Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
21 juillet 2020

L'adaptation à l'obscurité

Vivre dans une grotte.

Les animaux cavernicoles vivent dans un milieu pauvre, qui ne change guère, et supportent des conditions de vie difficiles. Ils sont pourtant nombreux et bien adaptés.

 

L'axolotl, une salamandre blanc rosé des cavernes mexicaines, grandit et meurt dans son corps de têtard. Pourquoi devenir adulte dans un milieu si protégé, où l'on craint moins les mâchoires des prédateurs qu'à l'air libre, où, en somme, la vie est si tranquille? Ce phénomène, appelé néoténie, résulte d'une adaptation au milieu cavernicole.

 

1024px-Ambystoma_mexicanum_at_Vancouver_Aquarium

 

En grandissant, l'axolotl change parfois de nom - on l'appelle ambystome dès qu'il se reproduit - mais non d'aspect.

 

Vivre à l'économie

Dans le milieu confiné des grottes, la température est très stable, mais le soleil n'entre jamais. Les plantes ne peuvent y pousser pour fabriquer la matière organique nécessaire au démarrage du cycle de la vie. Cette matière de base est apportée par la percolation de l'eau de surface, et, exceptionnellement, élaborée par certaines bactéries, à partir de gaz normalement toxiques pour la faune vivant à l'air libre. La nourriture est donc rare, le nombre d'espèces réduit et la concurrence faible.

Une telle sécurité - relative - explique également les curieux comportements reproducteurs des espèces animales cavernicoles. Les ovipares pondent moins d'oeufs que leurs cousines non cavernicoles, mais ils sont plus gros. Les vivipares font des portées plus espacées. L'embryon se développe beaucoup plus lentement et naît tardivement...Car, dans un monde aussi protégé, la nécessité d'assurer une descendance se fait moins pressante.

 

Damon_diadema_001_L

 

Les longues pattes de l'amblypyge l'empêche de s'enfoncer dans la vase.

 

Proteus_anguinus_Postojnska_Jama_Slovenija

 

Les protées gardent toute leur vie un corps de têtard.

 

Beaucoup de monde

Finallement, de nombreux animaux se sont accomodés à de telles conditions de vie. Chez les vertébrés, les chauves-souris sont les plus célèbres ambassadeurs de la vie cavernicole. Les salanganes, des martinets dont les Asiatiques mangent les nids, sont leur équivalent diurne en Asie du Sud-Est. Mais ces deux vertébrés ne vivent pas totalement en caverne comme l'axolotl ou son cousin, le protée. Chez les invertébrés, il y a pléthore. Presque tous les groupes sont représentés, notamment les arachnides, les crustacés (dont le célèbre Niphargus, animal si sensible à la pollution de l'eau que les biologiqtes s'en servent  pour donner l'alerte) et les insectes (les collemboles, en particulier, dont il existe 3 000 espèces). Beaucoup n'y subsistent, comme les abysses, que grâce à ce qui leur parvient de l'extérieur, c'est-à-dire peu de chose.

 

Rousettus_aegyptiacus

 

La peau des chauve-souris craint les ultraviolets. Aussi passent-elles leurs journées à l'abri dans des grottes.

 

Isotoma_Habitus

 

Minuscules et sans aile, le collembole se déplace en sautant  à l'aide d'une fourche, prolongement de la queue, déployée sous l'abdomen.

 

La drôle d'allure des cousins de l'ombre

Les espèces cavernicoles, ou troglobies, sont en majorité plus grandes que leurs homologues de l'air libre parce que la faible concurrence alimentaire allonge l'espérance de vie et leur permet d'atteindre la taille adulte maximale.  Dans des grottes toujours humides, le sol spongieux, vaseux ou boueux, couvert de déjections et de cadavres, oblige les athropodes (crustacés, araignées, insectes) à marcher sur des pattes et des griffes bien plus longues que la normale. En revanche, les obstacles étant nombreux dans l'obscurité et les proies rares, voler ne sert plus à rien. Aussi les insectes perdent-ils leurs ailes.

Vertébrés et invertébrés transforment plus souvent la nourriture en graisse que leurs cousins de l'extérieur, pour pallier le manque de nourriture. La lumière étant absente, la plupart sont dépigmentés et aveugles. La fonction des yeux est assurée par d'autres organes (antennes démesurées, soies sensorielles plus nombreuses, etc) :  les animaux cavernicoles sont très sensibles aux vibrations, aux courants, à la moindre différence de pression ainsi qu'aux substances dissoutes dans l'eau.

 

Glossy_Swiftlet_(_Collocalia_esculenta)

 

Salangane soyeuse

 

1024px-Niphargus_ictus

 

Niphargus

Publicité
Commentaires
C
Ils s'adaptent à ce mode de vie ! A part les chauves-souris je ne connaissais pas les autres animaux. Bises. FRANCOISE
Répondre
D
Bonjour Wolf merci du magnifique partage de cette découverte voilà des choses que j'apprend merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
C
Comme c'est intéressant Wolfe, la nature est bien organisée. Merci pour ce beau reportage<br /> <br /> Avec la chaleur canicuaire je suis devenue un humain cavernicole ll..<br /> <br /> douce semaine et bises audoises<br /> <br /> chatou
Répondre
E
Bel article sur les animaux cavernicoles !<br /> <br /> Grace à toi on en apprend un peu plus sur ces animaux qui vivent dans l'obscurité...<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Coucou ma Louve,<br /> <br /> ces animaux cavernicoles sont un peu bizarres, mais certains sont bien étranges. c'est assez passionnant.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité