Bonjour à tous, je ne suis pas venu sur vos blogs dernièrement. J'ai des allergies qui dure depuis maintenant un peu plus de deux mois (pollen) et qui ne passe pas malgré le traitement. J'ai en plus attraper une bonne angine blanche ce qui n'a pas arrangé les choses....L'angine est passée mais pas les allergies, et cela m'encombre les bronches et pas d'une bonne façon car du mucus s'accumule. Je vais passer vous voir prochainement.Je vais devoir prendre de nouveau rendez-vous avec le médecin. Je m'en excuse d'avance.
I am going to see you soon. I apologize in advance.
Je dédie cet article à Moun.
I dedicate this article to Moun.
Bouger les oreilles pour mieux entendre...mais aussi se faire comprendre.
Des oreilles sur les genoux
Dressées, crispées, détendues, couchées, pivotantes, aplaties, tombantes...les oreilles, c'est fait pour entendre, bien sûr! Mais pas seulement. Ventilateur, radiateur, sonar...elles sont aussi un subtil langage utilisé par les félins et les canidés pour traduire agressivité, colère, soumission, inquiétude, désir sexuel...
Signaux de menace ou de soumission
Les loups, les tigres, les chiens, les chats...utilisent leurs oreilles pour communiquer avec leurs congénères. Chaque position a une signification particulière. Dressées, elles signifient: "je suis aux aguets, je suis prêt à tout" ou encore "je veille à la sécurité du clan".
En revanche, les oreilles couchées sont signe de conflit ou de crainte. Gare! La bagarre est prête à éclatée. Le fait de les aplatir permet à l'animal de les protéger: il réduit ainsi les risques de se les faire arracher par les dents ou les griffes de son adversaire. Les oreilles pendant mollement sur le côté indiquent la soumission. C'est aussi un signal qu'utilisent les chiens qui sont d'humeur à folâtrer. Le message est clair: "viens, approche, tu n'as rien à craindre..."
Signals of threat or submission
L'éventail de l'éléphant d'Afrique
Les oreilles géantes de l'éléphant d'Afrique ont de multiples fonctions. Elles servent à donner l'alerte. Au moindre danger, la vieille femelle qui conduit le clan les agite d'avant en arrière, prévenant ainsi la troupe. Si elle charge, elle les écarte, ce qui la fait paraître encore plus grosse. Et pour lutter contre la chaleur, le pachyderme utilise ses immenses pavillons, largement déployés, comme un éventail. Cela permet de rafraîchir les nombreux vaisseaux qui courent près de la surface de l'oreille et d'abaisser la température du sang.
Le galago se bouche les oreilles
Le galago du Sénégal a de grandes oreilles, couleur chair, très élaborés. Ce petit primate africain peut les orienter vers la source des bruits, à la manière des chauves-souris. Son ouïe très fine lui permet de détecter dans l'obscurité les insectes dont il se nourrit. Mais il peut aussi les replier à sa guise. Chaque matin, avant de se coucher, il a prit la curieuse habitude de les enrouler soigneusement. Pourquoi? Peut-être pour ne pas être dérangé par les bruits de la jungle...Les pavillons auriculaires ainsi bouchés, il peut passer la journée à dormir en paix.
L'oreille la plus développée du règne animal se trouve chez les mammifères. Divisée en trois parties (l'oreille interne, l'oreille externe ou pavillon, et l'oreille moyenne), elle leur permet de capter une gamme étendue de fréquences que l'oreille humaine ne peut détecter.
Les oiseaux ont un simple conduit auditif externe recouvert de plumes. Mais leurs capacités auditives sont excellentes. Quant aux serpents, on pense traditionnellement qu'ils sont sourds parce qu'ils n'ont ni oreilles externes, ni tympans, ni cavité tympanique. En réalité, ils sont capables de percevoir de faibles vibrations à travers le sol ou l'eau.
Thermorégulatrices
Les oreilles du lièvre de Californie sont si longues qu'elles lui ont valu le sobriquet de "lièvre-âne". Comme celles de l'éléphant, elles jouent un rôle de régulateur de chaleur. Et c'est bien pratique quand on vit dans le désert de l'Ouest américain! Lorsqu'il a trop chaud, le lièvre les dresse au vent. Ainsi le sang qui passe dans les vaisseaux des oreilles est automatiquement refroidi puis, en continuant sa route, il rafraîchit tout le corps. Et pour se réchauffer la nuit, il les couche sur son dos en guise de couverture...
Un supersonar
L'oreillard, comme toute chauve-souris qui se respecte, se guide avec l'ouïe pour se déplacer la nuit et chasser. Comment? Grâce à ses oreilles. Aussi grandes que son corps, elles sont très perfectionnées. Dirigées vers l'avant, elles agissent comme deux écrans de radar en captant les échos des ultasons émis par la bouche ouverte de l'animal. Ce système sonar, appelé "écholocation", lui donne une quantité d'informations étonnantes: la distance, la dimension, la direction du vol et la vitesse de sa future proie. L'oreillard peut ainsi repérer de tout petits animaux, même de minuscules insectes, dans l'obscurité la plus totale.
Etanches
Il existe vraiment des oreilles pas banales. Par exemple, celles du crocodile. Comme celle de l'hippopotame, elles sont munies d'un clapet mobile. En plongée, ces animaux peuvent les fermer hermétiquement, ce qui évite qu'elles ne se remplissent d'eau.
Criquets, grillons et sauterelles
Encore plus étranges sont les tympans des criquets et des grillons: constitués d'une membrane cutanée extensible et tendue, semblable à une peau de tambour, ils ne sont pas placés sur la tête mais sur...les côtés de leurs pattes avant, près du genou. Cette membrane leur permet de détecter les vibrations sonores. Les sauterelles possèdent des "oreilles" semblables, mais chez elles, elles sont souvent placées...sur la face intérieure de leur abdomen.