationaux, dont certains possèdent des dendrolagues reproducteurs. En Papouasie Nouvelle-Guinée, des programmes éducatifs encouragent la protection de son habitat et dissuadent les chasseurs.
Plus de la moitié de la forêt tropicale humide de Papouasie Nouvelle-Guinée est destinée au commerce du bois.
Un animal solitaire
Arboricole, le dendrolague passe la majeure partie de son temps dans les arbres. Pour y grimper, il commencer par effectuer un bond d'un mètre vers le haut en entourant le tronc de ses bras. Puis il entreprend son ascension en plantant ses griffes dans l'écorce. Sa queue qu'il maintient cambrée, l'aide à garder son équilibre.
Actif surtout la nuit, il dort dans la journée pendant qu'il dégère. C'est un marsupail solitaire qui ne retrouve ses congénères qu'au moment de l'accouplement. Chaque mâle possède un territoire de 4 hectares qui déborde sur ceux, plus petits, de plusieurs femelles. Les mâles se battent parfois entre eux, luttant à coups de griffes et de dents.
Le long voyage du petit
Le dendrolague, comme les autres marsupiaux, élève ses petits dans sa poche ventrale. Environ 32 jours après l'accouplement, la femelle nettoie l'intérieur de la poche en préparation de la naissance. Elle met ensuite au monde une larve aveugle et glabre de moins de 25 mm de longeur. Celle-ci remonte la paroi abdominale en s'accrochant aux poils pour se fixer sur une des quatre mamelles, à l'intérieur de la poche marsupiale. Ce n'est qu'à lâge de 10 mois que le petit commence à s'aventurer à l'extérieur pour explorer son environnement. Mais il attendra d'avoir un an pour sortir définitivement de la poche.
Lorsque le petit quitte la poche de sa mère, à 1 an, celle-ci est à nouveau prête à se reproduire.
Des feuilles au menu
Le régime alimentaire du dendrolague est à base de feuilles. Dans la journée, il en mange toutes les quatre heures pendant une vingtaine de minutes. Durant son sommeil, les feuilles se décomposent dans une "chambre de fermentation" située dans son estomac. Les fibres épaisses y sont broyées pour permettre la digestion proprement dite. Il ajoute à son menu un peu de fruits, de fleurs et de noix, d'écorces, de sève, d'oeufs et parfois d'oisillons pris dans un nid.
Ordre: diprotodontes
Famille: macropodidés
Genre: dendrolagus
Espèce: dendrolagus matshiei
Le dendrolague vit en altitude, entre 1 000 et 3 300 mètres, dans les montagnes de la forêts tropicale de la péninsule de Huon en Papouasie Nouvelle-Guinée. On le trouve aussi sur l'île voisine d'Umboi.
Répartition
- Forêts tropicales
- Montagnes
Caractéristiques
Statut: en grand danger d'extinction
Vie sociale: solitaire
Longueur: de 91 cm à 1,80 m
Queue: de 41 à 94 cm
Poids: de 6 à 13 kg
Maturité sexuelle: à 2 ans
Période de reproduction: aucune saison en particulier
Durée de la gestation: environ 32 jours
Portée: 1 seul petit
Régime alimentaire: surtout des feuilles; un peu de fruits, noix, écorces, fleurs, oeufs et oisillons
Longévité: jusqu'à 23 ans en captivité
Une fourrure qui protège
L'intérieur poilu des oreilles empêche les parasites comme les tiques ou les sangsues de s'accrocher à l'épiderme.
Une morphologie adaptée
Le dendrolague, ou kangourou arboricole, ressemble physiquement à son cousin terrestre. Mais sa morphologie est adaptée à sa vie dans les arbres. Son corps est plus court e plus trapu. Ses pieds, plus larges et plus petits, sont munis de griffes recourbées, utiles pour grimper dans les branches. Ses pattes antérieures et postérieures sont d'une longueur presque identique.
- Ses oreilles sont petites mais néanmoins plus grandes que celles des autres marsupiaux arboricoles
- La fourrure de la nuque est implantée en sens inverse de celle du dos pour que la pluie s'évacue plus facilement
- Ses grands yeux sont placés sur le devant de la tête; ainsi, il évalue bien les distances entre les branches
- Ses pieds larges et courts peuvent s'orienter sur le côté pour mieux agriper les branches
- Ses griffes recourbées lui assurent une bonne prise
- Sa longue queue cylindrique lui sert de balancier
Le saviez-vous?
En captivité dans un zoo, le dendrolague doit manger des feuilles de thé en plus de sa nourriture habituelle. En effet, il a besoin du tanin qu'elles contiennent et qu'il trouve sans problème à l'état sauvage. Privé de tanin, sa fourrure perd sa couleur acajou.
Espèces proches
Le dendrolague de Matschie est une des dix espèces de marsupiaux arboricoles vivant en Australie et en Papouasie Nouvelle-Guinée. Il fait partie de la même famille que les cinquantes autres espèces de kangourous et de wallabies qui sont toutes natives d'Australasie.
Suis ravie de te retrouver cela fait longtemps que tu n'écrivais plus.
Toute bonne année a toi et tes proches garde la santé avant tout. Bisous bonne semaine