Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2019

Le flamant rose

Je dédie cet article à Isdael Ceret.

 

Au bord de l'eau une vie en rose

Ses pattes graciles, son plumage à la couleur subtile et son cou élancé pourraient faire croire à un oiseau fragile et précieux. Le flamant rose s'épanouit pourtant dans des régions aux températures élevées, les pieds dans l'eau souvent salée, et donc imbuvable. Pour étancher sa soif, il doit parfois parcourir de grandes distances en vol groupé. Se déplaçant avec des miliers de congénères, il aime la vie en communauté même s'il reste très attaché à son partenaire.

 

 

 

Les flamants paradent de manière gracieuse unissant leurs vies pour longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des envolées par miliers

Oiseau sociable, le flamant rose vit en grandes colonies qui comptent parfois des centaines de miliers d'individus. Il ne possède pas de territoire mais défend généralement son nid pendant la période de reproduction. Ses longues ailes et son poids plume facilitent ses envols. Il vole en ligne avec de nombrex congénères, les pattes et le cou tendus à l'horizontale. En dehors des tropiques, le flamant rose migre en hiver vers des régions plus chaudes.

 

 

 

 

 

 

Une vie à la crèche

Des miliers de flamants se retrouvent pour se reproduire autour d'un lac. Le mâle et la femelle se livrent à une cour ritualisée, déployant les ailes et rejoignant leurs têtes dans une parfaite synchronisation. Le couple utilise de la boue et des galets pour construire un nid en forme de petit volcan dans le lac. La femelle y pond un seul oeuf, blanc, couvé par le couple. A la naissance, le petit flamant, de couleur grise, possède un bec droit. Contrairement à la plupart des autres oiseaux, le flamant de régurgite pas sa nourriture pour donner la becquée. Le mâle et la femelle sécrètent une substance nourrissante, riche en protéines.

Le petit quitte le nid quatre à sept jours après sa naissance. Il rejoint une crèche où des centaines d'autres jeunes sont gardés par des adultes du groupe. Ses parents continuent de venir le nourrir en l'identifiant à ses cris.

 

 

 

Jusqu'à trois cent mille jeunes flamants peuvent se retrouver ensemble dans une crèche.

 

 

 

 

 

Un bec filtreur

Grâce à ses longues pattes, le flamant rose peut aller dans les eaux profondes pour s'alimenter. Il lui arrive aussi de nager, plongeant comme un canard pour atteindre sa nourriture. Plus généralement, il immerge sa tête et peut rester ainsi pendant vingt secondes de suite. Il la balance de gauche à droite, le bec légèrement ouvert recueillant l'eau et la nourriture qui s'y trouve. Sa langue exerce un mouvement de pompage rapide qui évacue l'eau. La mandibule supérieure, bordée d'un peigne fait de petits crochets, ne retient que les aliments de petite taille.

Chaque espèce de flamant possède un bec de forme différente selon son régime alimentaire. Le bec recourbé du flamant rose recueille des insectes aquatiques, des petites crevettes et des mollusques. Il se nourrit principalement durant la journée.

 

 

 

Face supérieure tournée vers le bas, le bec à lamelles du flamant filtre l'eau pour ne garder que les aliments de toute petite taille.

 

 

 

 

 

Des marais à protéger

Beaucoup de marais sont pollués ou ont été assèchés pour laisser la place aux cultures et aux habitations. L'évaporation de l'eau due aux changement climatiques réduit les ressources en nourriture sur les zones de reproduction du flamant, causant la mort de nombreux petits, incapables de s'envoler ailleurs. Pour tenter de résoudre ce problème, on aménage des îlots sur des plans d'eau artificiels pour favoriser la reproduction de l'espèce.

