Comptant parmi les premiers dinosaures découverts à l'état de fossile, ce végétivores était un prosauropodes. Les prosauropodes étaient les ancêtres des plus grands animaux terrestres ayant jamais vécu : les sauropodes à long cou.
Les prosauropodes étaient plus petits et plus légers que les sauropodes. Ils marchaient sur leurs pattes postérieures, comme les tous premiers dinosaures, et se servaient de leurs mains pour saisir leur nourriture.Plateosaurus était l'un des plus gros d'entre eux, et semble avoir été assez commun en Europe du Nord et centrale. Les paléontologues en ont trouvé plus de 100 squelettes bien conservés depuis la découverte des premiers fossiles en Allemagne en 1834.
Les origines
Bien que Plateosaurus fût adapté à une nourriture végétale, il avait probablement évolué à partir de petits carnivores comme Eoraptor. Il avait hérité de ces derniers sa démarche bipède, ses bras courts et ses mains mobiles, mais il avait les dents et le système digestif d'un végétivore.
Les cimetières de dinosaures
Des fossiles de Plateosaurus ont été trouvés dans plus de 50 endroits en Europe, mais trois sites en particulier en ont livré en grand nombre. Les chercheurs se sont demandés pourquoi tant d'individus étaient morts en ces lieux : il est probable qu'ils aient été englués dans des vases de marécages.
Des mains pour saisir
Les mains étaient adaptées à la préhension de la nourriture plus qu'au rôle de support durant la marche. Elles portaient quatre doigts - dont trois avec des griffes - et un pouce muni lui aussi d'une grosse griffe renforcée, qui a pu faire office d'arme défensive.
Le pied sûr
Plateosaurus marchait sur les cinq doigts qui terminaient ses membres postérieurs, et pouvait probablement courir vite. Les os des doigts internes étaient beaucoup plus longs et robustes que ceux des doigts externes, et s'achevaient par de fortes griffes.
35 squelettes quasi complets de Plateosaurus ont été découverts dans une même carrière dans le sud de l'Allemagne, ainsi que les os dispersés de 70 autres individus morts au même endroit.
Le système digestif
L'organisme de Plateosaurus renfermait un important système digestif adapté au traitement d'une alimentation végétale.
Une queue pour l'équilibre
Une queue longue, forte et lourde équilibrait le dinosaure lorsqu'il marchait sur ses puissantes pattes postérieures.
Des dents pour couper
Les dents supérieures en forme de feuille recouvraient les dents inférieures comme des lames de ciseaux, pour couper la végétation.
Un cou flexible
Son long cou souple permaitait à Plateosaurus de brouter et rechercher sa nourriture en hauteur dans les arbres.
Epoque : 216 - 204 millions d'années
Habitat: forêts et marécages
Longueur : 10 m
Alimentation : végétaux
Certains Plateosaurus adultes étaient deux fois plus grands que les autres, une différence très étrange.