Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2016

Le ménure Superbe

 

 

entree-libre22

 

Et voila, nous sommes le 1er janvier 2016. J'ai l'impression de ne pas voir le temps passé!

Patricia nous invite gentillement dans son salon pour le papotage du 1er de chaque mois. Cet article lui est donc dédié en ce premier papotage de l'année. Patricia, il est pour toi!

J'en profite aussi pour vous souhaiter tous mes voeurx de bonheur en cette nouvelle année. Qu'elle vous apporte, joie, santé, prospérité et tout ce que vous pouvez désirer dans la vie.

Malheureusement, je viens aussi avec une mauvaise nouvelle...Mon ordinateur, après 9 ans de bon et loyaux service est en train de prendre sa ratraite bien mérité. Il fonctionne encore mais j'ai quelque chose (je ne sais trop quoi, ne connaissant pas les terme informatique) qui se détache et qui du coup m'éteint l'orinateur si j'amais j'ai le malheur de le bouger dans le mauvais sens. N'ayant pas les moyens de m'en acheter un nouveau pour l'instant, il se pourrait que d'ici quelques jours, quelques semaines, voir quelques mois, vous ne me voyez plus et cela voudra dire que mon ordinateur aura rendu l'âme.

 

652px-Lyrebird

 

Les chants et les danses d'un artiste de la forêt.

Le ménure superbe (ou oiseau-lyre superbe) est timide, secret et dificile a apercevoir dans la pénombre de sa forêt australienne; et pourtant il a acquis une certaine notoriété grâce à la parade amoureuse spectaculaire du mâle, au cours de laquelle celui-ci s'évertue à séduire les femelles, avec un déploiement éblouissant de plumes en cascade et un chant puissant et mélodieux.

 

Superb_Lyrebird_(12947687595)

 

Des perchoirs isolés

Comme beaucoup d'autres oiseaux au plumage exubérant - faisans ou oiseaux de paradis -, le ménure superbe est un habitant discret des forêts denses. Ses principaux bastions, que sont les forêts humides subtropicales du sud-est australien, sont aujourd'hui extrêmement réduits ou fragmentés. La nuit, cet oiseau perche en sécurité au sommet de la canopée, hors de portée des prédateurs terrestres. Pourtant, il descend sur le sol pendant la journée pour se nourrir. Son vol n'est pas puissant: il préfère battre rapidement des ailes pour ensuite planer. Le ménure superbe compte sur sa vue perçante et ses longues pattes pour échapper au danger.

 

800px-Superb_lyrbird_in_scrub

 

Le mâle essaie de s'accoupler avec le plus de femelles possibles en les séduisant par un déploiement spectaculaire de plumes

 

Un talent d'acteur

A la fin de l'hiver, me mâle solitaire devient un artiste flamboyant. Il entasse un peu partout dans son territoire forestier des monticules de terre, qu'il utilise comme des scènes pour son spectacle. Puis, il chante et déploie les plumes argentées de sa queue en éventail par-dessus sa tête. La performance attire bientôt une femelle autour de laquelle le mâle se met à danser en faisant trembler sa queue et en émettant des bruits secs ou vibrants. Dès la fin de l'accouplement, le mâle se désintéresse de sa partenaire, qu'il laisse contruire un nid en forme de dôme pour son oeuf unique. Elle couve cet oeuf pendant une longue période, ne quittant le nid que pour se nourrir.

 

Superb_Lyrebird_mound_dance

 

Des goûts éclectiques

Le ménure superbe dévore tous les insectes, araignées, vers de terre ou autre animaux de se type qu'il trouve sur le sol de la forêt. Il mange même des scorpions. Quand l'oiseau cherche de la nourriture, il cruse le sol à environ 12 cm de profondeur et attrape toutes les petites créatures qui émergent, puis il change de place et recommence à creuser. Il arrache aussi l'écorce en partie détachée des arbres tombés au sol et des rondins pourris pour trouver des coléoptères ou leurs larves bien grasses, des mille-pattes et des cloportes. Ces proies sont si nombreuses grâce à la douceur du climat australien que l'oiseau a rarement besoin de voyager beaucoup pour se nourrir.

 

CSIRO_ScienceImage_10357_Superb_Lyrebird_Mt_Buffalo_Victoria

 

Le mâle arbore un éventail de plumes dentelées, bordé de plumes en forme de lyre qui lui ont donné son second nom.