 

 

 

 

 

 

Ordre: Phoenicoptériformes

Famille: Phoenicoptèridés

Genre: Phoenicopterus

Espèce: Phoenicopterus ruber

 

Le flamant rose est commun sur les rivages de la Méditerranée. On le trouve aussi en Afrique de l'Est et du Sud et dans certaines régions d'Asie, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

 

Répartition

- Marécages et toutes étendues d'eau: lacs salés et saumâtres, lagunes, marais, marigots, marais salants

- Marais de la mangrove

- Régions côtières: plages et estuaires

- Mers et océans

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques

Statut: localement commun

Vie sociale: en colonies

Hauteur: de 1,20 à 1,45 m

Envergure: de 1,40 à 1,65 m

Poids: de 2 à 4 kg

Migration: migrateur partiel ou erratique

Plumage: identique pour les deux sexes

Maturité sexuellle: a 5 ou 6 ans

Période de reproduction: variable, au printemps en Europe, à la mi-été dans l'est de l'Afrique

Durée de l'incbation: de 26 à 31 jours

Nombre d'oeufs: 1 seul, rarement 2

Régime alimentaire: crustacés, mollusques, vers et insectes, mais aussi algues et diatomés

Longévité: jusqu'à 33 ans en liberté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du rose clair au rouge

Le flamant n'est pas toujours rose. La sous-espèce d'Amérique a une teinte plus rouge que le flamant rose des autres régions du globe.

 

- Son cou allongé et flexible lui permet d'aller chercher sa nourriture au fond de l'eau

- Son bec recourbé est plongé dans l'eau face supérieure tournée vers le bas. Ainsi renversée, la mandibule supérieure bordée de petits crochets filtre la nourriture

- Son plumage tient sa couleur rose vif ou rouge du carotène provenant de la carapace de certains crustacés

- Ses pattes hautes et nues lui permettent de s'aventurer dans l'eau saumâtre ou salée, sans abîmer ses plumes

- Ses grandes ailes l'aident à voler sur de longues distances. Elles sont aussi utilisés comme parasol quand le flamant se nourrit

 

 

 

Le saviez-vous?

Le flamant est l'oiseau qui possède les plus longues pattes par rapport à la taille de son corps. Ses pattes nues peuvent provoquer une importante perte d'énergie. Pour maintenir sa température corporelle, il reste debout sur une seule patte pendant de longues heures. Il replie l'autre sous son ventre pour la protéger. En l'abritant dans ses plumes, il se préserve aussi bien de la chaleur que du froid excessifs.

 

 

 

Espèces proches

Le flamant rose est le plus commun de la famille qui comporte cinq espèces dont le flamant nain vivant en Afrique et en Inde et le flamant de James résidant en Amérique du Sud. Les hérons sont de proches parents des flamants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

800px-Flamant_rose

Publicité
Commentaires
D
Je suis émue et quand j'irai à Leucate je les regarderai en pensant à toi <br /> <br /> Prolongation du weekend , de mai à juin que de jours fériés !!! pour l'instant on a du soleil , demain la pluie est prévue de nouveau décidément , le printemps n'aura pas était à la hauteur de nos attentes . Bonne journée bises . Bonne semaine Wolf
Répondre
L
en passant entre Narbonne et Perpignan sur la ligne ferroviaire c'est un régal pour les yeux de voir tous ces flamants rose bonbon
Répondre
L
bonjour Wolfe....<br /> <br /> <br /> <br /> quel bel oiseau....les photos sont magnifiques....grandiose en vol......<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
bien bel oiseau ...rose de rose .....de la bonne nourriture ....bonne semaine ♥
Répondre
5
Bonjour WOLFE<br /> <br /> <br /> <br /> UN OISEAU MERVEILLEUX!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine ,<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que le week-end c'est bien passé.<br /> <br /> <br /> <br /> Une nouvelle semaine commence,<br /> <br /> <br /> <br /> à nous de la rendre agréable,<br /> <br /> <br /> <br /> si nous commencions aujourd'hui lundi ,<br /> <br /> <br /> <br /> Avec de bonnes dispositions,<br /> <br /> <br /> <br /> la semaine se passera je l'espère<br /> <br /> <br /> <br /> lumineuse et ensoleillée,<br /> <br /> <br /> <br /> mais hier ce n'était pas trop le cas<br /> <br /> <br /> <br /> un maxi de 26° en début d'après midi<br /> <br /> <br /> <br /> et le reste en grisaille et sans pluie<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés¤ ^ }#{ ^ ¤Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> . * J-G-R-C-2018 *.
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité