Dans les grandes profondeurs avec un cétacé noir.
La fausse orque est noir de jais, mince et fuselée; grâce à son agilité, elle effectue des bonds exubérants hors de l'eau et chevauche souvent les lames d'étraves laissées par les navires. Ce membre de la famille des dauphins doit son nom à sa ressemblance avec l'orque, beaucoup plus grande qu'elle. En raison de sa vie en haute mer, parfois en groupes de 850 individus, on sait peu de chose de la vie sauvage de ce mammifère marin intelligent.
La fausse orque est en fait un grand dauphin au nez arrondi et sans bec.
L'union fait la force
La fausse orque est un animal sociable qui vit en groupe de 8 à 20 individus - mais cela peut aller jusqu'à plusieurs centaines. En sécurité au sein du groupe, les jeunes sont à l'abri des prédateurs comme les requins. La fausse orque est connue pour sa solidarité avec ses congénères grièvement blessés de son groupe. Les fausses orques communiquent par des sons, mais les scientifiques n'ont pas encore compris le sens de leurs nombreux sifflements et clicks. Ce cétacé utilise également l'écholocation (émissions de sons qui produisent un écho) pour construire une image de son environnement sous-marin.
Les membres adultes coopèrent pour trouver de la nourriture et se protéger des prédateurs.
Des naissances espacées
Des études ont montré que la femelle n'a de petits que tous les 7 ans, il est donc difficile pour l'espèce de remplacer les pertes causées par la chasse humaine. On sait peu de chose des habitudes d'accouplement du cétacé: après une gestation de 15 à 16 mois, la femelle met au monde un petit tout gris qui peut mesurer 2 m de long et peser 80 kg. Ce dernier reste près de sa mère pendant 2 ans, se nourrissant presque exclusivement de son lait. Puis il devient indépendant: il attrape alors lui-même des poissons, ce qui ne l'empêche pas de rester avec sa mère dans le groupe.
Une population non recensée
Personne ne connait le nombre de fausses orques qui vivent dans le monde. Des baleiniers traquent ces cétacés en Extrème-Orient pour leur huile et leur chair et aussi car on les rend responsable de la mort d'espèces recherchées, le thon, par exemple. La fausse orque est souvent piégée - et noyée - dans les filets des chalutiers. La pollution cause aussi des dégâts et les scientifiques ont eut la surprise de découvrir d'importantes quantités de polluants dans ses tissus.
Un chasseur redoutable
En haute mer, il n'existe pas de cachette pour s'embusquer dans l'attente d'une proie. La fausse orque ne peut donc compter que sur sa rapidité et son agilité pour distancer les poissons. Elle utilise aussi sa vue performante et l'écholocation, sans oublier les autres membres du groupe avec lesquels elle travaille en équipe pour encercler les bancs de poissons à la surface. Après avoir tourné en rond, les fausses orques plongent au milieu des bancs de poissons, qu'elles avalent tout rond. La fausse orque attrape surtout des calmars et des grands poissons comme la bonite et le thon.
Les dents coniques et régulières de la fausse orque sont conçues pour attraper et maintenir les poissons glissants.
Ordre: cétacés
Famille: delphinidae
Genre: pseudorca
Espèce: pseudorca crassidens
La fausse orque vit dans les océans tempérés et tropicaux ainsi que dans les mers voisines. Elle s'aventure aussi jusqu'en Alaska et en Norvège et jusqu'à l'extrème sud, de l'Amérique du Sud et à l'Afrique du Sud.
Répartition
- Mers et océans tempérés et tropicaux.
Caractéristiques
Statut: commun localement
Vie sociale: en groupes
Longueur: femelle: jusqu'à près de 5 m; mâle: jusqu'à 6 m
Poids: 1,3 tonne
Maturité sexuelle: femelle: entre 8 et 11 ans; mâle: entre 16 et 18 ans
Période de reproduction: toute l'année
Durée de la gestation: entre 15 et 16 mois
Portée: 1 petit
Durée entre deux gestation: estimée à 7 ans
Régime alimentaire: poissons moyens et grands; calmars, jeunes dauphins
Longévité: jusqu'à 60 ans
Fausses orques s'échouant en masse.
Toute noire
Le corps de la fausse orque est noir. On la surnomme parfois "poisson noir", comme la baleine pilote et l'orque.
- Le corps hydrodynamique permet à l'animal de se déplacer vite et avec agilité.
- Ses larges nageoires caudales lui permettent d'atteindre 35 km/h.
- Les "coudes" bossus des membres antérieurs sont un trait unique chez ce cétacé.
- Le melon contient un liquide cireux, utilisé pour l'écholocation.
- Le nez dépasse la mâchoire inférieure, chaque mâchoire contient entre 16 et 22 dents.
- L'évent situé au-dessus de la tête lui permet de respirer à la surface.
- Sa nageoire dorsale est située au milieu du dos.
Le saviez-vous?
Les fausses orques sont connues pour s'échouer en groupes nombreux. En 2000, plus de 80 fausses orques sont arrivées sur les plages d'une réserve naturelle de la côte sud-est du Mexique. Les sauveteurs n'ont pu en sauver que 20 en les remorquant vers la haute mer. De tels comportement rendent les scientifiques perplexes.
Espèces proches
La fausse orque est un cétacé qui appartient au sous-ordre des baleines à dents, ou Odontoceti. Près de 90% des cétacés ont des dents. On compte 33 espèces de dauphins (famille des Delphinidae), la baleine à bec de Longman et le gigantesque cachalot. L'autre sous-ordre des Mysticeti, ou baleine à fanons, contient la plus grande espèce de toutes, le rorqual bleu.