Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2017

Le grizzli

Dans les griffes de l'ours gris.

 

Debout sur ses pattes arrière, imposant, le grizzli a une solide réputation d'agressivité. Pourtant, la plupart du temps; ce plantigrade solitaire n'utilise ses griffes acérées et ses dents tranchantes que pour déterrer des racines ou cueillir des baies qu'il engloutit pour ses repas. D'un été à l'autre, cet animal très intelligent se souvient avec précision où, dans les rapides du Canada et de l'Alaska, se trouvent ses meilleurs coins de pêche de saumons.

 

 

 

La femelle peut être extrêmement dangereuse quand il s'agit de protéger ses petits.

 

Une mère particulièrement présente

Pendant l'hiver, la femelle met bas jusqu'à 4 petits dans sa tanière. Elle les élève seule et évite les contacts avec les mâles adultes qui tueraient les oursons. Ceux-ci restent au moins deux ans avec elle, le temps qu'ils sachent choisir leur nourriture, où la trouver et comment l'obtenir. Ils commencent à chasser eux-mêmes le second été après leur naissance, mais continuent à vivre auprès de leur mère. Encombrée par leur présence, celle-ci ne peut se reproduire que tous les trois ans.

 

 

 

Chaque ours a sa propre méthode pour pêcher le saumon en rivière.

 

Une nourriture très variée

Le grizzli a un régime alimentaire diversifié. Sa principale source de nourriture est végétale: herbes, baies, noix. Mais il mange aussi des insectes, des rongeurs, des poissons et des charognes. Il déterre des bulbes, des racines et déniche même des sousliks. Parfois il chasse de grands animaux comme l'élan, qu'il choisit jeune ou blessé: il bondit et le tue d'un coup de patte. En Alaska, au printemps, le grizzli descend de la montagne et se dirige vers les rapides pour pêcher des saumons qui remontent le courant pour frayer. C'est une source important de protéines pour cet ours.

 

 


Une force colossale
Le grizzli est un animal solitaire, il parcourt un territoire qui peut atteindre 780 km2 quand la nourriture est rare. Quand il en défend les limites, il se met debout sur les pattes arrière pour montrer son agressivité. A la différence des autres ours, le grizzli est actif de jour comme de nuit. Mais quand la journée est trop chaude, il fait la sieste sur un "lit" installé dans la forêt.

En Alaska et dans le nord des montagnes Rocheuses, il creuse une tanière où il s'installe pour hiberner pendant un à sept mois. Le grizzli est un animal extrêmement intelligent, probablement plus qu'un chien. Il réussit à trouver une nourriture très diversifiée et possède un sens de l'orientation très développé. Sa force est colossale et il est capable de déplacer des rochers ou des troncs d'arbres pour trouver à manger. Sur de courtes distances, il peut courir aussi vite qu'un cheval.

 

 

En novembre, les ours quittent la rivière et remontent dans la montagne pour préparer leur tanière.

Toujours menacé malgré la loi
Autrefois, les grizzlis régnaient sur toute l'Amérique du Nord, de l'Arctique jusqu'à Mexico. Mais la destruction de leur habitat, la chasse et les empoisonnements les ont fait reculer petit à petit et leur aire de répartition à diminué. Aujourd'hui, 70% des grizzlis vivent dans les régions sauvages d'Alaska.

Même s'il est protégé par la loi au Canada et aux Etats-Unis, le grizzli est toujours chassé. Certains sont tués par des fermiers ou des particuliers qui "défendent" leurs propriétés; d'autres le sont par des chasseurs en quête de trophée...

Beaucoup vivent dans les parcs nationaux et les réserves où ils font l'objet de soins attentifs. On s'efforce notamment de les maintenir éloignés des activités perturbatrices des humains.

 

 

 

 

Ordre: carnivore

Famille: ursidé

Genre: ursus

Espèce: ursus horribilis

 

Le grizzli vit surtout dans les régions montagneuses et les parcs nationaux au nord-ouest de l'Amérique du Nord: de l'Alaska jusqu'à l'Idaho, le Montana ou le Wyoming en passant par la Colombie britannique.

 

Répartition:

- Forêts tempérées et bois

- Forêts de conifères et régions boisées

- Montagnes, pentes rocailleuses

- Habitats ouverts: prairies, champs, broussailles

 

 

 

Caractéristiques

Statut: peu menacé

Vie sociale: solitaire

Longueur: de 2 à 3 m

Queue: de 5 à 20 cm

Hauteur au garrot: de 90 à 105 cm

Poids: de 100 à 350 kg

Maturité sexuelle: à 2 ou 3 ans

Période de reproduction: au printemps et au début de l'été

Durée de la gestation: 225 jours en moyenne

Portée: de 1 à 4 petits; 2 en moyenne

Régime alimentaire: noix, racines, baies, mammifères, poissons et charognes

Longévité: jusqu'à 25 ans

 

 

 

Un pelage aux pointes blanches

Le grizzli doit son nom aux extrémités blanches de ses poils qui ressortent sur le reste de sa fourrure marron.

 

Des pattes à cinq orteils

Chaque pattes possède cinq griffes non rétractiles, utiles pour creuser la terre à la recherche de nourriture ou pour creuser sa tanière.

 

 

 

- L'extrémité des poils est de couleur blanche sur le haut des épaules et sur le dos.

- Sa truffe large lui assure un odorat développé.

- Malgré son corps massif et ses pattes courtes, le grizzli peut courir vita quand cela est nécessaire.

- Sa fourrure a longs poils le protège du groid pendant l"hiver.

 

 

 

Le saviez-vous?

'Lodorat du grizzli est tellement fin qu'il peut sentir un animal mort à plusieurs kilomètres à la ronde. Il n'hésite alors pas à traverser les montagnes, franchir les rivières et les forêts pour parvenir à le retrouver.

Parfois, le grizzli se met debout sur ses pattes arrière pour examiner le paysage alentour ou pour mieux humer l'air.

 

 

 

 

Espèces proches

Le grizzli est une sous-espèce de l'ours brun, qui vit en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. L'ours brun est généralement plus petit et n'a pas l'extrémité des poils blanches.

Il existe huit espèces d'ours dans la famille des ursidés dont l'ours noir et l'ours à collier.

 

 

 

 

 

 

Grizzly_Bear,_Lounging

 

 

Publicité
Commentaires
S
agréables photos
Répondre
P
Pas toujours aimable gros-nounours...Jolies photos.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je viens d'apprendre plein de choses que je ne savais pas sur cet ours, en particulier sa capacité à courir vite... <br /> <br /> Je ne me risquerais pas à en taquiner un... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mo
Répondre
R
bravo chere Wolfe pour ton bel article, j'ai eu l'occasion de rencontrer un grizzly, en Alberta, à dix mètres quand meme !! j'étais prudemment pres de la voiture, et lui broutait tranquillement, il a tout juste daigné me regarder, et continué son repas, je n'ai pas insisté non plus ! l'approche de ce genre de nounours et à eviter ! bonne semaine bises
Répondre
C
est-ce la peine que je te dise comme j'ai adoré ton article ???!!!<br /> <br /> je regarde beaucoup de documentaires animaliers à la télé et j'en avais vu sur cet ours magnifique<br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité