Fantasia-poster-1940

 

Fantasia est le troisième long-métrage d'animation et "classique d'animation" des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Sa production a été lancée peu après Blanche-Neige et les sept nains (1937) en parallèle de Pinocchio sorti au début de l'année 1940.

 

Ce film est une expérimentation sans dialogue (excepté le chef d'orchestre et Mickey Mouse) dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphi sous la direction de Léopold Stowoski en composent les sept séquences animées. C'est aussi pour de nombreux auteurs et critiques une œuvre d'art d'un genre nouveau, un pont entre les arts et une « nouvelle forme de présenter l'art » (un nouveau média).

 

Fantasia, qui n'eut pas à sa sortie le succès habituel des productions Disney de l'époque, est le premier volet d'une série voulue par Walt Disney. Grâce à la volonté de Roy Edward Disney, neveu de Walt, un second volet, Fantasia 2000 est sorti en 1999.

 

Résumé

Une suite de huit dessins animés illustrant de grands morceaux de musique classique. 

 

Bande-annonce

 

 

 

 

Source: Wikipédia