Ces minets aux culottes bouffantes n'ont cessé de séduire depuis le XVIe siècle.

 

 

  Ragdoll
 
Magnifiques et délicats, ils réclament des soins attentifs.
Aux Etats-Unis, le chat à poil long se confond avec le persan, mais, en Europe, d'autres races provenant d'horizons variés méritent ce vocable. Doux et craquant!
 

  Ragamuffin
 
Apparus au XVIe siècle en Europe
Un fait est incontestable: leur apparition en Europe au XVIe siècle, en Italie puis en France.
Le persan symbolise le chat à poil long. Pour les américains, l'un et l'autre ne font qu'un et en France excepté chez les félinophiles avertis, la confusion est courante. Elle résulte de la méconnaissance des autres races (le maine coon, le birman, le skogkatt,etc.) et du grand nombre de persans.
En Grande-Bretagne, ceux-ci sont divisés en autant de races que les couleurs homologuées. En France, une seule race est reconnue, mais chaque couleur définit une variété.
 

  Siberian
 
Quelles sont les différentes races? (que quelques unes)
Il y a des persans unis, bicolores, tricolores, fumés...Le plus connu est sans doute le persan blanc aux yeux bleus, dont on aime l'expression majestueuse, mais qui présente une certaine tendance à la surdité. Epanouie sur un sofa, aimant le confort et la douceur, il est calme et s'habitue parfaitement à l'ambiance des expositions.
 

 
 
Le persan noir
Plus rare, il possède quelques poils blancs et présente, dès l'âge de sept mois, des reflets fauves ou gris.
 

 
 
Le persan pékinois
Original, il ressemble comme un frère au petit chien pékinois. Il a le nez légèrement aplati, les yeux cuivre, les coussinets rouges.
 

 
 
Le persan fumé
Plein de contrastes, il s'impose avec sa fourrure miroitante. Il porte une collerette claire, un masque noir et a les yeux cuivre.
 

 
 
Persan caméo
Issu d'un croisement entre le persan fumé et l'écaille-de-tortue, il est vêtu d'un sous-poil blanc, d'une fourrure crème et doté d'un tempérament plutôt indolent.
 
 
Le persan chinchilla
Ce chat aux reflets argentés doit son nom au chinchilla, petit rongeur d'Amérique, dont il a le pelage satiné.
 

 
Autres persans
Le mariage des couleurs a fait naitre le persan bicolore, avec en primeur le blanc incontournable, le persan écaille-de-tortue, très rare et ramarquable par sa collerette épaisse, le persan écaille et blanc, connus aux Etats-Unis sous le nom de calco, le persan coolour point, mi-persan, mi-siamois, le persan lilas, appelé khmer, le persan chocolat.
 

  Persan color point
 
Le sacré de birmanie
D'après la légende, ce chat est né en Asie bien avant Bouddha. Son berceau, fut un temple sacré. Son succès en occident vient de son tempérament doux mais aussi de son aspect physique caractéristique: fourrure courte sur la face et longue sur le dos, collerette abondante et sous-poil rare. Mais ce sont les gants blancs comme neige enfilés sur les pattes antérieures qui le rendent aussi irrésistible.
 

 

 

 

 
Maine coon
Les légendes vont bon traint quand à l'origine des chats et le maine coon n'a rien a envier à ses congénères. Il serait en fait issu d'un mariage d'un chat haret des Etats-Unis avec un raton laveur, appelé racoon outre Atlantique! La réalité est plus simple et fait apparaitre l'origine de ce chat dans l'état du Maine. Ses ancêtres étaient des chats américains à poil court. Encore peu connu en France, il s'impose comme la race féline la plus ancienne et la plus répandue aux Etats-Unis. Parmi ses caractéristiques, on apprécie tout particulièrement sa longueur, sa musculature et son aspect costaud (il peut dépasser 6 kg).Sa particularité est de dormir dans les endroits les plus imprévus et de préférence plutôt inconfortable.
 

 
Le somali
Ce superbe matou n'est pas originaire d'Afrique mais des Etats-Unis et il provient d'une mutation génétique spontanée de l'abyssin. Caractéristiques: des pattes longues, des petits pieds ovales, une queue épaisse, bien fournie, une tête triangulaire. Le somali a le corps souple et élegant. Sa fourrure est très fine, très dense, et forme parfois épaisse collerette et des culottes sur le haut des pattes. Très calme, possessif, il est très sociable et fort intelligent.
 

 
Le chat des forêts norvégienne
On l'appelle skogkatt dans son pays d'origine, la Norvège. Ce chat  rustique à la fourrure somptueuse appartient à une race très ancienne, dont parlent de nombreuses légendes scandinaves. Il est issu du croisement de chats harets avec des races européennes à poil court introduites par les vikings et des chats à poil long importés plus tard par les Croisés.
 

 
 
 
L'angora turc est délicat comme de la soie. Comme son nom l'indique il est originaire de Turquie et a été introduit en Europe au XVIe siècle. Il connu une longue période de gloire mais fut détroné par le persan, au point qu'il faillit disparaitre. Grâce aux autorités turques, qui le déclarèrent "espèce protégée" et l'accueillirent au zoo d'Ankara, selon la pratique usuelle lorsqu'un animal sauvage est en voie de disparition, l'angora est aujourd'hui sauvé. Petit, gracieux, il a une tête délicate et sa fourrure est d'une douceur extrême. Il porte la queue "en écureuil". A la maison, c'est un amour...Très proche de son maitre, il a besoin de beaucoup jouer et ramasse de petits objets dans sa bouche comme un chien.
 

 
La toilette du poil long
L'entretien est indipebsable pour un chat à poil long, car s'il ne mue qu'une fois par an à l'état sauvage, il perd beaucoup de poils à la maison. Il doit être brossé tous les jours (notamment le persan) pour que sa fourrure ne s'emmêle pas. Aussi convient-il d'habituer très tôt son chaton à poil long aux contraintes d'un entretien quotidien. Sa robe y gagne en beauté et il lui évite d'accumuler des boules de poils dans son estomac.
 
 
Quelles sont leurs origines?
L'origine des chats à poil long demeure assez floue dans l'esprit des historiographes du chat. La thèse la plus répandue indique qu'ils seraient issus de croisements entre des angoras turcs, rapportés par des voyageurs, et des persans noirs, répandus en Europe occidentale. Mais on évoque également par ailleurs l'éventualité d'une origine chinoise.

Chat_mi-long