Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
Géolocalisation
Pages
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2017

La Table Mountain de Cap Town

 

Table mountain est un massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, qui surplombe la ville du Cap.

Elle fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature.

 

 

 

Son nom provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » (en anglais table cloth) est mise.

 

 

 

Table town se trouve au nord de la péninsul qui est celle du Cap elle-même terminée au sud par le cap de Bonne-Espérance. Elle culmine à 1 086 mètres d'altitude et sa superficie au sommet est d’environ 3 km2. Elle est flanquée à l'ouest de deux collines : Lion's Head, au sud, et Signal Hill, au nord, et à l'est par Devil's Peak.

 

 

 

La partie sommitale de la montagne est essentiellement composée de grès quartzique de l'Ordovicien, fortement résistants à l'érosion. En dessous se trouvent des schistes sédimentaires micacés assez solides et donc peu exposés. La base de la montagne est constituée de phylites et de cornubianites du Précambien fortement plissées et altérées ; elles ont subi des intrusions de granite.

 

 

 

Le climat est de type méditerannéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

 

 

 

On y trouve près de 1 500 espèces de plantes, dont le célèbre fynbos et de nombreuses variétés de protéas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud. Les animaux qui y vivent sont le daman du Cap (rongeur), le porc-épic, la mangouste, des serpents et des tortues. Le dernier lion y fut abattu vers 1802. Il y eut des léopards jusqu’aux années 1920. Le rooikat (« chat rouge » en afrikaans) ou caracal et le vaalboskat (« chat du bois de la vallée ») ou vaalkat, une variété de chat sauvage, ont également disparu, même si on continue d’apercevoir le rooikat. On trouvait aussi des jharals ou tahrs de l’Himalaya, dont les ancêtres s’échappèrent du zoo du Cap en 1936. Ils furent éliminés afin de permettre la réintroduction d’une espèce indigène, l’Oréotrague ou klipspringer.

 

 

 

Daman du Cap

 

 

 

Jharal

 

 

 

Oréotrague

 

Le navigateur portugais Antonio de Saldanha est l’auteur de la première escalade mentionnée en 1503, alors que les Portugais mouillaient dans la baie pour se ravitailler en eau potable et en fruits.

 

 

 

Table Mountain est le symbole principal de la ville du Cap et son attraction touristique principale. Les touristes peuvent monter à pied ou emprunter un téléphérique, dont la construction débuta en 1926. Son inauguration eut lieu en 1929. En 1997, il est rénové, et peut transporter 65 passagers à la fois, au lieu de 25 par le passé. Les nouvelles nacelles de type Rotair sont plus rapides et tournent sur elles-mêmes, offrant au spectateur une vue panoramique à 360° de la ville du Cap. Au sommet, on trouve un restaurant et des échoppes de souvenirs.

La montagne fait partie d’un parc national mais des sentiers de randonnée balisés ont été créés et il y a des voies d’escalade de difficultés différentes. Il existe également un réseau de cavernes et de grottes qui permettent de s’adonner à la spéléologie, dans un cadre exceptionnel car, contrairement à la plupart des grottes, celles de la Table Mountain sont creusées dans le grès et non dans le calcaire.

 

 

 

 

 

Table mountain est le seul objet terrestre à avoir donné son nom à une constellation, la Table. C’est l’astronome français Nicholas Louis de LaCaille qui a proposé à l’origine le nom de Mensæ mons (montagne de la Table), qui deviendra ensuite simplement Mensa, après un séjour au Cap en 1752 où il réalisait des relevés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1024px-Table_mountain_kirstenbosh_gardens

Source: Wikipédia

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Wolfe, que ton billet est beau et très intéressant. Mon beau-fils ayant vécu quelque temps en Afrique du sud, m'avait montré aussi de belles photos.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
bin c est super beau et merci du partage biz Wolfe
Répondre
M
Cette montagne est magnifique ! Et tes photos magiques :) Cela donne envie d'y aller car ce sont des régions du monde qui finalement sont peu connues. On en a surtout parlé à cause des problèmes politiques et donc de l'apartheid...Je ne savais pas que cet endroit faisait désormais partie des 7 merveilles du monde. Cette montagne le mérite et la faune en plus nous montre des animaux pour la plupart inconnus. Merci pour ce partage. Bises
Répondre
L
...bonjour Wolfe...<br /> <br /> <br /> <br /> on voit bien la table...elle permet de magnifiques photos...les couchers de soleil sont superbes...les fleurs...les animaux...finalement c'est un petit paradis..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
C
Voila un endroit dont je n'avais jamais entendu parler ! Les paysages sont beaux, les fleurs magnifiques, et je craque pour l'oréotrague !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
La nature sous toutes ses formes/nature in all its forms
  • Mon blog parlera principalement d'animaux et de nature, puisque c'est ma grande passion. Mais je parlerais également de mes autres passions: lecture, musique, paranormal, films, séries, cultures asiatiques (chinoise, sud-coréenne et japonaise). Bon voyage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
84 abonnés
Publicité