 

Des plumes précieuses

Au XIX ème siècle, les plumes de la queue du ménure superbe faisaient de beaux ornements pour les chapeaux, et on chassait l'oiseau impitoyablement. L'espèce fut sauvée grâce à une évolution dans la mode et à une série de campagnes menées par les premières sociétés de défense des animaux. Mais l'oiseau est une fois encore menacé par la destruction progressive de son habitat: la forêt tempéré dense.

 

Ordre: Passériformes

Famille: Menuridae

Genre: Menura

Espèce: Menura novaehollandiae

 

Le ménure Superbe vit dans les forêts tropicales humides et les régions boisées de l'est de l'Australie, du sud-est du Queensland au sud du Victoria. Il a été introduit dans les forêts humide de Tasmanie.

 

Répatition:

- Forêts tropicales

- Forêts tempérées

 

superb-lyrebird-menura-novaehollandiae-distribution-map

 

Caractéristiques

Statut: localement commun

Vie sociale: solitaire

Longueur: mâle: de 89 à 100 cm; femelle: de 76 à 86 cm

Envergure: 66 cm

Poids: mâle: jusqu'à 1,15 kg; femelle: jusqu'à 950 g

Plumage: identique pour les deux sexes; sauf la queue du mâle

Maturité sexuelle: entre 4 et 5 ans

Période de nidification: de l'hiver au printemps

Durée de l'incubation: 50 jours

Nombre d'oeuf: 1

Durée entre deux pontes: 1 an

Régime alimentaire: insectes; araignées; crustacés et vers

Longévité: jusqu'à 15 ans

 

- La queue spectaculaire du mâle sert à attirer les femelles. Le second nom de l'oiseau vient de ses plumes en forme de lyre.

- Le bec multifonctionnel peut attraper presque n'importe quelle petite proie.

- Ses grands yeux recueillent assez de lumière pour que l'oiseau voit dans la pénombre de la forêt.

- Les longues griffes du pied puissant servent à creuser.

- Les pattes robustes permettent au ménure de courrir vite pour attraper des proies et échapper à ses ennemis.

- Ses ailes sont assez puissantes pour aille percher pour la nuit dans les arbres, mais habituellement il préfère marcher.

 

Lantfarku

 

Le ménure superbe utilise ses longues griffes puissantes pour creuser sous les feuilles du sol de la forêt.

 

Des couleurs sobres

La femelle du ménure superbe a un plumage brun foncé qui ressemble à celui de la poule faisane. On pensait autrefois que les deux espèces étaient apparentées.

 

Le saviez-vous?

Le ménure superbe mâle est un excellent imitateur, capable de reproduire le chant et les cris d'au moins seize autre oiseaux australiens. Il intègre ces imitations à son propre répertoire pour enrochir son spectacle: à l'apogée de la saison de reproduction, il chante toute la journée. Il sait imiter les bruits artificiels, tel celui d'une tronçonneuse!

 

 

Superb_lyrbird_and_ferntrees

 

Espèces proches

Le ménure superbe (ou oiseau-lyre superbe) est l'un des deux seuls représentants de sa famille, l'autre étant le ménure du prince Albert, qui vit dans une petite région de forêt humide à l'est de l'Australie. Les espèces les plus proches des ménures sont le bruyant Atrichornis clamosus et l'Atrichoùis rufescens, tous deux natifs d'Australie et aujourd'hui très rares.

 

Superb_lyrbird_in_scrub

Publicité
Commentaires
P
Coucou Wolfe . J'ai posté aujourd'hui le tag pour lequel tu m'avais nominée :) Bon week end bisous
Répondre
P
Cet oiseau est une petite merveille. J'espère que ton ordinateur va tenir aussi longtemps que possible. Et qu'ensuite tu trouveras une solution pour le remplacer. Belle année à toi.
Répondre
V
quelle belle découverte, cet oiseau extraordinaire !<br /> <br /> difficile pour les ordinateurs ! je crois que tu peux en trouver des occasions
Répondre
F
Bonjour ,magnifique cet oiseau ,je te souhaite une bonne année 2016 et surtout la santé ,pour vivre les petits bonheurs.bonne journée,bises.
Répondre
D
Belle année Wolfe et félicitations pour tes articles si bien recherchés. Bises
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité